1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Nouveau scandale d’espionnage américain

Nouveau scandale d’espionnage américain

Nov 18, 2020  


USA


De nouvelles accusations d’espionnage mené par les Etats-Unis émergent au Danemark. Selon DR, une des chaînes publiques nationales danoises, la NSA a « utilisé une collaboration top secrète dano-américaine de surveillance pour espionner délibérément les ministères centraux et les entreprises privées au Danemark ».

Ces événements, portant sur la période 2012-2015, se seraient déroulés pendant et après les révélations de Snowden en 2013.


>> LISEZ AUSSI: Pourquoi le FBI pourrait bientôt accéder à l’historique des internautes sans mandat ?


D’après DR, lors de ces opérations, le gouvernement américain a espionné le secteur de la défense dans le but de gagner un appel d’offres proposé par le Danemark concernant le choix d’un nouvel avion de combat. Ainsi le contrat estimé à 3 milliards de dollars a été emporté par Lockheed-Martin : une société américaine spécialisée dans la défense et l’armement.

La télé danoise précise que d’autres alliés des Etats-Unis sont aussi concernés par le même canal d’espionnage. Tel est le cas de l'Allemagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas ou encore la Suède.


>> LISEZ AUSSI: La protection des données dans le contexte du CLOUD Act : les hébergeurs européens comme alternative des géants américains


Ces pratiques d’espionnage ne sont pas une nouveauté pour les Etats-Unis et ce n’est qu’une question de temps pour que cela arrive sur les clouds des GAFAM.


Sources : Le Figaro

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.