Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur Comment ajouter une police de caractère dans l’éditeur Drag & Drop Lien de désinscription et page de désinscription Entête et pied de page d’une campagne 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 5.CONFIGURATION DE L'ENVIRONNEMENT RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
5.11. Gérer un groupe d’environnement

Gérer un groupe d’environnement : attribuer, traiter, supprimer

Ce guide contient des informations sur les options de gestion de base que la plateforme RAGNARØKKR fournit pour fonctionner avec des groupes d'environnement. A savoir, nous allons obtenir des informations plus approfondies sur la façon de :
•    Attribuer un groupe à un environnement
•    Ajouter un sous-groupe
•    Modifier un groupe
•    Supprimer un groupe

 


Attribuer un groupe à un environnement
En travaillant sur un projet, vous pouvez avoir besoin de créer d'autres environnements connexes et, évidemment, de les inclure dans le groupe auquel le reste des composants de l'application appartient déjà.
Afin de spécifier des étiquettes pour votre environnement, survolez la colonne Tags et cliquez sur le bouton qui apparaît :
•    Ajouter au Env Groups : dans le cas où aucune étiquette n'a encore été attribuée à l’environnement

•    Editer Env Groups : si certaines étiquettes sont déjà attachées

Dans la boîte de dialogue ouverte, vous pouvez définir le(s) groupe(s) pour cet environnement (en les sélectionnant via la liste automatiquement récupérée des groupes existants), créer et attribuer de nouvelles étiquettes (il suffit de taper le nom souhaité et d'appuyer sur Entrée) ou détacher celles qui ne sont pas nécessaires.

En cliquant sur Appliquer, toutes les étiquettes spécifiées seront instantanément affichées dans la colonne Tags pour l'environnement correspondant.


Remarques :
•    Vous pouvez assigner autant de balises que vous le souhaitez à un seul environnement
•    Utilisez le slash (/) pour attribuer et/ou créer des groupes imbriqués directement dans le champ de saisie

De plus, si le processus de création d'environnement est effectué depuis l'intérieur d'un groupe d'environnement particulier (c'est-à-dire lorsque l’étiquette correspondante est affichée dans le panneau Env Groups en haut), toutes les entités nouvellement créées seront automatiquement incluses dans ce groupe.


Ajouter un sous-groupe
L'exploitation du sous-groupe permet de diviser les groupes d'environnement de haut niveau en partitions plus petites (par exemple pour séparer les composants informatiques et de données d'un même projet ou pour différencier les étapes de développement).
Dans la colonne Tags du tableau de bord, les sous-groupes sont affichés en tant que chemin d’accès, où chaque élément enfant est séparé par un slash (/) de l'élément parent précédent.

Cette imbrication peut inclure un nombre illimité de niveaux et peut être définie de la manière suivante :
•    Directement lors de la création d'un nouveau groupe, soit en tapant le chemin complet du groupe dans le champ Nom (en utilisant une barre oblique comme séparateur), soit en choisissant Groupe de parents dans la liste appropriée (afin que ce nouveau groupe soit inclus dans le parent sélectionné)

•    A l'intérieur du groupe, en développant la liste des actions pour celui-ci et en cliquant sur Ajouter Enfants

•    Via la fenêtre de gestion des groupes d'environnement (ouvert avec Env Groups > Gérer), en sélectionnant la chaîne avec le groupe désiré et en cliquant sur l'option Ajouter > Ajouter Enfants

Dans les deux derniers cas, la fenêtre Ajouter un groupe sera ouverte, le groupe approprié étant automatiquement défini comme un parent.


Modifier un groupe
Il est possible d'ajuster n'importe quel groupe d'environnement sur votre compte pour qu'il corresponde à tout moment aux nouvelles demandes. L'option appropriée est accessible de l'une des façons suivantes :
•    Passez au groupe requis, développez la liste d'actions pour celui-ci et cliquez sur Editer

•    Allez à la fenêtre de gestion des groupes d'environnement (ouvert avec Env Groups > Gérer), sélectionnez la chaîne avec le groupe approprié et choisissez Editer dans le panneau d'outils

Après avoir appliqué l’une de ces deux options, la boîte de dialogue Editer groupe s'ouvre.

Ici, vous pouvez ajuster toutes les données que vous avez initialement spécifiées lors de la création de ce groupe, c'est-à-dire :
•    Nom : saisissez un nouveau nom pour votre groupe (l'association de couleurs peut également être modifiée)
•    Groupe parent : définir ou modifier l'imbrication pour le groupe actuel
•    Environnements : ajouter ou supprimer des environnements du groupe
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Remarque : Lorsque vous effectuez des modifications via la boîte de dialogue de gestion des groupes d'environnement, vous devez Actualiser la liste des groupes pour que les nouveaux paramètres soient instantanément affichés dans cette fenêtre


Supprimer un groupe
Lorsque le groupe précédemment créé n'est plus nécessaire, vous pouvez facilement le supprimer du tableau de bord.

Remarque : La suppression du groupe n'a pas d'impact sur les environnements inclus (évidemment, à l'exception du détachement de l’étiquette correspondante). De même, lors de la suppression de tous les environnements d'un groupe, l’étiquette correspondante sera toujours disponible au choix dans le tableau de bord.

Pour supprimer un groupe, effectuez l'une des opérations suivantes :
•    Naviguez dans le groupe qui n'est plus nécessaire, développez la liste des actions pour ce groupe dans le panneau supérieur et cliquer sur Supprimer

•    Ou, allez à Env Groups > Gérer, sélectionnez le groupe non requis dans la liste affichée et cliquez sur le bouton Supprimer

Pour procéder à la suppression du groupe, confirmez cette action en sélectionnant Oui dans la fenêtre qui apparaît.


De cette manière, vous pouvez mettre en œuvre toutes les configurations essentielles des groupes d'environnement et améliorer leur répartition sur votre tableau de bord.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.