Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 12. TRAITEMENT DES DEMANDES (REQUESTS HANDLING) RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
12.4. Isolation du réseau de l'environnement

Isolation du réseau de l’environnement

 

La fonction d'isolation du réseau complète la fonctionnalité des groupes d'environnement en permettant de gérer leur disponibilité au sein d'une seule installation RAGNARØKKR (c'est-à-dire sur son réseau interne).

 

Ainsi, chaque connexion interne entre les nœuds de la plateforme doit passer le contrôle approprié avant d'être autorisée, c'est-à-dire si les environnements demandeur et demandé appartiennent au même groupe isolé.

 

Remarque : De plus, la connectivité des nœuds peut être limitée par les règles de pare-feu du conteneur, qui représentent une solution plus souple, adaptée à la gestion des accès internes et externes.

 

 

 

Isolation du réseau privé

Chez RAGNARØKKR PaaS, tous les comptes sont isolés les uns des autres par défaut, ce qui interdit explicitement toute connexion interne non autorisée entre les environnements de différents comptes d'utilisateurs.

Avec la fonction d'isolation du réseau, vous pouvez en outre isoler des groupes d'environnements particuliers du reste des environnements, même dans les limites d'un seul compte. Il suffit d'activer le commutateur d'isolation du réseau dans la fenêtre Ajouter ou Editer un groupe.

 

 

Pour chaque groupe isolé, la plateforme réunit automatiquement les adresses internes des conteneurs dans un ensemble d'IP dédié. Cela permet de contrôler l'accès entre les nœuds (c'est-à-dire que si les IP sont dans le même ensemble, l'interconnexion est autorisée, sinon elle est refusée). De plus, la plateforme détecte tous les changements liés à votre compte (par exemple, la suppression de l'environnement, l'ajustement des nœuds, etc) afin de maintenir automatiquement les ensembles d'IP à jour.

 

Lors de la gestion de l'isolement du réseau, les particularités suivantes doivent être prises en compte :

  • La fonction peut être activée pour le groupe de niveau supérieur uniquement (c'est-à-dire pas pour les sous-groupes)
  • Les groupes d'environnement dont l'isolement est activé sont dotés d'une icône personnalisée () pour une meilleure reconnaissance
  • Les environnements partagés ne peuvent pas être inclus dans des groupes isolés par les collaborateurs
  • Cette fonction ne convient pas pour limiter l'accès à vos conteneurs depuis l'extérieur de la plateforme (par exemple, via l'IP publique)

 

 

 

Utilisation de l’isolation du réseau

En résumé, l'isolation du réseau est une fonction utile et orientée vers l'utilisateur, qui vise à empêcher tout accès non désiré à vos environnements. En général, c'est une bonne pratique d'isoler vos applications les unes des autres. Par exemple, cela pourrait être utile dans les cas suivants :

  • Si vous devez partager l'accès à votre application ou à votre base de données avec un employé ou une entreprise tiers, vous serez sûr que les conteneurs du groupe isolé ne seront pas accessibles via le réseau interne de la plateforme

 

  • Si vous clonez un projet initialement isolé, il sera protégé de l'influence du clone (par exemple, si votre projet copié a hérité d'un accès à une base de données codée en dur, il sera désactivé par la fonction d'isolation du réseau afin que les données de production réelles ne puissent pas être modifiées)

 

 

Ainsi, la fonction d'isolation du réseau peut être utilisée pour séparer les projets sur un seul compte et empêcher des interconnexions non souhaitées entre eux.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.