Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 9. CONTENEUR DE STOCKAGE DE DONNEES RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
9.7. Conteneur de stockage partagé

Conteneur de stockage partagé

 

Le conteneur de stockage partagé de RAGNARØKKR est un type spécial de nœud, conçu pour le stockage de données. Par rapport à d'autres conteneurs gérés, il offre un certain nombre d'avantages appropriés :

  • Le support de NFSv4 au lieu de NFSv3 sur d'autres piles gérées, assure des performances améliorées (en particulier pour un grand nombre de fichiers), une sécurité renforcée, le support de l'exportation des répertoires FUSE, et plus encore.

Remarque : tout conteneur géré par RAGNARØKKR peut recevoir des montages sur la quatrième version du protocole, mais seul le conteneur de stockage partagé peut exporter des données sur NFSv4.

 

  • L'option Auto-Clustering configure automatiquement un cluster de stockage fiable, garantissant la sécurité des données. En cas de défaillance d'un ou plusieurs nœuds, le client AutoFS passe automatiquement aux instances de travail lors de la prochaine tentative d'opération de lecture/écriture.

 

  • La quantité d’espace disque élevée par rapport à d'autres nœuds RAGNARØKKR communs est prévue pour le conteneur de stockage partagé, ce qui permet de travailler avec des volumes de données plus importants. Par conséquent, la valeur particulière peut varier en fonction du type de compte.

 

  • Les performances optimisées grâce à la préinstallation de tous les logiciels nécessaires (par exemple NFS & RPC pour NFSv4, GlusterFS pour l'auto-clustering) et aux caractéristiques par défaut de RAGNARØKKR PaaS (ajustement automatique vertical et horizontal élastique, modèle de tarification efficace (paiement à l'usage), interface utilisateur confortable avec exportation de fichiers et prise en charge des points de montage, etc.)

 

Et ci-dessous, nous allons examiner comment mettre en place un tel serveur de stockage partagé dans RAGNARØKKR PaaS, quelques conseils sur sa gestion, et utiliser des cas spécifiques.

 

 

 

Création d’un conteneur de stockage

Pour créer un nouveau conteneur de stockage partagé, activez la section de stockage correspondante dans l'assistant de topologie. Cette option est disponible pour tous les types de moteurs, y compris les conteneurs Docker.

Dans la partie centrale de l'assistant, vous pouvez fournir des configurations supplémentaires pour votre stockage partagé. La quantité exacte d'espace de stockage fourni peut être ajustée via le champ Limite de la taille de disque. La plateforme peut configurer automatiquement un cluster de stockage fiable (au lieu de nœuds séparés) si vous activez le commutateur Auto-clustering. En outre, en cas de nécessité, une adresse IPv4 publique peut être attachée aux nœuds.

 

Conseil : comme ce type de conteneur a été spécialement développé pour être utilisé comme serveur de stockage de données, vous devez tenir compte de certaines spécificités concernant sa configuration :

  • Bien que la RAM et le CPU ne soient pas les ressources principales du stockage, ils sont toujours consommés par le nœud en raison du fonctionnement sur les réseaux (la quantité particulière dépend de la charge)
  • Si la valeur maximale de l'espace disque par nœud de stockage n'est pas suffisante, veuillez contacter notre équipe d'assistance et demander l'augmentation de la limite de compte correspondante
  • La tarification des nœuds dépend principalement de la quantité d'espace disque utilisée (et non de la limite) et du trafic réseau externe (vérifiez le coût de ces ressources dans Quotas et tarifs > Prix > Espace disque ou Trafic)

 

Cliquez enfin sur Créer.

 

 

 

Auto-Clustering du stockage partagé

En activant le commutateur de l'Auto-Clustering pour l'assistant de topologie du conteneur de stockage partagé, la plateforme configure automatiquement un volume répliqué (réplique des fichiers sur les briques du volume). Une telle solution est mise en œuvre sur la base des paquets RPM GlusterFS préinstallés et est destinée aux environnements où une grande fiabilité est essentielle.

 

 

Conseil : Considérez les spécificités suivantes :

L’auto-clustering nécessite les versions 2.0 d’Extra Storage et n'est pas disponible pour les versions précédentes

L'auto-clustering de stockage partagé nécessite la dernière virtualisation Virtuozzo 7 utilisée sur la région de l'environnement

L’auto-clustering de stockage nécessite 3 nœuds ou plus et ne peut être désactivé après sa création

 

Lors de la création, le volume GlusterFS est monté dans le dossier /data et est accessible via le protocole NFSv4. Par conséquent, lors du montage depuis/vers votre cluster de stockage, il est géré comme un composant unique (c'est-à-dire pas une collection de conteneurs de stockage séparés). En cas d'échec d'un ou plusieurs nœuds, le client AutoFS (qui est utilisé par défaut dans les conteneurs d'application) passe automatiquement aux instances de travail lors de la prochaine tentative d'opération de lecture/écriture.

 

Conseil : si vous êtes confronté à l'erreur de « split-brain » (c'est-à-dire que le stockage ne peut pas déterminer quelle copie de la réplique est la bonne), suivez le guide de dépannage pour résoudre le problème : https://docs.gluster.org/en/latest/Troubleshooting/resolving-splitbrain/

 

 

Particularités des cas d'utilisation

Le cluster de stockage basé sur le logiciel Gluster convient à la plupart des solutions. Cependant, certains cas bénéficient plus que d'autres de l'utilisation de GlusterFS & NFS.

 

Cas d'utilisation recommandés :

  • Lorsque le stockage GlusterFS est principalement utilisé pour lire des données (et non pour écrire), par exemple les sites web WordPress ou Magento, ressource partagée pour les données de contenu médiatique

 

  • Si l'application qui effectue les opérations d'écriture sur le stockage GlusterFS peut gérer les exceptions et effectuer des tentatives de réécriture en cas d'erreur

 

 

Cas d'utilisation non recommandés :

  • Lorsque le stockage GlusterFS est utilisé comme un volume pour le serveur de base de données ; MySQL, MongoDB, PostgreSQL et d'autres fournisseurs de logiciels recommandent d'utiliser des protocoles de communication de bas niveau (comme SCSI) au lieu de NFS

 

  • Dans le cas où l'application effectue des opérations d'écriture permanentes sur le stockage GlusterFS et ne peut pas gérer les exceptions d'écriture (peut conduire à la corruption des données)

 

Quelques exemples généraux de l'utilisation du stockage sont décrits dans le document « Conteneur de stockage dédié ».

 

 

 

Gestion du conteneur de stockage

Juste après la création, vous pouvez immédiatement passer à la configuration du conteneur. Nous vous montrons ci-dessous quelques actions de base qui peuvent vous être utiles pour commencer :

 

1. Pour les opérations les plus courantes avec votre stockage, le gestionnaire de fichiers de configuration intégré peut être utilisé. Pour une gestion plus complexe, vous pouvez préférer travailler avec un outil tiers (utilisez les détails de connexion de l'onglet SFTP / Passerelle SSH encadré dans l'image ci-dessous).

 

Conseil : Pour le partage de fichiers avec d'autres instances au sein de la plateforme ou des serveurs externes, les onglets « Points de montage » et « Exports » appropriés peuvent être utilisés.

 

2. Un accès SSH (soit via le web SSH, soit via un client SSH local) peut être établi pour obtenir le contrôle total de votre serveur de stockage.

 

3. Si vous souhaitez utiliser votre conteneur de stockage partagé comme un serveur externe (c'est-à-dire pas seulement dans l'installation actuelle de RAGNARØKKR), activez l'option IP publique pour le rendre accessible de l'extérieur. Suivez les instructions dans le guide dédié à la Configuration du serveur NFS externe.

 

La ou les adresses IP attachées au stockage partagé peuvent être visualisées en développant le nœud approprié dans le tableau de bord.

 

4. Lors de l'arrêt ou de la suppression d'un environnement, la plateforme vérifie automatiquement les montages configurés sur les nœuds compris et fournit des détails sur les instances affectées par l'action dans le cadre de confirmation.

 

 

C'est tout ! Pour l'instant, comme vous connaissez les points essentiels de la manipulation de votre conteneur de stockage partagé, n'hésitez pas à procéder et à le remplir avec le contenu requis.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.