1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Les tendances dans le cloud : compte rendu du CloudFest à Rust !

Les tendances dans le cloud : compte rendu du CloudFest à Rust !

May 06, 2019  


tendances-cloud


Faire partie du CloudFest à Rust a toujours été un immense plaisir pour notre équipe : tous les grands noms qui contribuent à la transformation de notre industrie s’y retrouvent pour échanger sur leurs expériences et pour présenter leurs nouveaux projets.

Voilà pourquoi cette année, HOSTEUR a décidé de partager avec vous ses impressions sur cet événement en résumant les plus grandes tendances qui changeront notre industrie dans le futur proche !

Démocratisation rapide du cloud

Grâce à la virtualisation, nous pouvons aujourd’hui lancer plusieurs applications sur des OS différents en utilisant le même serveur. Ceci donne aux hébergeurs et aux clients finaux énormément de souplesse et accélère l’innovation dans toutes les industries.

Dans sa présentation consacrée au futur des infrastructures cloud, Jeff Wittch (Directeur principal d'Intel pour les fournisseurs de services cloud) a souligné qu’au cours des deux prochaines années,« plus de 80% des entreprises utiliseront le cloud public ».

Ceci est une tendance non négligeable qui confirme la démocratisation rapide des services cloud. Wittch a également précisé les trois raisons principales pour lesquelles les entreprises optent pour cette solution :

- Améliorer la disponibilité et la résilience,

- Améliorer l'agilité et la réactivité,

- Accélérer l'innovation produite.

Les hébergeurs web doivent donc répondre à la demande croissante et s’adapter à la nouvelle réalité du marché en proposant une infrastructure robuste et évolutive qui satisfasse les besoins spécifiques des clients.

HOSTEUR Ragnarokkr

HOSTEUR s’est associé au fournisseur de plateformes cloud Jelastic afin de proposer à ses clients un service élastique qui redimensionnera automatiquement les applications verticalement et horizontalement pendant les pics de charge. Ainsi, le trafic sera distribué uniformément pour garantir une exécution stable et rapide qui réponde aux nécessités des clients en 2019 !

Vous pouvez vous attendre très bientôt à plus de nouvelles sur ce nouveau service !

Big Data et Machine Learning comme clé de l’innovation

Les médias nous présentent souvent le Big Data et le Machine Learning comme étant réservés aux grands groupes internationaux. Néanmoins, presque tous les business récoltent aujourd’hui une quantité énorme de données : souvent, ces dernières ne sont pas analysées et parfois elles ne sont même pas stockées par les entreprises.

Ces informations ont un potentiel énorme qui pourrait augmenter les ventes, améliorer la relation client et stimuler l’innovation. Selon Wittch, nous passons d’une époque de données générées par l’homme à une des données générées par la machine. « Nous devons alors stocker plus, aller plus vite et traiter tout », confirme-t-il.

Yuval Dvir, le responsable des partenariats en ligne chez Google Cloud, voit le Machine Learning comme une opportunité d’apprendre un peu plus sur nous-même et de mieux comprendre l’intelligence humaine. Selon lui, l’émergence des nouvelles technologies va inévitablement changer le monde dans lequel nous vivons. L’automatisation de certains processus dans l’industrie médicale et l’émergence des véhicules autonomes ne sont que quelques exemples parmi d’autres qui nous permettent de voir l’importance de cette technologie et son application pratique comme une extension des capacités humaines.


>> LISEZ AUSSI: Le gagnant d'un concours sur Kaggle, L2F, héberge son serveur de calcul chez Hosteur

Open Source et Blockchain pour créer des plateformes décentralisées

La technologie de blockchain devient de plus en plus populaire : cette dernière peut avoir plusieurs applications pratiques qui ne se limitent pas aux crypto monnaies. Lors du CloudFest, notre équipe a eu le privilège d’écouter la présentation de Brian Behlendorf, le fondateur de l’association Apache. Préoccupé par la centralisation des plateformes qu’on utilise tous les jours, lui et son équipe, en collaboration avec la Fondation Linux, ont décidé de créer un nouveau projet nommé Hyperledger. Il s’agit d’une collaboration mondiale dans plusieurs domaines qui a pour but d’explorer le potentiel suggéré par l'émergence de la blockchain.

Néanmoins, comme Brian Behlendorf l’a souligné, Hyperledger est loin d’être juste un projet de recherche et développement : son objectif est de créer un logiciel qui peut être exécuté dans des environnements de production.

La création collaborative de plateformes open source est une façon de travailler pour atteindre un futur où il y aura la place pour plus de fournisseurs et pour plus d’acteurs dans l’industrie web.

"Ce n'est pas une guerre qui a une fin, ce n'est pas une bataille qui a une conclusion, c'est un processus continu pour nous.", a-t-il conclu.


>> LISEZ AUSSI: La ruée vers les crypto-monnaies : la blockchain expliquée

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.