Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 2. RAGNARØKKR ARCHITECTURE RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
2.6. Qu’est-ce qu’un Cloudlet ?

Qu’est-ce qu’un Cloudlet ?

 

Chez RAGNARØKKR, les ressources consommées par les conteneurs sont mesurées en cloudlets, une unité de mesure spéciale, qui comprend 128 MiB de RAM et 400 MHz de puissance CPU simultanément.

 

resources per cloudlet

 

Une telle granularité des ressources permet au système d'allouer la capacité exactement requise pour chaque instance dans l'environnement. ce qui garantit une tarification basée sur l'utilisation vraiment juste afin de ne pas surpayer pour les ressources inutilisées.

 

Note : contrairement à la consommation de RAM (avec une unité MiB=1024 KiB), l'utilisation de l'espace disque et le trafic réseau sont mesurés en mégabytes (1000 KB).

 

Ci-dessous, nous allons voir quels types de cloudlets sont utilisés chez RAGNARØKKR, comment la consommation des cloudlets est calculée et où suivre l'utilisation de vos ressources.

 

 

Types de Cloudlets

Il existe deux types de cloudlet chez RAGNARØKKR, qui peuvent être configurés pour chaque serveur dans l'environnement via la section Scalabilité verticale par nœud de l'assistant de topologie : Réservés et Dynamiques.

Ainsi, si une couche contient plusieurs nœuds, ces limites sont configurées pour tous en même temps, c'est-à-dire qu'elles sont déclarées égales pour chaque instance.

 

Ici, chaque curseur correspond à un type de cloudlet particulier :

  • reserved cloudlet Cloudlets réservés : ces derniers sont réservés à l'avance et seront facturés quelle que soit votre utilisation réelle des ressources. En échange, vous bénéficierez de remises automatiques importantes en fonction de leur nombre.

 

  • dynamic cloudlet Cloudlets dynamiques : ils sont ajoutés et retirés automatiquement en fonction de la quantité de ressources requises par votre application à un moment donné, c'est-à-dire qu'ils sont affectés lorsque la charge augmente et retirés à nouveau dès qu'elle diminue. En conséquence, vous payez en fonction de votre utilisation réelle des ressources.

Ce type de cloudlet permet de faire face à une augmentation inattendue de la demande sans planification préalable, codage spécial ou surpaiement des ressources dont vous n'aurez pas besoin la plupart du temps. De cette façon, avec le curseur des cloudlets dynamiques, vous fixez la limite de scalabilité du conteneur, définissant le nombre maximum possible de cloudlets disponibles à lui allouer.

 

 

Afin d'obtenir un profit maximum, il est recommandé d'utiliser les Cloudlets dynamiques en parallèle avec les Cloudlets réservés afin de bénéficier de tous les avantages de la scalabilité verticale automatique de votre application et, simultanément, de bénéficier de remises automatiques.

 

Calcul de la consommation de Cloudlets

Le nombre de cloudlets utilisés est calculé sur une base horaire de la manière suivante :

  • Pour la RAM : la valeur maximale (c'est-à-dire la plus forte consommation de RAM sur l'heure)
  • Pour le CPU : l'utilisation moyenne

 

La plus grande de ces valeurs (mais pas les deux combinées) est considérée comme la consommation réelle de l'environnement, qui sera débitée de votre compte selon nos tarifs (voir la fenêtre d'information sur les Quotas et tarifs).

 

Par exemple, si pendant une heure, votre utilisation moyenne de CPU est de 2400 MHz (6 cloudlets), et votre utilisation de RAM la plus élevée est de 1024 MiB (8 cloudlets), vous serez facturés pour 8 cloudlets seulement, et non pour le total combiné de 14 cloudlets.

 

Suivi de la consommation

L'utilisation actuelle des ressources de votre environnement en général et pour chaque couche/nœud qu'il comprend en particulier peut être consultée dans la colonne Utilisation correspondante du tableau de bord RAGNARØKKR.

 

Et afin d'examiner le niveau de consommation de vos serveurs pour une période donnée, vous pouvez utiliser la section Statistiques correspondante ou vérifier les frais de compte appliqués dans votre Historique de facturation.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.