• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

11 conseils de base pour créer un site web ergonomique






Quand on veut créer son propre site internet on a tendance à penser surtout à deux choses : le design et le contenu. Pourtant on oublie souvent que, comme pour les espaces physiques, notre site produit une expérience chez l’utilisateur. Et s’il est évident qu’une boutique surchargée et désordonnée repoussera les clients, ceci est moins évident mais aussi valable quand on parle de la page web d’une compagnie. Car il n’y a rien de plus frustrant qu’une page sur laquelle on ne trouve rien de ce que l’on cherche. Voilà pourquoi nous, Hosteur.com, vous proposons 11 conseils qui vous aideront de rendre votre site facile et agréable à naviguer.

1. Placez le nom de la compagnie à un endroit visible

Traditionnellement le coin en haut à gauche de la page est la place réservée à votre logo. De cette façon même si le client ouvre plusieurs onglets à la fois dans son navigateur, il saura toujours qu’il se trouve sur le site de votre entreprise. Il est très important que vous reliez le logo avec la page d’accueil pour qu’on puisse y retourner juste par un clic.

2. Mettez en place une barre de navigation claire et simple




Si les titres que vous choisissez dans la barre de navigation sont concis et concrets, l’utilisateur saura très vite trouver ce qu’il cherche. Il vaut mieux éviter ici les métaphores et les jeux de mots afin d’être sûr que le client comprenne ce que vous lui proposez.

3. Faites un plan de site qui est intuitif

C’est le schéma de votre site qui lui donnera une structure claire et qui orientera les clients dans l’ensemble du contenu. Le plan du site est l’équivalent de la table des matières d’un livre : il est là pour mieux diriger votre client et pour lui permettre de lire le segment qui l’intéresse le plus.

4. Formatez bien votre contenu pour faciliter de lecture

N’oubliez pas de bien aérer votre texte pour qu’il soit agréable à lire. Ne privilégiez pas les typos trop extravagantes. Elles rendent la lisibilité difficile et fatiguent vite. Sinon il y aura plus de chance que votre client potentiel quitte le site avant même de s’informer sur ce que vous proposez. La beauté du site ne devrait pas empêcher son utilité et vice versa.

5. Placez les images de manière réfléchie

Les photos ne doivent pas se trouver sur votre page en tant que simple décoration. Leur but est de donner à l’internaute tout autant d’information que le texte. Essayez donc d’éviter la redondance et complétez par l’image ce qui n’est pas dit à l’écrit.

6. N’oubliez pas d’inclure un outil de recherche

Qu’il s’agisse d’un petit ou grand site cet outil pourrait épargner beaucoup de temps à vos clients. Il est vrai que votre but est de les informer sur les produits ou les services que vous proposez, mais il y a des utilisateurs qui savent tout simplement exactement ce qu’ils cherchent. Et s’ils ne le trouvent pas facilement chez vous, ils iront ailleurs.

7. En 2017 pensez à la compatibilité




Aujourd’hui le contenu web s’affiche partout : ordinateur, tablette, smartphone, console, télévision connectée, liseuse et on en oublie sûrement… Pensez à faire une version mobile, tout en laissant aux utilisateurs la possibilité de revenir vers la version ordinateur s’ils le souhaitent.

8. Privilégiez la légèreté du site

Personne n’apprécie la longue attente pendant qu’une page web charge. Il ne faut pas oublier que l’on n’a pas tous accès à la même vitesse de connexion et qu’au plus vous chargez votre site avec des animations et des fichiers lourds, au plus vous risquez que des clients n’aient pas accès à votre page.

9. Choisissez un nom d’URL qui est facile à mémoriser

Evitez les noms très longs ou complexes qui pourraient produire une confusion chez vos clients. Pensez aussi au futur et à la croissance de votre compagnie et prenez soin que vos URL soient faciles à mémoriser autant en français qu’en anglais.

10. Incluez vos contacts et des boutons vers les réseaux sociaux

Il est primordial que votre client puisse vous contacter s’il le souhaite et que cette information soit facile à trouver. De plus, au-delà d’influencer l’ergonomie de votre site, ce conseil augmentera la confiance du client en votre entreprise.

11. Sécurisez votre site

Même la meilleure expérience d’utilisateur pourrait être ruiné si votre site n’est pas sécurisé. De nos jours la protection des données de ceux qui vous ont fait confiance est tout simplement indispensable. Si vous voulez sécuriser votre site nous vous conseillons les Certificats SSL proposés par Hosteur . Vous y trouverez de solutions en fonction de vos besoins. Pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre serveur en quelques clics seulement, essayez Cloudtony. Ainsi vous auriez votre cloud SSD dans 30 secondes ! Suivez notre blog afin de recevoir d’autres conseils sur le développement de votre site. Nous vous présenterons aussi des exemples à suivre parmi nos clients.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727