1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. La France : le troisième pays le plus touché par les rançongiciels

La France : le troisième pays le plus touché par les rançongiciels

Apr 19, 2021  


cybersécurité


Ciblant tout type d’entreprises (y compris des centres hospitaliers en pleine crise sanitaire), les rançongiciels sont aujourd’hui la menace la plus dangereuse en France.

Comment cela fonctionne ?

Les cybercriminels installent à distance un logiciel sur un ordinateur afin de masquer les données de la victime. L’entreprise visée, incapable de continuer son activité, finit par céder et payer la rançon demandée par les pirates afin de restituer ses données.

Un problème de plus en plus grave en France

Après l’Inde et l’Australie, la France est le troisième pays le plus touché par ce type de menaces. La raison la plus probable du succès des cybercriminels est le fait que les entreprises finissent très souvent par payer la rançon. Selon Wavestone, 20 % des demandes de rançons reçues par les multinationales françaises sont réglées.

Rançons de plusieurs millions d’euros

Payée en cryptomonnaies, la somme des rançons peut atteindre plusieurs millions d’euros. Néanmoins, étant donné que le règlement leur permet de reconstituer leurs données et donc de continuer leur activité, jouer le jeu est très souvent la seule solution pour les entreprises.

Le rôle des assureurs

Souvent préférant payer la rançon demandée plutôt que de rembourser les dégâts encore plus coûteux, les assureurs poussent leurs clients à accepter les conditions des cybercriminels. Cette stratégie a néanmoins un effet pervers car elle augmente le nombre d’attaques réussie en France. Pourtant, à l’heure actuelle, aucun texte législatif n’interdit le payement de rançons demandées par des cybercriminels.

Solutions de prévention

Afin d’éviter toute cyberattaque, il vaut mieux réagir en amont : la sécurisation préalable du système informatique reste la solution la moins coûteuse. Ainsi la simple installation d’un pare-feu ou firewall vous permet de protéger l’intégralité de votre trafic réseau contre les menaces.

Nous vous conseillons fortement d’effectuer des audits de sécurité régulièrement afin de vous assurer que votre système informatique n’a pas de failles potentielles que les hackers pourront exploiter. HOSTEUR vous propose une gamme complète d’audits de sécurité : tests d’intrusion (boîte blanche et noire), tests de configurations, audit du code etc.


Nos offres



Source : Les échos

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.