1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. SEO : Les tendances en 2018

SEO : Les tendances en 2018





SEO 2018


Avec plus de 200 facteurs dans l'algorithme de Google, le SEO est une science complexe. Néanmoins, au début de chaque année le géant du web annonce les facteurs principaux que les algorithmes prendront en considération pour le référencement web.

Dans cet article nous allons vous présenter les tendances qui vont transformer le SEO en 2018. Si le trafic de votre site internet est faible, nous vous recommandons fortement de l’optimiser en respectant les règles ci-dessous !

1. Mobile First

Depuis plus d'un an, Google nous parle de l’index Mobile First. En 2018, il a déjà été mis en place. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les webmasters ?

Google classera les liens dans ses résultats de recherche en fonction de la qualité de la version mobile de leurs sites web. Auparavant c’était surtout la version desktop qui comptait dans ce classement. La raison pour laquelle ce changement a été mis en place est la montée exponentielle des recherches sur mobile.

Notre conseil SEO : Créez des sites responsives dont le contenu s’affichera aussi bien sur mobile que sur desktop.


>> LISEZ AUSSI: Comment créer un site web responsive ?


2. La recherche vocale

De plus en plus de recherches proviennent de requêtes vocales : que ce soit via des mobiles équipés d’assistants vocaux (Siri, Cortana, Google Assistant etc.) ou directement via les nouveaux assistants numériques (Google Home, Amazon Echo). Mais qu’est-ce que cela change pour le SEO ? Quand on fait une requête vocale, nous avons tendance à poser des questions tandis que lors d’une recherche écrite nous privilégions plutôt les mots clés.

Si vous voulez savoir comment préparer une pâte brisée par exemple, vous taperez sans doute dans votre navigateur les mots clés suivants : pâte brisé recette. Si vous voulez profiter de la commande OK Google par contre, il y a de forte chance que vous posiez directement la question « Comment préparer une pâte brisée ? ».

Notre conseil : Analysez le contenu sur votre site web et essayez d’imaginer les questions que vos clients pourront se poser. Si vous avez intégré un chatbot sur votre site, cela pourrait aussi être intéressant d’utiliser les données de vos différentes sessions de conversations. Essayez ensuite de répondre à ces questions d’une manière claire et pertinente (que ce soit avec un article ou par l’intégration d’une page FAQ sur votre site.)

3. La qualité avant la quantité

Il devient de plus en plus difficile de convaincre Google que l’on produit un contenu pertinent. Mais comment un algorithme peut calculer la qualité d’un texte ? En examinant une énorme quantité de pages, Google apprend quelles notions sont liées entre elles et construit une liste de termes qui sont susceptible d’apparaître dans le contexte d’un thème donné. Ainsi les algorithmes peuvent juger si le contenu d’une page est complet ou pas.

Disons que vous écrivez un article intitulé « Comment optimiser votre SEO ?» mais dedans vous ne mentionnez pas les balises titre ni des balises Hn ou l’optimisation des images : dans ce cas là votre contenu ne sera pas jugé comme étant complet et/ou pertinent par Google.

Notre conseil : Relisez attentivement vos textes et assurez-vous de proposer un contenu unique. Essayez toujours d’apporter une valeur ajoutée pour vos clients : de cette façon Google classera mieux votre page non seulement grâce à son indexation sémantique mais aussi grâce aux partages sur les réseaux sociaux qu’un article de qualité pourra engendrer.


>> LISEZ AUSSI: Premiers pas dans l’optimisation SEO


4. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur a toujours été importante pour Google. Néanmoins, en 2018, la barre est encore plus haute. Le but du jeu est de créer une navigation fluide et intuitive qui est logique et bien structurée. Bien sûr, l’expérience utilisateur doit être soignée pour tous les types de supports, navigateurs et OS.

Notre conseil : La première chose à laquelle vous devez penser si vous voulez assurer une meilleure UX sur votre site, c’est sa vitesse de chargement. Pensez donc à optimiser vos images et à bien choisir votre hébergeur. Hosteur propose à tous ses clients un stockage en disque SSD qui est fiable et rapide. Directement connectés à tous les fournisseurs d'accès via des connexions Gbits, nous vous garantissons une meilleure diffusion de vos sites.

La deuxième chose que nous vous conseillons de mettre en place pour une meilleure expérience utilisateur, c’est de choisir des polices lisibles (sur petits et grands écrans) et de vous assurer que les boutons sur votre site sont suffisamment grands pour être facilement cliquables sur mobile.


>> LISEZ AUSSI: 11 conseils de base pour créer un site web ergonomique


5. Les featured snippets

Le featured snippet affiche une réponse correspondant à la requête de l’utilisateur dans un cadre spécifique qui est situé en position 0, c’est-à-dire avant les résultats organiques classiques. Ils permettent à l’internaute de trouver une réponse simple et rapide à sa question. Cette tendance est en lien direct avec une autre nouveauté dont nous avons parlé plus haut : les requêtes vocales. Comme nous l’avons dit, les utilisateurs qui préfèrent ce type de recherche privilégient les questions articulées et non pas l’énumération d’une liste de mots clés. Voilà pourquoi l’optimisation de vos pages pour les featured snippets deviendra de plus en plus importante.

Notre conseil : Si vous voulez apparaître dans les featured snippets nous vous conseillons d’utiliser Answer the Public : c’est un outil très pratique qui vous permet d’afficher les questions réelles que les gens demandent sur Google en lien avec un mot clé que vous avez saisi. Une fois que vous avez trouvé les questions les plus populaires pour votre communauté, assurez-vous de rédiger une réponse claire, précise et détaillée.

Besoin de plus d’aide pour l’optimisation du référencement de votre site ? Voyez les offres proposées par Hosteur !

Nos offres SEO


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 136500 Sites: 44576 Serveurs: 9163 Clients: 102265 SSL: 3512 Tickets traités: 1446956

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.