Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 2. RAGNARØKKR ARCHITECTURE RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
   FAQ FlexOne
2.1. Qu'est-ce que le PaaS - Explication des types de Platform-as-a-Service

Qu'est-ce que le PaaS - Explication des types de Platform-as-a-Service

 

Il n'y a pas de PaaS unique pour tout le monde. Même la définition de ce modèle de service de cloud computing est aujourd'hui assez vague. Il est généralement décrit comme une plateforme d'hébergement dans le cloud avec un ensemble d'outils d'automatisation du déploiement et de la scalabilité, de gestion des applications et de DevOps qui peuvent être exécutés sur une infrastructure partagée ou on-premise. En outre, le PaaS élimine la complexité de la mise en place et de la maintenance de l'infrastructure sous-jacente. Voyons en quoi les PaaS diffèrent à travers le prisme de leurs cas d'utilisation et des technologies prises en charge, et comment déterminer lequel répondra aux besoins spécifiques.

 

Regardons de plus près et analysons les solutions Platform-as-a-Service sous plusieurs angles :

  • Finalité
  • Abstraction
  • Fonctionnalité

 

 

 

 

Catégories de PaaS en fonction de leur finalité

Les fournisseurs de services PaaS actuels proposent des approches innovantes pour le développement d'applications et leur hébergement dans le cloud en fournissant divers outils conçus spécifiquement pour un service particulier. Compte tenu des cas d'utilisation hébergés dans les solutions Platform-as-a-Service, nous pouvons répartir les offres PaaS en trois grandes catégories : généralistes, émergentes et spécialisées.

 

Les plateformes à usage général sont largement choisies pour les applications web traditionnelles et les applications N-tiers, offrant ainsi une approche « lift and shift » pour la migration des charges de travail existantes.

 

Les PaaS émergents apportent de nouvelles approches au marché. Ils sont couramment utilisés pour le développement de services indépendants basés sur des technologies émergentes telles que le traitement d'événements serverless, les frameworks de machine learning, et autres.

 

Les plateformes spécialisées se concentrent sur des cas d'utilisation de niche étroite mais avec une forte demande sur le marché. Ces produits se sont avérés efficaces dans différentes directions, notamment le e-commerce, le big data et les applications commerciales. Souvent, ces plateformes sont transformées en sous-catégories telles que CMSaaS, eCommerce-as-a-Service, DBaaS, BPaaS, etc.

 

 

 

Niveaux d'abstraction du PaaS

Les solutions PaaS sont de plus en plus axées sur l'automatisation du cycle complet des processus de déploiement et de livraison des applications. Cela permet aux développeurs de se concentrer davantage sur la conception des applications et leur mise en œuvre plutôt que sur des tâches routinières ou complexes qui prennent beaucoup de temps, comme la configuration des serveurs et du stockage, la sécurité des applications et des infrastructures, la scalabilité, l'équilibrage des charges, etc. On peut considérer qu'il existe trois niveaux d'abstraction du PaaS : faible, moyen et élevé.

 

Les plateformes à niveau d'abstraction faible, en particulier les solutions de type « Container-as-a-Service » (CaaS), fournissent aux équipes de DevOps un accès approfondi aux configurations d'infrastructure, ainsi qu'un contrôle granulaire des conteneurs et des divers services de plateforme, par exemple la découverte de service (service discovery), la journalisation (logging), la sécurité et l'équilibrage de charge.

 

L'abstraction moyenne a pour objectif principal de permettre aux développeurs de coder sans avoir à se soucier de la configuration et de la gestion de l'infrastructure. Ces plateformes donnent aux développeurs l'accès à un large éventail de frameworks de développement intégrés et optimisés, de piles de middleware, d'API et de services entièrement abstraits des propriétés de déploiement des CaaS et IaaS. Très souvent, ces solutions PaaS offrent des fonctions de scalabilité automatique, d'équilibrage de charge, de haute disponibilité, de sauvegarde, de reprise après sinistre, d'intégration continue/déploiement continu (CI/CD) et d'autres fonctions de gestion du cycle de vie des applications prêtes à l'emploi.

 

Les solutions à abstraction élevée visent à abstraire même le processus de codage afin d'augmenter la vitesse de livraison des applications et de réduire le coût des innovations. Dans ce cas, les développeurs obtiennent la totalité de la pile technologique mais avec une abstraction totale des niveaux d'application, de plateforme et d'infrastructure. Cela permet d'améliorer les performances des membres de l'équipe et de réduire les exigences en matière de compétences techniques.

 

 

 

Fonctionnalité et services intégrés au PaaS

Afin d'automatiser les processus de gestion du cycle de vie des applications, le PaaS représente un ensemble d'outils de configuration, de services d'intégration et de livraison continue, de connecteurs et de plugins pour les environnements de développement intégrés (IDE) les plus courants.

 

Nous pouvons souligner trois approches principales dans cette catégorie :

 

  • Automatisation du déploiement

Les PaaS se sont concentrés sur la fourniture d'outils et de services pour l'automatisation du déploiement, offrant des fonctionnalités « one-click » ou « git-push », ainsi que des environnements préconfigurés pour la création de codes, l'intégration continue et les outils de gestion de projet.

 

  • Gestion de l’infrastructure

Les plateformes cloud se sont concentrées sur la configuration de l'infrastructure, la surveillance de l'intégrité et de la disponibilité, les contrôles de sécurité et de performance, l'optimisation des coûts, ainsi que sur l'automatisation et les services liés aux mises à niveau et à la maintenance.

 

  • Orchestration des conteneurs

Les plateformes de gestion des conteneurs offrent des fonctionnalités permettant de résoudre les problèmes liés au processus de conteneurisation et à l'implémentation d'une approche de cloud natif pour les applications existantes ou nouvelles. De nombreux fournisseurs de PaaS proposent désormais le CaaS comme partie intégrante de leurs produits, ce qui renforce encore la vision du PaaS comme un ensemble de différents outils de développement.

 

 

 

Faire le choix du PaaS

Plusieurs points importants doivent être pris en compte avant de choisir un PaaS pour une entreprise.

 

Avant tout, analysez si le PaaS choisi prend en charge les technologies, les piles de middleware et les langages de programmation utilisés par les équipes de développement aujourd'hui ou prévus à l'avenir.

 

Le point suivant à considérer est le fournisseur et le verrouillage des données. Malgré les avantages offerts par certains PaaS, l'accès à l'application elle-même et aux piles de middleware utilisées peut être très limité en raison de la conception exclusive des outils et des services. Cet aspect affecte la portabilité de l'application. La migration vers tout autre cloud ou la mise en œuvre d'une approche d'interopérabilité multi-cloud devient donc un véritable défi. Le même problème se pose pour les données stockées. Il faut s'assurer que le fournisseur de PaaS permet d'importer/exporter des données facilement sans aucun verrouillage.

 

Ils affirment qu'il n'existe pas de technologie « unique » pour chaque projet, mais dans le monde moderne du cloud, où toutes les intégrations et interconnexions sont disponibles, les frontières entre les produits spécifiques s'estompent. RAGNARØKKR PaaS offre la liberté de choix nécessaire en matière de services dans le cloud, d'outils DevOps et de systèmes de gestion des conteneurs. Essayez-le pour améliorer considérablement la productivité du développement et les processus de livraison des applications avec un investissement minimal.

 

 

 

 

Nombre de domaines: 126204 Sites: 23452 Serveurs: 9776 Clients: 106036 SSL: 5720 Tickets traités: 1618460

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.