Ressources Hosteur

Explorons ensemble les technologies de demain

  1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Rubrique Aide Hosteur


   Votre espace client
   Hosteur Emailing
   Gestion des services
   Hosteur Ragnarokkr
Menu Ragnarokkr 2. RAGNARØKKR ARCHITECTURE RAGNARØKKR Marketplace
   FAQ
   FAQ FlexOne
2.9. Qu’est-ce que les conteneurs de système ?

Qu’est-ce que les conteneurs de système ?

 

Un conteneur de système (également appelé conteneur de système d'exploitation) est le type de conteneur le plus ancien. C'est une solution centrée sur le système d'exploitation (OS) qui se comporte comme un système autonome, qui ne nécessite pas de logiciel spécialisé ou d'images personnalisées comme Docker. Les conteneurs de système sont assez similaires aux machines virtuelles (VM), mais avec un overhead très faible et une gestion facile.

 

Les conteneurs de système fonctionnent avec toutes les fonctionnalités des systèmes init (systemd, SysVinit, Upstart, OpenRC, etc), ce qui permet de faire naître plusieurs processus (par exemple OpenSSH, crond ou syslogd) dans un seul conteneur sous le même système d'exploitation. Les conteneurs de système sont plus adaptés aux applications monolithiques traditionnelles ou héritées, car ils permettent de réutiliser les architectures, les outils et les configurations mis en œuvre pour les machines virtuelles.

 

 

Les spécificités des conteneurs de système offrent certains avantages et particularités :

  • Ils peuvent être considérés comme une solution stateful. Les conteneurs de système prennent en charge la migration live (entre les nœuds hôtes, les centres de données ou même les clouds) et ne perdent pas de données/état après le redémarrage.Cette persistance des données convient parfaitement à l'exécution d'applications et de services stateful de longue durée de vie (y compris SQL, NoSQL et les instances de base de données en mémoire)

 

  • Les conteneurs de système coexistent gracieusement avec l'écosystème Java et ne nécessitent aucun ajustement particulier pour faire savoir aux processus Java qu'ils fonctionnent à l'intérieur des conteneurs.

 

  • Les conteneurs de système prennent en charge les solutions existantes pour la mise en œuvre du redéploiement à chaud sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le conteneur ou le Java runtime. De plus, ils simplifient et accélèrent le clustering des serveurs d'application Java EE / Jakarta EE.

 

 

Il existe de nombreuses implémentations différentes des conteneurs de système : BSD jails, Linux vServer, Solaris Zones, OpenVZ/Virtuozzo, LXC/LXD. Dans le cas de RAGNARØKKR PaaS, la solution Virtuozzo est utilisée, ce qui permet de faire fonctionner des milliers de conteneurs de système sur le même nœud hôte et de les gérer facilement comme un ensemble de processus.

 

Nombre de domaines: 126204 Sites: 23452 Serveurs: 9776 Clients: 106036 SSL: 5720 Tickets traités: 1618460

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.