Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 7. SSH RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
7.6. Protocoles SFTP et FISH

Protocoles SFTP / FISH

Les protocoles SFTP (SSH File Transfer Protocol) et FISH (Files transferred over Shell protocol) vous permettent d'effectuer différentes opérations de gestion de fichiers (accès, transfert, etc.) sur le canal sécurisé.
Nous fournissons le support du SFTP (Secure File Transfer Protocol) en implémentant le daemon thread pour le traitement des connexions SFTP. Il vous permet d'accéder, de gérer et de transférer des fichiers directement vers le conteneur via la SSH Gate et, de cette manière, assure la sécurité des données.
Le protocole FISH (Files transferred over Shell protocol) est supporté par un certain nombre de clients FTP et de gestionnaires de fichiers populaires (par exemple Midnight Commander, Konqueror, lftp, Krusader, etc). Il permet d'accéder à un système de fichiers d'un conteneur pour le gérer de manière sécurisée.
Voyons les exemples d'utilisation de ces protocoles.


SFTP
Pour accéder à un conteneur nécessaire via le protocole SFTP, vous devez avoir une clé privée sur votre machine locale qui correspond à la clé publique SSH précédemment ajoutée au tableau de bord de RAGNARØKKR.

Pour les utilisateurs de Linux/MacOS, cette clé privée est sauvegardée automatiquement lors de la génération de la clé.
Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous devez en outre enregistrer la clé privée qui correspond à votre clé SSH publique (nous utilisons l'outil PuTTYgen à titre d'exemple) :

Nous pouvons maintenant procéder à l'établissement de la connexion SFTP.  

1. Exécutez votre client FTP avec le support du protocole SFTP.
Nous utilisons FileZilla comme exemple, par conséquent, naviguez jusqu'à l'élément de menu Edition > Paramètres.

2. Dans la fenêtre ouverte, naviguez jusqu'à la section SFTP.
Sélectionnez le bouton Ajouter un fichier de clé et choisissez votre clé privée SSH précédemment enregistrée.
Cliquez sur OK.

3. Ensuite, naviguez jusqu'à l'élément de menu Fichier > Gestionnaire de sites.

4. Dans la fenêtre ouverte, cliquez sur le bouton Nouveau site et spécifiez les paramètres suivants :
•    Choisissez SFTP dans la liste déroulante Protocole
•    Dans le champ Hôte, entrez la valeur gate.app.rag-control.hosteur.com
•    Dans le champ Port, entrez la valeur 3022
•    Choisissez le type d’authentification Normale
    Dans le champ Identifiant, saisissez l'ID nœud du conteneur souhaité (visible dans la liste des conteneurs de l'environnement particulier dans la colonne ID nœud via la console SSH) et votre ID d'utilisateur (numéro avant le symbole @ dans votre chaîne de connexion SSH) séparés par un trait d'union
Enfin, cliquez sur le bouton Connexion.

5. Une fois la connexion établie, vous verrez la liste des dossiers du conteneur dans les cadres appropriés :

C'est tout ! Vous pouvez maintenant procéder à la gestion et au transfert des fichiers de votre application par le biais du canal sécurisé.


FISH
Examinons l'exemple de l'utilisation du protocole FISH en établissant une connexion sécurisée entre un conteneur distant et l'outil Midnight Commander.

1. Premièrement, assurez-vous que vous disposez d'une clé privée sur votre machine locale qui correspond à la clé SSH publique précédemment ajoutée au tableau de bord.
Le chemin par défaut sera /home//.ssh/id_rsa ou /home//.ssh/id_dsa, selon le type de pair de clés que vous avez généré.

2. Vérifiez la permission et les attributs de votre clé privée en entrant l'une des commandes suivantes :
•    Pour la clé RSA : ls -la /home//.ssh/id_rsa
•    Pour la clé DSA : ls -la /home//.ssh/id_dsa
La permission doit être indiquée sous la forme de votre nom d'utilisateur et les attributs doivent être 400 ou 600. C'est-à-dire que votre clé privée ne doit pas être accessible à d'autres utilisateurs, sinon la connexion ne sera pas établie.

3. Installez et exécuter votre Midnight Commander.

4. Sélectionnez F9 pour afficher la barre d'outils du menu. Ensuite, ouvrez le menu du panneau left ou de right et choisissez l'élément de Shell link.

5. Dans la fenêtre ouverte Shell link to machine, entrez les valeurs suivantes séparées par un trait d'union :
•    ID nœud du conteneur souhaité (peut être vu dans la liste des conteneurs de l'environnement particulier dans la colonne distincte des nœuds via la console SSH)
•    Votre chaîne de connexion SSH : {id_utilisateur}@app.rag-control.hosteur.com:3022
Cliquez sur OK.

6. Lorsqu'une connexion est établie, vous verrez la structure du fichier du conteneur dans le panneau approprié (dans notre cas, à droite).

Maintenant, vous pouvez gérer en toute sécurité le système de fichiers de votre conteneur en utilisant les commandes RSH.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.