Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
Les authentifications SPF, DKIM et DMARC

Les authentifications SPF, DKIM et DMARC

 

L’authentification de l’expéditeur est particulièrement utilisée pour des raisons de sécurité et d’assurance concernant l’identité de l’expéditeur. En d’autres termes, c’est un procédé qui permet de vérifier et de confirmer que l’email a bien été envoyé par le domaine se disant être l’expéditeur.

L’usage d’une authentification est un atout pour une bonne délivrabilité des emails puisque les gestionnaires de messagerie vous considèreront comme un expéditeur de confiance, cela évitera donc à vos campagnes d’être bloquées à tort par leurs filtres.

 

HOSTEUR Emailing prend en charge les authentifications emails SPF, DKIM et DMARC. Pour une délivrabilité optimale, nous vous recommandons d’utiliser ces 3 protocoles d’authentification (qui reposent sur votre nom de domaine) en IP dédiée.

 

 

Authentification SPF (Sender Policy Framework)

Ce protocole permet de vérifier que le domaine expéditeur (ou l’IP expéditrice) de l’email est bien déclaré comme étant l’expéditeur affiché. L’authentification SPF est très utile pour empêcher l’utilisation de votre domaine par des fraudeurs pour envoyer des emails et se servir ainsi de votre identité. Ce protocole permet donc d’éviter le phishing.

 

 

Authentification DKIM (DomainKeys Identified Mail)

Ce protocole cryptographique utilise des clés publiques déclarées au niveau de vos DNS. Avec cette authentification, votre email sera signé avec votre domaine et sera bien délivré en toute sécurité. Cela vous évitera donc les attaques de l’homme du milieu (man in the middle) qui consistent à intercepter vos emails au cours de leur transmission et éventuellement de les modifier.

 

 

Authentification DMARC (Domain-Based Authentication Reporting and Conformance)

Ce protocole est complémentaire aux protocoles SPF et DKIM. En effet, ces dernières permettent d’éviter les attaques mais ne les signalent pas. Le protocole DMARC, quant à lui, vous permet d’obtenir des avertissements sur les tentatives d’attaques et de définir les actions à faire si les authentifications DKIM et/ou SPF ne sont pas respectées.

 

 

Vérification de votre signature

Une fois que vous avez implémenté ces 3 protocoles, vous pouvez vérifier si vos campagnes sont signées, notamment dans Gmail.

Il vous suffit d’afficher l’original de l’email et de voir si les écritures « spf=pass », « dkim=pass » et « dmarc=pass » sont bien présentes dans le code source.

 

 

Dans l’image ci-dessus, la signature avec le domaine newsletter-monsite.com est bien vérifiée et certifiée authentique.

 

Remarque : les authentifications SPF, DKIM et DMARC des campagnes emails envoyées à partir de nos IP mutualisées sont configurées sur nos domaines.

 

 

Grâce à ces authentifications, vous pourrez ajouter une signature à vos campagnes, éviter les tentatives de fraudes et ainsi mieux gérer votre réputation d’expéditeur et votre délivrabilité.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.