1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Les faux événements sur Google Agenda : le nouvel eldorado des pirates

Les faux événements sur Google Agenda : le nouvel eldorado des pirates

Sep 12, 2019  


google agenda


Une nouvelle arnaque devient de plus en plus populaire dernièrement : celle des faux événements sur Google Agenda. Dans cet article nous verrons comment cette dernière fonctionne-t-elle pour vous présenter ensuite quelques conseils et alternatives qui vous aideront à mieux vous protéger en ligne.

Si vous utilisez l’application Google Agenda afin de sauvegarder et organiser vos rendez-vous, il est possible que des pirates tentent à récupérer vos informations sensibles. Pour le faire, ils vont d’abord vous envoyer un e-mail contenant une invitation pour un faux événement sur votre calendrier Google. Même si le message se trouve dans le dossier de spam, le logiciel rajoutera automatiquement l’évènement à votre agenda (si vous avez gardé les paramètres par défaut).

Au moment où vous décidez de cliquer sur ce rendez-vous pour en savoir plus, de différents messages peuvent apparaître dans le but de vous faire cliquer dessus. Ainsi, vous êtes redirigé vers une page qui vous demande diverses informations personnelles parmi lesquelles vos données bancaires.

Les hackers, étant capables de définir le nombre de rappels à vous envoyer, augmentent leurs chances d’obtenir les informations qui les intéressent.

Selon Maria Vergelis, chercheuse en sécurité chez Kaspersky, il s’agit d’un procédé très efficace : « Les gens sont habitués à recevoir des spams provenant des e-mails ou des applications de messagerie mais ils ne se méfient pas de leur agenda dont l’objectif est de rassembler des informations, pas d’en diffuser », conclut-elle.

Comment s’en protéger ?

HOSTEUR conseille tous ses clients d’utiliser plutôt l’agenda intégré dans les différentes versions de votre Messagerie Exchange. Facile à utiliser et très sécurisé, il vous permettra de mieux organiser vos rendez-vous et réunions professionnels.

Vous n’avez pas encore votre Exchange ? Consultez les offres de HOSTEUR qui commencent à partir de 0.99 € HT/mois et gérez votre messagerie et vos calendriers en toute sérénité !

Vous souhaitez continuer à utiliser Google Agenda ? Dans ce cas-là, nous vous conseillons au moins de changer les paramètres de l’application afin de mieux sécuriser vos données. Pour ainsi faire, il suffit de vous rendre dans vos paramètres Google Agenda depuis votre navigateur. Désactivez ensuite « l’ajout des invitations automatiques » en sélectionnant l’option « Non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu » et décochez « l’affichage des évènements refusés » en-dessous.


>> LISEZ AUSSI: Sécuriser son site web : liste de contrôle

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire :

2 Commentaires
Lauriane Girond
Publié le 2019-10-02 14:07:55
Heureusement que j'utilise exchange depuis que je suis chez vous... Au moins je ne m'inquiète pas de me faire pirater, et c'est facile à manipuler et très pratique !
Bonier Yvon
Publié le 2019-09-27 15:23:18
Personnellement je préfère opter pour la sécurité et donc laisser tomber Google Agenda... Et vos offres Exchange me paraissent très intéressantes.

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126316 Sites: 23260 Serveurs: 9792 Clients: 106116 SSL: 5740 Tickets traités: 1620016

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.