• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Premiers pas dans l’optimisation SEO






L’optimisation SEO demande beaucoup de temps et de patience. De plus le changement d’algorythme des moteurs de recherche peut jeter une grande partie de votre travail par la fenêtre. Néanmoins, en sachant qu’on on effectue plus de 3 milliards de requêtes Google par jour, on estime que c’est un effort qui vaut la peine. Imaginez l’impact que les moteurs de recherche auront sur votre business si vous êtes parmi les premiers résultats à apparaître quand on effectue une recherche en lien avec votre domaine.

Qu’est-ce que c’est l’optimisation SEO?

Cette abréviation de l’anglais veut dire littéralement « optimisation des moteurs de recherche » (search engine optimization). L’optimisation SEO vous permet d’organiser le contenu de votre site pour que les moteurs de recherche le reconnaissent mieux. Le but principal de cette optimisation est de faire apparaître votre entreprise parmi les premiers résultats de recherche pour les mots clés en lien avec votre business.

Pourquoi vous en avez besoin ?

Quand vous proposez un produit ou un service sur votre site vous avez besoin d’attirer les clients potentiels et de les faire connaître votre entreprise. Voilà pourquoi vous devez populariser votre site en ciblant les utilisateurs susceptibles d’aimer ce que vous proposez.

Types d’optimisation SEO

1. Interne

Elle organise bien l’information dans le site pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent comprendre quels mots clés doivent renvoyer vers le contenu du votre site web.

2. Externe

Ici le but est de créer le plus de liens possible qui renvoient les utilisateurs vers votre site. Cela aide les moteurs de recherche à mieux vous référencer et montre quel type de contenu est disponible sur vos pages.

Qu’est-ce qui est recherché exactement par les moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche visent à référer les utilisateurs vers les sites web qui sont en rapport direct avec ce qu’ils cherchent. La pertinance des résultats qui vont s’afficher est déterminé par plusieurs critères :

1. Le contenu

Il est référencé selon le texte sur vos pages ainsi que selon les titres et les descriptions sur votre site.

2. La perfomance

Est-ce que votre site est suffisamment rapide et est-ce qu’il fonctionne proprement ?

3. L'autorité

Est-ce que votre site est relié à d’autres sites qui bénéficient d’une très bonne réputation ?

4. L'ergonomie

Est-ce que c’est facile à naviguer dans votre site ? Est-ce que vos pages sont sécurisées ?

Par où commencer votre SEO?

1. Réfléchissez au titre de vos pages avec une balise < title >

Cette balise doit être un descriptif de la page réelle et non du site dans son ensemble. Le titre ne doit pas dépasser 65 caractères et il doit inclure les mots-clés principaux de la page. Le est particulièrement important car il s’affiche dans les résultats de recherche Google. Cela veut dire qu’il peut être un critère décisif qui pourrait pousser un internaute à cliquer sur votre page.

2. Ecrivez une meta description captivante de vos pages web

Elle aussi apparaît dans les résultats de recherche et son rôle est souvent encore plus important que celui du titre de la page. La métadescription a pour but de vendre votre site, de montrer en quoi il est unique ou pourauoi il est meilleur que celui de la concurrence. Elle ne doit pas dépacer 156 caractères.

3. Organisez bien la structure hiérarchique de votre site

Les titres que définissent les balises h1, h2, h 3, h4, h5, h6 doivent décrire le paragraphe qu’ils précèdent. Donc si le titre H1 devrait résumer le sujet général de votre page, le titre H6 résumera plutôt une section très détaillée traité dans votre page. En classant les titres d’une manière logique et hiérarchique vous rajoutez une notion de valeur à chaque titre.

4. Faites des liens internes entre les différentes pages de votre site

Le linking doit être logique et pertinant pour vos visiteurs. Faites surtout attention à des pages non existantes et à des liens brisés : ils vont avoir une mauvaise influence sur le ranking de tout votre site web.

5. Nommez attentivement vos images

Les moteurs de recherche n’arrivent pas à reconnaître les photos mais le titre que vous leur donnez va mieux les orienter. Donnez des noms pertinants aux photos que vous téléchargez et essayez d’y utiliser des mots clés qui sont importantes pour votre business.

Comme on l’a dit au début, l’optimisation SEO est un sujet assez vaste. Néanmoins on espère que cet article vous donnera un bon point de départ afin de mieux référencer vos sites.


Nombre de domaines: 143388 Sites: 43536 Serveurs: 8881 Clients: 99572 SSL: 2312 Tickets traités: 1376920