1. Accueil
  2.  > 
  3. Ressources
  4.  > 
  5. Articles
  6.  > 
  7. Pourquoi choisir WordPress pour votre site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour votre site web ?

Mar 08, 2019  


wordpress


Etant à l’origine un outil d’administration de blogs, WordPress est devenu aujourd’hui un des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) les plus répandus du monde. Le nombre de plus en plus croissant de ses utilisateurs nous a poussé à analyser la plateforme pour trouver les raisons de son succès. Dans la première partie de cet article, nous vous présenterons 5 arguments en faveur de la solution et nous verrons ensemble quelles sont les fonctionnalités qui rendent WordPress si populaire.

Par la suite, nous nous arrêterons aussi sur les critères les plus importants qui vous aideront à choisir le bon hébergeur web pour votre site WordPress.

5 avantages importants de WordPress

1. Logiciel Open Source

WordPress est un logiciel open source que vous pouvez télécharger gratuitement à tout moment. Cela a plusieurs avantages pour l’utilisateur final. Tout d’abord, le choix de WordPress pour la création de votre site web peut vous aider à réduire vos coûts. Afin de mettre votre site en ligne, vous ne devez payer que pour votre nom de domaine et votre hébergement web.

Néanmoins, il est à noter que si vous avez besoin d’une charte graphique sur mesure ou de fonctions très particulières, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un designer ou un développeur web expérimenté.

Cela nous amène vers le deuxième avantage provenant du fait que WordPress est un logiciel Open Source : son code est ouvert pour tout le monde ! C’est-à-dire que vous (ou votre développeur web) pouvez personnaliser la solution pour qu’elle réponde exactement aux besoins de votre projet.

2. Outil intuitif

La prise en main de WordPress est simple et rapide. Conçu pour le grand public, le CMS ne demande pas de connaissances approfondies en développement web pour pouvoir être utilisé. Vous pouvez créer vos pages, ajouter du contenu, des photos et des vidéos et même gérer les formulaires de contacts ou administrer les commentaires des visiteurs en toute simplicité.

Ce qui nous fait particulièrement plaisir est le fait que les créateurs aient pensé à séparer la partie structurelle (menus, charte graphique etc.) de la partie contenu (textes, images). Cela vous permet d’administrer votre site au quotidien sans avoir peur de tout détruire du fait d’avoir fait une mauvaise manipulation.


>> LISEZ AUSSI: 5 plugins pour migrer votre site WordPress

3. Choix parmi de nombreux thèmes et plugins

En choisissant WordPress, vous pouvez profiter de nombreux thèmes gratuits pour créer votre site rapidement, en toute simplicité et sans vous ruiner.

Néanmoins, si vous souhaitez investir un peu plus afin de personnaliser et enjoliver vos pages, vous pourriez aussi accéder à une énorme liste de thèmes et de plugins payants qui vous permettront d’intégrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons de choisir attentivement votre thème et de veiller qu’il inclut un support fiable assuré. Pour voir tous les critères qui vous aideront à choisir un bon template WordPress, veuillez consulter notre article sur le sujet.

4. Plateforme sécurisée

La large communauté autour de WordPress est extrêmement active. Les mises à jours régulières permettent non seulement de constamment améliorer le produit mais aussi de le protéger des différentes menaces en ligne. Tous les bugs signalés par les utilisateurs sont corrigés dans les meilleurs délais par la communauté. Pensez donc à toujours mettre à jour votre logiciel, votre thème et vos plugins afin d’assurer la sécurité optimale de votre site web.

5. Plateforme optimisée pour le SEO

WordPress est conçu pour un référencement naturel optimal. De plus, la plateforme propose de nombreux plugins comme Yoast ou All in One SEO Pack qui vous aideront à améliorer votre SEO. Néanmoins, si de votre côté vous ne faites pas d’efforts pour l’optimisation de vos contenus, cela ne suffira pas pour que votre site apparaisse en première position dans les résultats de Google.

Critères de choix d’hébergeur WordPress

Aujourd’hui, l’usage de WordPress s’est tellement démocratisé que la plupart des hébergeurs proposent même de l'installer automatiquement et souvent gratuitement. Néanmoins, tous les hébergements ne sont pas égaux face à la plateforme. Les différents prestataires offrent des ressources très variées : voilà pourquoi il est extrêmement important de faire attention à ce que l’hébergement que vous choisirez réponde aux exigences du logiciel.

La configuration requise au minimum, pour tout hébergement WordPress, depuis la version 2.0 du CMS, est la suivante :


- PHP version 4.2 et plus;

- MySQL version 3.23.23 et plus;


Pour bien vous orienter et faire un choix informé, nous vous recommandons aussi de télécharger notre livre blanc qui présente en détail les différents types d’hébergement web, leurs avantages et leurs inconvénients.

Conclusion

WordPress est une solution simple et facile, proposant toutefois de nombreuses options et choix à ses utilisateurs. Elle peut convenir à la fois aux novices mais aussi aux développeurs expérimentés. Idéale pour la création de tout type de sites web (blog, portfolio, site corporatif, site e-commerce, page d’atterrissage, etc.), la plateforme continue de se développer et à satisfaire les besoins de milliers d’utilisateurs dans le monde entier.

Pour ceux parmi vous qui souhaitent prendre le meilleur parti de WordPress, HOSTEUR propose un cloud spécialement adapté pour la solution. Ainsi vous pouvez l'installer en un seul clic et profiter de toutes ses fonctionnalités dès aujourd'hui !

Consulter nos offres WordPress

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 131080 Sites: 39888 Serveurs: 9359 Clients: 103488 SSL: 4284 Tickets traités: 1509144

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.