1. Accueil
  2.  > 
  3. Ressources
  4.  > 
  5. Articles
  6.  > 
  7. 8 points à vérifier avant la mise en ligne de votre site web

8 points à vérifier avant la mise en ligne de votre site web

Feb 21, 2019  


site web


La création d'un site web peut être un travail minutieux : bien présenter votre activité, décrire et organiser tous les produits et services que vous proposez et surtout, penser à l’expérience des visiteurs finaux. Pour vérifier si tout a été mis en place avant la publication de votre site, nous avons préparé pour vous une liste avec les points les plus importants qui vous aideront à ne rien oublier.

1. Relisez tous les textes

Même si vous avez l’impression de connaître tout le contenu de votre site par cœur, nous vous recommandons fortement de faire une dernière relecture avant la mise en ligne. Essayez de vous concentrer et faites particulièrement attention à :

- des fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de frappe

- la cohérence et la facilité de lecture de vos textes

- la mise en page du contenu (paragraphes bien définis, texte aéré et aligné)

Si possible, demandez à une autre personne de lire vos textes. Lorsque nous connaissons bien le contenu, nous avons tendance à manquer certains détails comme les fautes de frappe par exemple.

Vous pouvez également utiliser des correcteurs d’orthographe et de grammaire automatiques comme Reverso ou BonPatron par exemple. Néanmoins, une deuxième relecture effectuée par un humain est fortement recommandée.

2. Vérifiez le contenu visuel

Repassez par toutes les pages de votre site web pour vérifier si les images, les graphiques et les vidéos s’affichent correctement. N’oubliez pas à optimiser vos visuels pour que le site puisse charger plus facilement. Nous vous recommandons d’utiliser des compresseurs en ligne tels que OptimiZilla ou Compress JPEG par exemple.

3. Testez les liens

N’oubliez pas de tester tous les boutons et liens situés dans votre site. Ouvrez-les un par un pour vérifier qu’ils renvoient aux bonnes pages correspondantes. Lors de la création d’un nouveau site web, nous changeons souvent d’avis et nous mettons en place des améliorations au fur et à mesure. Voilà pourquoi il n’est pas rare de se retrouver avec un lien cassé suite à un changement d’URL par exemple. Soyez vigilant pour éviter ce genre de problèmes car ils peuvent frustrer vos futurs clients et avoir un effet négatif sur votre e-réputation.



>> LISEZ AUSSI: Erreur 404, 500, 301 et autres erreurs à connaître

4. Testez l’affichage sur différents navigateurs et supports

Après avoir testé le site sur votre écran en utilisant votre navigateur habituel, vous devez vous assurer que tous les utilisateurs auront une expérience similaire. Voilà pourquoi il est extrêmement important de vérifier si tout le contenu s’affiche correctement sur les différents navigateurs. Ouvrez votre site et testez chaque page sur Chrome, Mozilla, Safari, Internet Explorer et Opera.

N’oubliez pas qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs qui préfèrent naviguer sur leur smartphone ou tablette. Même si votre site web est responsif, vous devez vous assurer que l’affichage reste le même malgré le changement de résolutions d’écrans. Vous pouvez vérifier cela manuellement ou en utilisant des outils spécialement développés pour simuler et tester l’affichage sur des appareils mobiles comme Piresponsive par exemple.

5. Vérifiez vos balises titres et méta descriptions

Les balises titres (h1, h2, h3, etc.) et les méta descriptions vous permettent de mieux organiser et hiérarchiser vos textes. Grâce à cela, les robots peuvent s’orienter beaucoup plus facilement et repérer les informations importantes dans votre site.

Cette vérification peut sembler peu importante mais elle est en réalité un élément crucial pour la réussite de votre site web. La présence des balises titres et les méta descriptions font partie de l’optimisation SEO de vos pages : cela veut dire qu’elles aideront vos clients potentiels à vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche.

Pour apprendre davantage sur le référencement de votre site web, vous pouvez consulter notre article qui vous guidera dans l’optimisation SEO.

6. Testez vos formulaires de contact

Si vous avez des formulaires de contact sur votre site, n’oubliez pas de le tester une dernière fois avant la mise en ligne. Vérifiez si vous recevez tous les e-mails sur la boîte de réception prévue car il serait dommage de perdre des clients potentiels à cause d’un problème de livraison de courriel.

Si votre site web propose une création de compte client ou une inscription à une newsletter, vérifiez que tout le processus fonctionne correctement :

- testez la saisie des données

- assurez-vous qu’un message s’affiche pour préciser la raison de toutes les erreurs éventuelles de saisie (par exemple mot de passe trop faible, numéro de téléphone non valide etc. )

- vérifiez si un e-mail de confirmation est bien envoyé à la fin de l’inscription

7. Assurez-vous que votre site est bien sécurisé

Il est inutile de préciser que la sécurité est aujourd’hui un élément extrêmement important pour votre site web. Voilà pourquoi, avant de le mettre en ligne, vous devez vous assurer qu’il est bien protégé. Vérifiez que toutes vos pages possèdent un certificat SSL valide. Cela va non seulement encrypter les données sensibles de vos clients mais va aussi influencer positivement votre référencement naturel.

Pour apprendre davantage sur la sécurité de votre site web, veuillez consulter notre liste de contrôle qui résume les règles les plus importantes à respecter.

8. Optimisez la vitesse de votre site

Pour que votre site soit agréable à naviguer et pour qu’il réponde aux exigences de qualité de Google, vous devez optimiser sa vitesse de chargement. Pour vérifier la performance de vos différentes pages, vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed Insights. Développé pour analyser les sites web, il pourra aussi vous proposer des conseils et des astuces qui vous permettront d’améliorer considérablement la vitesse de chargement de vos pages.



>> LISEZ AUSSI: Quelques conseils de base pour optimiser le temps de chargement de votre site web

Conclusion

Avant la mise en ligne de votre site web, soignez tous les petits détails. Utilisez notre liste pour vérifier attentivement les différents éléments et assurez-vous que tout est optimisé et fonctionne correctement !

Si vous avez besoin d’un conseil complémentaire concernant votre hébergement ou la sécurité de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Yves Berger
Publié le 2019-05-07 10:58:02
Cette liste me sera vraiment utile pour lancer mon site. Merci beaucoup !

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 130620 Sites: 40204 Serveurs: 9376 Clients: 103574 SSL: 4404 Tickets traités: 1515329

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.