Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 14. EQUILIBREURS DE CHARGE RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
   FAQ FlexOne
14.5. HA Proxy

HAProxy

 

HAProxy (qui signifie High Availability Proxy) est une solution open source rapide et fiable, qui est capable de gérer un trafic énorme et offre une haute disponibilité, un équilibrage de charge et un proxy pour les applications basées sur TCP et HTTP. Semblable à l'équilibreur NGINX, il utilise un modèle à processus unique, piloté par des modèles d’événements, qui consomme une quantité de mémoire faible (et stable), ce qui permet à HAProxy de traiter simultanément un grand nombre de requêtes concomitantes, assurant un équilibrage de charge en douceur avec une persistance intelligente et une atténuation DDOS.

 

HAProxy vise à assurer un équilibrage de charge avancé en fournissant une vaste gamme d'outils et de fonctionnalités prises en charge pour le rendre aussi rapide, efficace (en termes d'utilisation de la RAM et du CPU notamment) et stable que possible. Voici quelques possibilités clés qu'offre HAProxy :

  • Vérification périodique des serveurs back-end
  • Enregistrement avancé et personnalisé
  • Outil performant d'analyse des logs (halog)
  • Prise en charge complète de HTTP 1.1 du côté serveur et du côté client
  • Interface graphique web avec statistiques de travail

 

Procurez-vous votre propre serveur d'équilibrage de charge HAProxy chez RAGNARØKKR PaaS en suivant les étapes ci-dessous.

 

HAProxy chez RAGNARØKKR

1. Connectez-vous à votre compte RAGNARØKKR.

 

2. Cliquez sur le bouton Nouvel environnement en haut du tableau de bord.

 

3. Les équilibreurs de charge fonctionnent avec n'importe quel(s) serveur(s) d'application et toutes les autres instances. Choisissez donc HAProxy dans la section Équilibrage de l'assistant en utilisant la liste déroulante correspondante (encadrée dans l'image ci-dessous).

Sélectionnez ensuite les autres nœuds dont vous avez besoin pour votre environnement.

Enfin, saisissez le nom de l'environnement (par exemple a-haproxy) et cliquez sur Créer.

 

4. Votre environnement sera créé en quelques minutes.

 

Vous avez maintenant l'équilibreur de charge HAProxy installé et prêt à fonctionner devant votre application et vous pouvez commencer à l'utiliser ou, dans un premier temps, l'ajuster en fonction de vos besoins.

 

Configurations de HAProxy

Comme il a été mentionné ci-dessus, HAProxy est fourni avec le panneau d'administration intégré, auquel on peut accéder en cliquant sur le bouton Ouvrir dans le navigateur de l’équilibreur HAProxy et en ajoutant le suffixe /haproxy_adm_panel à l'URL de l'environnement dans la barre d'adresse du navigateur. Ensuite, il vous suffit de spécifier les informations d’accès (qui vous sont envoyées par courrier électronique) dans la fenêtre d'authentification qui apparaît.

Dans la page ouverte, vous pouvez voir la liste de votre ou vos équilibreurs HAProxy et des serveurs avec lesquels ils fonctionnent. En outre, chaque instance est fournie avec des informations détaillées sur les files d'attente, les sessions, les avertissements et les erreurs, les informations de contrôle et plus encore. Certaines actions de configuration peuvent être effectuées à l'aide du menu déroulant situé juste sous les tableaux.

 

En outre, vous pouvez spécifier quelques paramètres supplémentaires par le biais du tableau de bord RAGNARØKKR en éditant le fichier de configuration principal (cliquez sur Réglages à côté du nœud HAProxy puis allez dans haproxy.cfg ou haproxy > haproxy.cfg)

Ici, vous pouvez également relier les serveurs d'application à votre équilibreur (même à partir d'autres environnements) pour qu'ils soient placés derrière. Il suffit d'ajouter l'enregistrement correspondant à la section backend bk_http dans le format suivant :

server webserver{n} {server_internal_ip}:80 cookie S{n} check

Où les valeurs dans les accolades doivent être remplacées par vos valeurs habituelles :

  • n : identifiant préféré du serveur relié
  • server_internal_ip : adresse du serveur requis, que l’on peut trouver sous l’ID de nœud correspondant

 

  • Une fois ces configurations terminées, sauvegardez les modifications apportées et redémarrez le serveur d'équilibrage de charge pour les appliquer.

 

 

Nous espérons que vous prendrez plaisir à travailler avec HAProxy et que vous profiterez de sa puissante interface graphique pour tirer le meilleur parti des possibilités de gestion qu'offre la plateforme RAGNARØKKR.

 

Nombre de domaines: 126136 Sites: 23472 Serveurs: 9772 Clients: 106003 SSL: 5712 Tickets traités: 1617915

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.