Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Gestion des services
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
   Hosteur Emailing
TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 13. HEBERGEMENT DE KUBERNETES RAGNARØKKR Marketplace
13.5. DONNEES PERSISTANTES

13.5. DONNEES PERSISTANTES

 

13.5.1. Cluster Kubernetes - provisionneur de volume
13.5.2. Cluster Kubernetes - demande de volume persistant (Persistent Volume Claim)
13.5.3. Cluster Kubernetes - stockage personnalisé

 

 

13.5.1. Cluster Kubernetes - provisionneur de volume

Le Cluster Kubernetes implémente des données persistantes à l'aide des Volumes Persistants (PV pour Persitent Volumes) et des Demandes de Volume Persistant (PVC pour Persitent Volume Claim).

PV : stockage fourni par un administrateur, qui est similaire aux Volumes mais avec un cycle de vie indépendant de tout pod individuel.

PVC : demande de stockage de PV avec une taille et un mode d'accès spécifiques.

 

RAGNARØKKR PaaS permet de configurer automatiquement le provisionneur de volume NFS lors de l'installation. Une telle solution permet de fournir automatiquement un volume persistant à chaque fois que le PVC est créé. Ainsi, il n'est pas nécessaire de configurer manuellement les PVC avec le mode d’accès (AccessMode : https://kubernetes.io/fr/docs/concepts/storage/persistent-volumes/#modes-dacc%C3%A8s) ou la classe de stockage (StorageClass : https://kubernetes.io/fr/docs/concepts/storage/persistent-volumes/#classe) souhaité.

 

Remarque : pour le package Kubernetes Cluster de RAGNARØKKR PaaS, l'implémentation du provisionneur de volume NFS utilise un conteneur de stockage partagé dédié. Vous pouvez le trouver dans la topologie de l'environnement.

 

Le jelastic-dynamic-volume est une classe de stockage (StorageClass) par défaut dans le Cluster Kubernetes de RAGNARØKKR. Ainsi, toutes les données sont stockées dans le répertoire /data

.

 

13.5.2. Cluster Kubernetes - demande de volume persistant (Persistent Volume Claim)

Chaque fois que votre pod d'application a besoin d'accéder au volume persistant (PV), une demande de volume persistant (PVC) dédiée avec une quantité de stockage et un mode d'accès particuliers est requise. De ce fait, RAGNARØKKR PaaS ne limite en aucune façon les PVC (y compris la création (https://kubernetes.io/docs/tasks/configure-pod-container/configure-persistent-volume-storage/#create-a-persistentvolumeclaim)). Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque vous travaillez avec les PVC :

  • Si vous spécifiez une classe de stockage (StorageClass) autre que le jelastic-dynamic-volume par défaut, le PV doit être créé à l'avance
  • Lorsque plusieurs pods doivent utiliser le même PV, assurez-vous qu'il supporte le mode d'accès ROX ou RWX

 

 

13.5.3. Cluster Kubernetes - stockage personnalisé

Actuellement, la seule option automatisée pour le stockage backend est le provisionneur de volume basé sur le stockage NFS. Il peut être sélectionné via l'assistant d'installation du package. Nous recommandons de s'en tenir à cette option lorsque l'on travaille avec le Cluster Kubernetes.

 

Si le stockage NFS par défaut ne convient pas à vos besoins, il est possible d'utiliser tout autre backend de stockage préféré pour votre Cluster Kubernetes. Vous pouvez contacter notre support pour discuter des options disponibles et vous aider à les implémenter.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)