Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
1. CAMPAGNE EMAIL 1.1 Création d’un modèle (template) d’email 1.2. Création d’une campagne email classique 1.3. Création d’une campagne email de test AB 1.4. Comment effectuer un test de votre campagne email 1.5. Partage et importation d’un template d’email Liste repoussoir Création d'un expéditeur 2. CONTACTS Importer des contacts : vue d’ensemble Importer des contacts à partir d’un fichier Excel Création d’un attribut de contact Actions pouvant être effectuées sur les contacts Import d’attributs vides et mise à jour des données des contacts Comment rechercher des contacts Gestionnaire de listes Comment déblacklister un contact Comment afficher la liste de vos contacts blacklistés Contact blacklisté Comment créer et se servir d’une liste BAT (liste de test) 3. FORMULAIRE Envoi automatique d’un email de confirmation à vos contacts après inscription via votre formulaire Confirmation double opt-in dans le formulaire d’inscription Pourquoi et comment créer un formulaire d’inscription ? 4. DEBUTER AVEC HOSTEUR EMAILING HOSTEUR Emailing : vue d’ensemble Comment créer un compte HOSTEUR Emailing Comment se connecter à un compte HOSTEUR Emailing 5. STATISTIQUES Ouvreur, cliqueur, bounce - qu’est-ce que c’est exactement Rapports statistiques de campagnes Interprétation des résultats de vos campagnes 6. DELIVRABILITE Délivrabilité : vue d’ensemble Les authentifications SPF, DKIM et DMARC IP dédiée et IP mutualisée Pool d’IP dédiées Préchauffage de l’adresse IP TRANSACTIONNEL Comment personnaliser vos emails en utilisant des attributs de contacts Conditions d’affichage dans l’éditeur Drag & Drop Langage de template utilisé dans HOSTEUR Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 8. Scalabilité RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
Sommaire FAQ
   FAQ FlexOne
8.5. Clusterisation automatique d’instances via l’assistant de topologie

Clusterisation automatique d’instances via l’assistant de topologie

 

RAGNARØKKR PaaS offre une clusterisation automatique à la demande pour certains des modèles gérés. Cette automatisation simplifie et accélère considérablement la création d'un cluster fiable et prêt à la production pour votre projet.

Nous examinerons ci-dessous les points suivants :

  • Piles supportées (avec les spécificités de la clusterisation)
  • Gestion de la clusterisation automatique
  • Utilisation du cloud scripting

 

 

 

Modèles supportant la clusterisation automatique

Actuellement, les modèles suivants prennent en charge la fonction de clusterisation :

  • Serveurs d'application : GlassFish, Payara et WildFly
  • Bases de données SQL : MySQL et MariaDB
  • Base de données NoSQL : Couchbase
  • Serveur de stockage : Conteneur de stockage partagé

 

 

GlassFish

Interconnexion des serveurs GlassFish avec réplication de session pré-configurée et équilibrage de charge.

 

 

Payara

Interconnexion des serveurs Payara avec réplication de session pré-configurée et équilibrage de charge.

 

 

WildFly

Nœuds WildFly en Mode Domaine avec clusterisation activée pour obtenir une haute disponibilité et garantir la performance continue d'une application Java EE déployée.

 

MySQL

La clusterisation automatique est fournie pour les versions 5.7.x et 8.x de MySQL uniquement.

Clusterisation automatique des bases de données avec réplication pré-configurée et découverte automatique des nœuds.

En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner les types de schéma (Scheme) suivants :

 

  • Master - Master avec des esclaves supplémentaires

Réplication pré-configurée avec deux bases de données maîtres interconnectées. Lors de l'ajustement horizontal, le cluster est étendu avec des nœuds esclaves supplémentaires.

 

  • Master - Slave avec des esclaves supplémentaires

Réplication pré-configurée avec une base de données maître et une base de données esclave. Lors de l'ajustement horizontal, le cluster est étendu avec des nœuds esclaves supplémentaires.

 

  • Multi MGR (Multi-Primary Group Replication)

Tous les serveurs peuvent accepter les mises à jour, même si elles sont émises simultanément.

 

  • Single MGR (Single Primary Group Replication)

Un seul nœud (primaire) peut accepter les mises à jour à la fois. Une élection automatique est déclenchée en cas d'indisponibilité.

 

 

MariaDB

La clusterisation automatique est fournie pour les versions 10.x de MariaDB uniquement.

Clusterisation automatique des bases de données avec réplication pré-configurée et découverte automatique des nœuds.

En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner les types de schéma (Scheme) suivants :

 

  • Master - Master avec des esclaves supplémentaires

Réplication pré-configurée avec deux bases de données maîtres interconnectées. Lors de l'ajustement horizontal, le cluster est étendu avec des nœuds esclaves supplémentaires.

 

  • Master - Slave avec des esclaves supplémentaires

Réplication pré-configurée avec une base de données maître et une base de données esclave. Lors de l'ajustement horizontal, le cluster est étendu avec des nœuds esclaves supplémentaires.

 

  • Galera Cluster

Tous les serveurs peuvent accepter les mises à jour, même si elles sont émises simultanément.

 

 

CouchBase

Serveurs Couchbase interconnectés automatiquement avec l'ajustement et le rééquilibrage automatiques préconfigurés pour fournir un seul système de stockage de données hautement disponible.

 

 

Conteneur de stockage partagé

Cluster de stockage (volume répliqué) fiable et configuré automatiquement, basé sur nfs, qui assure la sécurité des données. En cas de défaillance d'un ou plusieurs nœuds, le client AutoFS bascule automatiquement sur les instances de travail, ce qui assure une haute disponibilité du stockage.

 

 

 

Gestion de la clusterisation automatique

1. La fonction de clusterisation automatique peut être activée pour le groupe de nœuds par le biais du commutateur Auto-Clustering dans la partie centrale de l'assistant de topologie (si elle est disponible pour la pile sélectionnée).

 

Remarque : en fonction de la mise en œuvre spécifique, l'option de clusterisation automatique peut être :

  • Obligatoirement activée (par exemple pour la base de données Couchbase)

  • Fournie avec quelques paramètres supplémentaires (par exemple, le schéma de cluster (Scheme) pour la base de données MySQL)

 

  • Limitée par le nombre minimum/maximum de nœuds et/ou le mode d'ajustement (par exemple pour le type de réplication du groupe MySQL)

 

2. Pour obtenir des informations supplémentaires sur le cluster à créer, vous pouvez survoler le point d'interrogation à côté du commutateur. Dans la fenêtre appropriée, vous trouverez une courte description, généralement complétée par un schéma de topologie et un lien vers la vue d'ensemble plus détaillée.

 

 

Remarque : Des informations supplémentaires sur les différents types de groupes de bases de données peuvent être consultées en survolant le schéma approprié (Scheme) :

 

3. Les autres paramètres peuvent être configurés comme pour tout environnement normal.

 

Remarque : après avoir été configuré, la clusterisation automatique ne peut pas être désactivée à partir de l'assistant de topologie.

 

4. Si nécessaire, vous pouvez suivre les journaux de configuration du cluster via la console de la plateforme :

https://app.rag-control.hosteur.com/console

 

Par exemple, vous pouvez utiliser ces informations pour le débogage lors du développement de solutions packagées avec le Cloud Scripting, qui utilise la fonction de clusterisation automatique.

 

 

 

Mise en place de la clusterisation automatique avec le Cloud Scripting

Afin de définir les paramètres de clusterisation automatique dans vos solutions JPS, une nouvelle propriété de cluster peut être utilisée. Par exemple :

 

1. Activer ou désactiver la clusteristaion automatique pour la couche spécifique.

 

2. Des paramètres supplémentaires pour la clusterisation automatique peuvent être fournis de la manière suivante (par exemple, il peut être nécessaire de sélectionner un schéma de cluster de base de données).

 

3. Si nécessaire, le manifeste JPS par défaut avec les étapes de clusterisation peut être remplacé par un manifeste personnalisé.

 

4. En fonction des exigences particulières des clusters, certaines restrictions topologiques peuvent être nécessaires (par exemple, le nombre minimal/maximal de nœuds, le mode d'ajustement, etc). Elle est mise en œuvre par le biais de la propriété de validation.

Ce paramètre peut être spécifié pour n'importe quel paquet JPS, par exemple, voir l'exemple YAML ci-dessous :

 

 

Maintenant, vous pouvez facilement utiliser les solutions de clusterisation automatique prises en charge par RAGNARØKKR PaaS, et bénéficier ainsi de toutes les spécificités de la mise en œuvre.

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.