Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 8. Scalabilité RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
   FAQ FlexOne
8.1. Ajustement vertical automatique

Ajustement vertical automatique

 

RAGNARØKKR PaaS peut ajuster automatiquement n'importe quelle application, tant verticalement qu'horizontalement, ce qui rend l'hébergement de vos applications vraiment flexible.

L’ajustement vertical automatique est rendue possible par la capacité de RAGNARØKKR à modifier dynamiquement la quantité de ressources allouées aux serveurs (RAM et CPU) en fonction de ses demandes actuelles, sans qu'aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. Cette fonctionnalité vous garantit de ne jamais surpayer pour les ressources inutilisées et vous fait gagner du temps car il n'est plus nécessaire de gérer les ajustements liés à la charge ou les changements architecturaux.

Vous décidez simplement de la limite maximale que vous êtes prêt à consommer et RAGNARØKKR définit automatiquement la quantité optimale de ressources requises pour votre application, en suivant la charge entrante en temps réel.

 

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ainsi, l'idée clé de l'ajustement automatique est assez simple : dès que la charge d'une application augmente, RAGNARØKKR met simplement des ressources supplémentaires à sa disposition ; et lorsque la charge diminue à nouveau, les ressources sont automatiquement réduites par la plateforme.

Ainsi, les ressources sont allouées immédiatement sans retard ni impact négatif sur votre application.

 

Remarque : la fonction d'ajustement vertical automatique est applicable à tout type d'instance dans l'environnement (c'est-à-dire serveur d'application, base de données, équilibreur de charge, conteneur Docker, VPS élastique, instance de cache et nœud de construction).

 

RAGNARØKKR mesure les ressources dans des unités spéciales appelées « cloudlets », qui vous fournissent une granularité supérieure lors de l'ajustement automatique. Un cloudlet est à peu près équivalent à 128 MiB de RAM et 400Mhz de CPU.

Il existe deux types de cloudlets : réservés et dynamiques.

  • Les cloudlets réservés servent à définir la quantité de ressources que vous pensez que votre application consommera certainement et que vous payez indépendamment de l'utilisation réelle. Toutefois, leur prix est inférieur à celui des cloudlets dynamiques.
  • Les cloudlets dynamiques définissent la quantité de ressources auxquelles votre application peut accéder, en fonction des besoins. Vous ne les payez qu'en cas de consommation réelle.

 

L'ajustement vertical automatique est effectué dans les limites du nombre de cloudlets dynamiques indiqué. Vous pouvez choisir vos limites d'extensibilité avec les paramètres appropriés et, de cette façon, plafonner efficacement le budget que vous êtes prêt à dépenser, évitant ainsi des factures imprévues ou élevées.

 

Vous pouvez combiner l'utilisation des deux types de cloudlets de différentes manières, en suivant le modèle de tarification qui vous convient le mieux.

 

 

Ajustement des limites de ressources

Un environnement nouvellement créé reçoit une certaine quantité de cloudlets. La consommation de ressources dépend du type et de la quantité de vos piles de logiciels. Lors de l'ajout à l'environnement, chaque pile reçoit le nombre par défaut de cloudlets alloués en fonction de la quantité optimale de ressources, nécessaire à son bon fonctionnement.

 

Si vous souhaitez modifier ces valeurs et dimensionner votre environnement, le nombre maximum de ressources disponibles (cloudlets) peut être augmenté/diminué manuellement grâce à l'assistant de topologie de l'environnement. Pour cela, utilisez les curseurs des cloudlets dans la section Scalabilité verticale de son volet central.

 

Vous pouvez utiliser les statistiques recueillies automatiquement pour vérifier le niveau de consommation du dernier mois et fixer le montant des ressources en fonction de celui-ci. Et si votre application devient très populaire et que la capacité d'un seul serveur n'est pas suffisante, n'hésitez pas à la faire évoluer horizontalement en augmentant manuellement le nombre de nœuds ou à configurer un ensemble de déclencheurs pour l'évolution horizontale automatique de votre serveur d'application.

 

 

 

 

 

Nombre de domaines: 126140 Sites: 23460 Serveurs: 9772 Clients: 106003 SSL: 5712 Tickets traités: 1617955

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.