1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Quel CMS choisir pour la création de votre site web ?

Quel CMS choisir pour la création de votre site web ?

May 29, 2019  


CMS


De nombreuses personnes choisissent un CMS (Content Management System) pour la création et la gestion de leur site internet. Il est important de savoir que ce système de gestion de contenu comporte plusieurs avantages. Dans cet article, vous allez découvrir quelques informations importantes sur certains CMS indispensables pour faciliter la création de votre site web.

Définition d’un CMS

Un CMS ou « Content Management System » est un logiciel qui facilite la création et la gestion d’un site internet sans que vous n’ayez besoin de connaissance en programmation. Son utilisation est donc simple et vous permet de créer un site en un rien de temps.
Selon le type de CMS que vous utilisez, vous pouvez vous en servir pour différentes raisons comme:

-La rédaction et la publication d’articles de blog;

-La vente de produits sur votre boutique en ligne. Cela suppose que vous ayez d’abord installé un plugin pour le paiement;

-La création d’un site institutionnel pour présenter et mettre en avant votre entreprise;

-Le développement de votre propre communauté ou la réalisation d’un réseau social interne pour que les internautes puissent se partager des informations.

Créer un site internet avec un CMS est donc à la portée de tout le monde. D’ailleurs, il existe plusieurs documentations sur la toile qui expliquent comment faire pour créer votre propre site internet.

Les avantages de l’utilisation d’un CMS dans la création d’un site internet

Un site internet doit répondre aux besoins de son propriétaire. Si sa création ne passe pas par l’utilisation d’un CMS, la personne chargée du projet doit avoir de solides connaissances en programmation. L’avantage est qu’il n’y a aucune limite technique et le prix de l’hébergement est plus avantageux, mais le travail est de plus longue haleine.
Plusieurs propriétaires de site web ont fait le choix du CMS pour la création de leur site. En effet, ce système de gestion de contenu dispose de plusieurs avantages :


Facile à prendre en main : il est plus rapide et plus aisé de se servir d’un CMS grâce à son administration qui permet d’accéder facilement à la gestion du site ainsi qu’à la présence d’un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Avant de choisir un thème ou finaliser le résultat, vous avez donc la possibilité de visualiser tout de suite votre travail.


Le site créé s’adapte à tous les supports : il est possible de créer avec un CMS un site qui s’adapte aux appareils mobiles (dit aussi site responsive).


Il est possible d’enrichir le site : avec un CMS, il est plus facile de personnaliser votre site web en ajoutant des plugins qui répondent à vos besoins. Vous pouvez donc enrichir votre site avec des fonctionnalités comme un formulaire de contact ou la possibilité de partage sur les réseaux sociaux.


Plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps : il est possible de faire intervenir sur le site un éditeur, des rédacteurs, des traducteurs et d’autres personnes.


Vous pouvez améliorer votre référencement : grâce à l’installation d’un plugin SEO, votre site peut être optimisé pour les moteurs de recherche.


Existence d’une communauté: très pratique pour l’échange de conseils et d’informations sur l’utilisation du site.

Mais quel CMS choisir ?

Il existe plusieurs CMS sur le marché, certains sont gratuits et d’autres payants. Voici les CMS les plus populaires du moment :

Le CMS WordPress

C’est le CMS le plus connu. Plus de la moitié des CMS open-source ont été créés par WordPress. Auparavant, ce CMS était spécialement utilisé par les créateurs de blogs. Mais grâce à son évolution, il devient de plus en plus prisé par les créateurs de sites internet jusqu’à devenir l’un des CMS les plus utilisés du marché. Selon les utilisateurs de CMS, WordPress est le Système de Gestion de Contenu le plus facile à prendre en main. Et son plus grand avantage est que ce CMS propose de milliers de plugins pour faciliter la personnalisation de votre site. Vous avez donc le choix pour la configuration qui vous fait le plus plaisir !

Si vous voulez donc créer votre site en peu de temps et le gérer facilement sans que vous ayez des connaissances dans la programmation, WordPress est fait pour vous. Ses nombreuses fonctionnalités, ses garanties dans l’optimisation de votre site, sa facilité d’installation et d’utilisation sont autant de points forts qui font la renommée de WordPress. Toutefois, ce CMS affiche aussi des inconvénients : il n’est pas adapté aux projets compliqués et nécessite une attention particulière pour sa sécurisation. En effet, il faut savoir que les sites créés grâce à ce CMS font partie des cibles préférées des hackers.

Le CMS Drupal

Lancé il y a quelques années seulement pour créer des réseaux sociaux, Drupal est aujourd’hui plus visible sur le marché en tant que CMS. Il appartient même aux CMS les plus prisés du moment grâce aux avantages qu’il affiche. Parmi eux, il y a le framework Symfony qui le rend facilement personnalisable.
Avec Drupal, il est plus aisé de créer un site web complexe et sur mesure. Souple et facile à prendre en main, ce CMS nécessite tout de même un certain bagage dans le domaine de la création de sites internet.

Le CMS eZ Platform

Même si vous ne le savez pas forcément, Ez Platform fait partie des plus anciens CMS open source du marché. Ce n’est pas donc un hasard s’il est aussi considéré comme l’un des mieux élaborés grâce à ses fonctionnalités natives développées. Il est plus adapté pour un usage professionnel, ce qui implique que son utilisateur possède des connaissances techniques adaptées pour le gérer. Les avantages de ce CMS : sa personnalisation, ses nombreuses fonctionnalités, la qualité de ses extensions et bien d’autres encore.
Ce CMS ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, il s’adapte mieux aux besoins des personnes évoluant dans le monde du marketing digital et du web en proposant des solutions plus personnalisées.

Le CMS Joomla

Joomla a été longtemps l’un des leaders des CMS open-source du marché jusqu’à ce que WordPress ne fasse son apparition. Grâce à Joomla, vous pouvez créer et gérer un site dynamique en toute facilité, et ce sans avoir de connaissances en programmation. De plus, son installation et son paramétrage sont aisés ce qui en fait l’un des CMS les plus populaires.
Comme la plupart des CMS, Joomla n’arrête pas d’évoluer pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Les sites créés avec ce CMS sont plus sécurisés, et comme WordPress, il propose des milliers d’extensions. Enfin, il s’adapte à n’importe quel cas, d’un simple blog, en passant par les magazines en ligne jusqu’aux sites les plus complexes.

Le CMS TYPO3

TYPO3 est encore peu connu en France. Pourtant, il est considéré comme un logiciel très élaboré permettant de créer un site personnalisable et complexe, surtout pour les entreprises. Ce CMS est surtout célèbre en Allemagne bien qu’il commence à se populariser en France.

Le CMS SPIP

Ce CMS est très prisé en France, surtout au début des années 2000. Il est facile à utiliser et fait partie des CMS favoris des associations qui ne font pas appel à des professionnels pour la création de leur site. Il est aussi populaire dans le monde de l’enseignement.
SPIP comporte plusieurs avantages. Il est simple, souple et facile à utiliser. L’apprentissage et sa prise en main se font rapidement. Par ailleurs, son installation et son pilotage se font aisément. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous servir du CMS WordPress, SPIP est une des meilleures alternatives.

Quel CMS pour votre site e-commerce ?

Ici, il est plutôt question de moteurs e-commerces qui vous donnent la possibilité de vendre vos produits et services.

Le CMS ecommerce Magento

Cet outil est utilisé à l’international par de nombreux e-commerçants. Flexible et permettant de créer des sites complexes et hautement personnalisables, son utilisation requiert quand même un certain degré de compétences techniques. Par ailleurs, il faut apprendre à le prendre en main avant de pouvoir le maîtriser.

Le CMS Prestashop

S’il y a bien une solution e-commerce populaire chez les e-commerçants français, c’est bien Prestashop !! Si vous souhaitez créer une boutique en ligne dans un moindre délai et sans dépenser une fortune, vous pouvez vous servir de Prestashop. Facile à installer, à manipuler et affichant de nombreuses extensions, Prestashop affiche plusieurs atouts.

Nous espérons que vous avez appris des choses sur les différents CMS présentés. N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos CMS préférés et si vous désirez vous lancer dans une nouvelle aventure et que vous avez besoin d’un nouveau CMS, sachez que vous pouvez demander conseil à nos équipes techniques via notre page de contact ou notre hotline 100% gratuite !

Laisser un commentaire :

2 Commentaires
Marcus Basile
Publié le 2019-07-19 10:58:06
Très bonne liste... Cet article permettra de bien faire son choix par rapport au type de site qu'on veut faire. Les avantages des CMS ont bien été expliqués. Merci !
Mélanie Lopez
Publié le 2019-06-13 10:41:34
Il est vrai que les CMS facilitent beaucoup plus la création de site web. Mais comme ils sont nombreux, ce n'est pas facile de faire un choix. Cette liste est très intéressante et permet de mieux décider vers quel CMS s'orienter, selon les besoins et les capacités techniques de chacun. Pour mon petit site, Wordpress a fait l'affaire ! Merci pour cet article !

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.