Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
Préchauffage de l’adresse IP

Préchauffage de l’adresse IP

 

 

Les campagnes emails nécessitent une adresse IP d’envoi qui assurera leur délivrabilité ainsi que votre réputation d’expéditeur. On peut citer les IP dédiées et les IP mutualisées.

 

Avec HOSTEUR Emailing, il vous est possible de prendre en main votre réputation en ayant votre propre adresse IP dédiée. Vous ne la partagerez avec aucun autre client.

 

Avoir une IP dédiée vous est surtout recommandé si vous envoyez des emails en grande quantité. Toutefois, il y a un procédé nécessaire à suivre pour forger une réputation à votre nouvelle IP, que l’on appelle le préchauffage de l’adresse IP (ou rodage de l’IP ou warm up IP). Ce préchauffage consiste à augmenter petit à petit le nombre d’emails envoyés. C’est le meilleur moyen d’avoir une délivrabilité optimale et une réputation convenable sur le long terme.

 

En effet, les Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), les webmails et tout autre gestionnaire de messagerie ont certaines règles de filtrage pour détecter les emails de type spam. Une quantité énorme d’emails envoyés depuis une nouvelle adresse IP est perçue comme louche par ces organismes et peuvent donc être considérés comme du spam, ce qui pourrait compromettre fortement la réputation de votre nouvelle IP.

 

 

Comment préchauffer une adresse IP dédiée ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le préchauffage d’une IP est une pratique visant donc à obtenir une bonne réputation en montant lentement la puissance de l’adresse IP, c’est-à-dire les volumes d’envoi des emails.

Vous pouvez, par exemple, envoyer votre newsletter à 1 500 destinataires par jour pendant 30 jours au lieu de 45 000 emails en une seule fois. Vous pouvez augmenter peu à peu le nombre d’envois à mesure que votre adresse IP gagne en réputation.

 

Dans HOSTEUR Emailing, lorsque vous créez une campagne email classique, vous pouvez effectuer un rodage de votre IP dédiée. Dans la première étape de Paramétrage, cochez l’option « Préparation de l’IP dédiée (chauffe) » dans les Options avancées.

 

Remarque : la période de préchauffage d’une adresse IP peut durer plus ou moins un mois et sera fonction de votre fréquence d’envoi, du nombre d’emails envoyés et de la qualité de vos listes de contacts.

 

 

Conseils pour un préchauffage efficace de votre IP dédiée

Commencez par envoyer vos emails à un petit nombre de destinataires, que vous pourrez accroître progressivement chaque semaine par exemple.

Afin de minimiser les risques de blocage de vos emails par les FAI dès le début, et que vos emails soient ainsi délivrés, il est important d’être bien régulier dans les envois, mais aussi qu’il y ait une logique dans leur fréquence et leur quantité.

Pendant le préchauffage, repérez vos contacts inactifs (c’est-à-dire qui n’ouvrent jamais vos emails) et retirez-les de vos listes d’envoi. Le fait d’envoyer vos campagnes à vos contacts actifs lors de la phase de rodage permet de ne pas être filtré par certains webmails tels que Gmail et Yahoo Mail.

 

 

 

Le préchauffage de votre adresse IP est donc une étape à ne pas négliger pour une bonne réputation d’expéditeur et la réussite de vos campagnes emails à venir. Certes, cela peut prendre un certain temps, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

 

 

 

 

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.