1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Sécuriser son site web : liste de contrôle

Sécuriser son site web : liste de contrôle

Oct 22, 2018  


sécurité


Lorsque vos clients visitent votre site web, ils vous confient des données précieuses. Les visiteurs partagent énormément d'informations en ligne (numéros de cartes de crédit, adresses postales, numéros de téléphone etc.) et comptent sur vous pour les protéger.

Voilà pourquoi nous avons décidé de partager avec vous notre liste de contrôle de sécurité : en respectant ces règles basiques vous arriverez à mieux sécuriser les données sur votre site web.

1. Activer son certificat SSL

Assurez-vous que toutes les pages dans votre site sont encryptées avec le protocole HTTPS. Le cadenas vert qui s’affiche sur l'URL indique que vous êtes sur une page cryptée (si vous souhaitez la barre verte dans le navigateur avec le nom de votre société affichée à coté de l'adresse de votre site il vous faut un certificat EXTENDED SSL EV). Ceci est donc un gage de sécurité qui rassurera les internautes. Le certificat SSL ajoutera un niveau de protection supplémentaire pour garantir que les informations que les clients partagent avec vous sont correctement cryptées et qu’elles ne peuvent pas être facilement capturées par des cyber criminels.

L’installation d’un certificat SSL n’est plus aujourd’hui une option : elle fait partie des exigences de référencement Google et vous permet d’améliorer considérablement votre position dans les résultats de recherche affichés. Si vous souhaitez donc que les internautes vous trouvent facilement en ligne, vous devrez impérativement installer un certificat SSL et sécuriser votre site.


inspiration graphique 2


>> LISEZ AUSSI: Les sites sans HTTPS pénalisés dans la nouvelle version de Google Chrome 68

2. Mettre à jour ses logiciels

La plupart des mises à jours de vos logiciels sont spécifiquement conçues pour réduire les vulnérabilités en termes de sécurité. Donc même si cela vous semble agaçant ou inutile, ne perdez pas de temps et effectuez les mises à jour dès que vous recevez une notification.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les mises à jour de vos plugins, de vos logiciels de gestion de contenu (WordPress, Prestashop etc.) et de tout autre logiciel lié au fonctionnement de votre site web.

3. Faire des sauvegardes régulières

Faire un backup régulier de toutes les informations publiées sur votre site vous permettra de protéger votre travail en cas d’une attaque malveillante. Si vous avez une grande entreprise qui a besoin de sauvegarder une grande quantité de données, vous pouvez prendre encore plus de précautions en faisant plusieurs sauvegardes sur des serveurs différents.

4. Utiliser des mots de passe forts

Lorsque vous choisissez les mots de passe protégeant votre site, privilégiez les combinaisons compliquées qui contiennent des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres en majuscules et en minuscules. Évitez toute association qui pourrait être facilement devinée par les autres : par exemple votre date de naissance, le nom de votre club de football préféré, etc. Vous pouvez aussi utiliser notre outil en ligne qui va générer des mots de passe forts pour vous.



Générer un mot de passe



Nous vous conseillons aussi de changer vos mots de passe tous les 3 à 6 mois. Ajoutez des rappels dans votre agenda pour se souvenir de les mettre à jour régulièrement.

5. Limiter le nombre d’administrateurs

Chaque administrateur ayant la possibilité de publier ou de modifier du contenu sur votre site augmente sa vulnérabilité. Contrôlez les différents niveaux d’accès qu’obtiennent les utilisateurs pour minimiser les risques d’une attaque éventuelle.

Conclusion

Nous espérons que cette liste de contrôle vous sera utile pour mieux protéger votre site web. Si votre entreprise a besoin de mettre en place un système de sécurité avancée, nous vous conseillons de consulter nos offres de consulting ou de nous contacter directement.



Hosteur Consulting



Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Xavier Grange
Publié le 2019-05-23 13:44:56
Sécuriser son site web est devenu indispensable de nos jours, avec tous ces pirates présents sur le web â?¦ Les clients seront d'autant plus rassurés s'ils savent que le site où ils ont donné des infos personnelles sensibles est bien protégé. Je vous remercie pour cette liste très utile !

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126248 Sites: 24612 Serveurs: 9630 Clients: 105220 SSL: 5404 Tickets traités: 1601538

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.