1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Comment créer un site responsive ?

Comment créer un site responsive ?





responsive design


La compatibilité de votre site avec les smartphones et les tablettes est devenue aujourd’hui une nécessité primordiale pour votre business. Selon une étude effectuée par SimilarWeb, 44.21 % du trafic internet s’effectue sur mobile. Ou, en d’autres termes, presque la moitié de vos clients potentiels naviguent sur leur smartphones : si vous décidez donc de vous concentrer uniquement sur les utilisateurs sur desktop, vous risquerez de diminuer considérablement vos chances de réussite. De plus, il ne faut pas oublier que la compatibilité mobile fait partie de l’algorithme de référencement de Google : cela veut dire que le développement d’un site responsive améliorera également votre SEO et vous aidera à atteindre plus d’internautes.

Deux solutions : responsive design vs version mobile

Si vous décidez d’adapter votre site aux appareils mobiles vous avez le choix entre un design responsive ou le développement d’une version spécifique pour mobile. Mais quelles sont les différences entre ces deux possibilités ?

Le design responsive

Cette solution vous permet de développer une seule version pour votre site web dont le contenu s’adaptera en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute. Ainsi tout sera accessible à partir d’un seul URL et vous devrez donc vous occuper du support et de la mise à jour d’un seul site.

La version mobile

Si vous choisissez de créer deux versions différentes pour votre site (desktop et mobile), vous devriez multiplier vos efforts de développement et de support par deux. Ce choix nécessitera la mise en place d’un système parallèle d’URLs.

Lequel choisir ?

Google recommande fortement l’usage du design responsive : respecter leurs exigences vous placera plus haut dans les résultats de recherche et augmentera vos chances d’attirer de nouveaux clients. De plus, cela vous évitera de multiplier les erreurs dans les différentes versions de votre site.


responsive website click


Comment optimiser votre site ?

Afin de vous aider à mieux adapter votre site pour son usage mobile, nous avons créé une liste avec quelques conseils importants qui amélioreront l’expérience des utilisateurs.

-Utilisez des polices lisibles et suffisamment grandes.

-Évitez les boutons appel à l’action trop petites qui seront difficilement cliquables à partir d’un petit écran mobile

-Oubliez le Flash : la plupart des navigateurs mobiles n’affichent pas correctement son contenu

-Évitez les liens trop rapprochés les uns des autres : ainsi vous faciliterez la navigation sans avoir besoin de zoomer

Comment tester si votre site est mobile friendly ?

Les développeurs de Google ont créé la solution Mobile-Friendly Test qui vérifie rapidement si le contenu de votre site s’affiche correctement sur un support mobile. Si vous échouez à ce test, nous vous conseillons fortement de mettre votre site à jour.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 137232 Sites: 44512 Serveurs: 9144 Clients: 102182 SSL: 3372 Tickets traités: 1443105