Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 8. Scalabilité RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
8.2. Ajustement horizontal à l'intérieur du Cloud : Nœuds multiples

Ajustement horizontal à l'intérieur du Cloud : Nœuds multiples

 

Avec RAGNARØKKR PaaS, l'hébergement de vos applications devient vraiment flexible. En plus de l'ajustement vertical automatique, RAGNARØKKR vous permet également d'augmenter/diminuer le nombre de serveurs dans votre environnement, manuellement ou automatiquement.

 

Le processus de l'ajustement manuel est assez simple : ouvrez l'assistant de topologie de l'environnement et utilisez les boutons "+" et "-" appropriés dans son volet central pour indiquer le nombre de nœuds requis pour le serveur sélectionné et sélectionnez le mode d'ajustement requis dans la liste déroulante appropriée.

 

Remarques :

- Vous pouvez automatiser l’ajustement horizontal en fonction de la charge entrante à l'aide de déclencheurs réglables

- Vous pouvez utiliser le nœud initial (maître) de la couche comme serveur de stockage pour partager des données dans l'ensemble de la couche

- En cas de diminution du nombre de nœuds, le dernier conteneur ajouté à la couche est le premier à être retiré

 

 

Modes d’ajustement

Le mode d’ajustement préféré peut être sélectionné pour les nouveaux environnements lors de la création, ainsi qu'ajusté pour les environnements existants grâce à l'assistant de topologie :

- Stateless : crée simultanément tous les nouveaux nœuds à partir du modèle d'image de base

- Stateful : copie séquentiellement le système de fichiers du conteneur principal dans les nouveaux nœuds

 

La première option est relativement plus rapide, tandis que la seconde copie automatiquement toutes les configurations personnalisées. Ainsi, lors de la création de la couche initiale, tous les nœuds sont créés simultanément pour accélérer le processus (même pour le mode stateful, car aucune personnalisation n'a encore été appliquée).

 

Lorsque vous utilisez le mode stateless, soyez conscient de l'absence des caractéristiques suivantes sur les nouveaux nœuds de la couche :

- Déploiements : les contextes de projet existants ne seront pas transférés

- SSL personnalisé : les certificats SSL et les configurations ne seront pas copiés

- Points de montage : les montages personnalisés ne seront déplacés que si le volume approprié est configuré

- Add-ons : tout add-on installé sur la couche ne sera pas disponible

 

Remarque : le transfert de fichiers personnalisés pour le mode stateless peut être effectué manuellement ou configuré via l'automatisation du Cloud Scripting (par exemple, en utilisant les événements onBefore- et onAfterScaleOut).

 

Sur la base de ces particularités, RAGNARØKKR PaaS recommande (et applique par défaut) le mode d'ajustement stateful pour l'équilibreur de charge, le serveur d'application et les piles de VPS. En cas de nécessité, vous pouvez redéfinir manuellement le mode d'ajustement de vos nœuds à tout moment via l'assistant de topologie.

 

 

Spécificités de l’ajustement horizontal

Le nombre maximal de serveurs de même type dans une même couche d'environnement est limité à 16 nœuds. Vous pouvez vérifier cette valeur dans la fenêtre d'information Quotas et Tarifs > Limitations du compte.

Tous les serveurs nouvellement ajoutés sont créés sur différents nœuds hardware, ce qui leur confère une fiabilité et une disponibilité élevées.

Chaque groupe de nœuds d'environnement (couche) est doté d'un nom spécifique qui, si nécessaire, peut être ajusté manuellement. Au cas où il y aurait plusieurs instances à l'intérieur, le nom de la couche sera complété par l'étiquette xN (où N est le nombre réel de nœuds).

Le fait d'avoir plusieurs nœuds de même type dans une couche permet leur gestion synchrone. Ainsi, tous les conteneurs compris peuvent être simultanément configurés, inspectés pour les journaux et les statistiques, redémarrés ou redéployés grâce aux icônes correspondantes.

 

 

Afin de fonctionner avec un conteneur particulier séparément, développez la chaîne de la couche pour voir la liste complète de ses nœuds. Chacun de ces conteneurs est une instance isolée, qui possède un ID nœud unique et peut être accédé/configuré séparément des autres. Ainsi, le nœud maître de la couche peut être facilement localisé grâce à l'icône dédiée.

 

 

Pour faciliter l'interaction avec de nombreux serveurs du même type, RAGNARØKKR permet également de marquer un nœud particulier avec le label approprié, par exemple pour définir des instances maître et esclave dans un cluster de BD.

Il suffit de double-cliquer sur l'ID nœud par défaut (ou de le survoler pour faire apparaître une icône de crayon) et de spécifier le nom alternatif souhaité.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur cette caractéristique d'étiquetage dans le document « Alias de l'environnement ».

 

Lors de l'ajustement de différents types de piles, tenez compte des particularités suivantes :

- Lors de l'ajustement de l'instance du serveur d'application, le nœud d'équilibrage de charge sera automatiquement ajouté à la topologie de l'environnement

- Si l'option de haute disponibilité pour le serveur d'application est activée, l'équilibreur de charge obligatoire NGINX requis ne peut pas être ajusté horizontalement (si plusieurs nœuds NGINX étaient disponibles auparavant, ils seront automatiquement réduits à une seule instance)

- Lors de l'ajustement des nœuds VPS, chacun d'entre eux est doté d'une adresse IP publique distincte

- Maven est le seul nœud qui ne peut pas être ajusté horizontalement (car une telle opération n'a aucun sens)

 

Maintenant, vous savez combien il est facile d'ajuster horizontalement les instances dans RAGNARØKKR PaaS et de connaître les spécificités de l'opération. N'hésitez pas non plus à configurer un ajustement automatique des nœuds pour surmonter en douceur les pics de charge élevés sans surpayer les ressources inutilisées.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.