1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. CAPTCHA : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

CAPTCHA : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Jun 02, 2020  


captcha


Le CAPTCHA est un outil informatique qui nous aide à limiter le spam généré par des robots. Vous vous en êtes sans doute servi lors de votre dernière inscription à un nouveau service ou lors de l’envoi d’un message via un formulaire de contact.

CAPTCHA : comment cela fonctionne ?

L'acronyme CAPTCHA correspond à Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ou en français : Test de Turing public entièrement automatique pour distinguer les ordinateurs des humains.

Le but de l’outil, comme son nom le suggère, est de détecter la présence des robots en les différenciant des humains. Pour le faire, CAPTCHA offre aux internautes de petits questionnaires sous formes différentes.

Quels sont les différents types de CAPTCHAS ?

Les CAPTCHAS proposent des tâches qui sont facilement maîtrisables par un humain mais qui s’avèrent (dans la plupart des cas) difficiles pour les programmes informatiques. Voyons quelques exemples !

Les CAPTCHAS basés sur du texte

Le captcha basé sur du texte est une suite de lettres ou/et de chiffres souvent déformés qui doivent être recopiés par l’internaute dans un champ donné.

C’est la déformation qui doit rendre le texte lisible pour l’humain mais impossible à interpréter par les robots.


text captcha


Les CAPTCHAS basés sur des images

Cette alternative demande aux internautes de reconnaître un motif donné et de l’identifier sur une sélection de photos. Sur l’exemple ci-dessous l’utilisateur doit cliquer sur toutes les images avec des chats dessus.


image captcha


Les CAPTCHAS basés sur des opérations mathématiques

Ces CAPTCHAS demandent aux internautes de faire un calcul mathématique simple et de noter le résultat dans la case prévue.

Néanmoins, ces opérations restent aussi assez accessibles pour les robots et demandent donc une deuxième vérification pour être plus efficaces.


math captcha


reCAPTCHA

Achetée par Google depuis 2009, cette nouvelle méthode de vérification repose sur la retranscription de deux mots. Le premier des déjà connu et sert à identifier l’authenticité de l’internaute tandis que le deuxième mot est inconnu et issu d’un livre numérisé. La retranscription du même mot par plusieurs internautes permet à Google d’améliorer le processus de numérisation et la reconnaissance optique des caractères.

Depuis 2012 Google se sert aussi de reCAPTCHA pour améliorer Google Street View en identifiant les numéros de rue sur les immeubles.

Pourquoi utiliser CAPTCHA sur votre site ?

Nous vous conseillons fortement d’installer un CAPTCHA sur tous les formulaires de votre site afin de vous protéger des spammeurs.

Les boîtes e-mails gratuites comme Gmail, Hotmail, Yahoo peuvent facilement être exploitées par les robots qui génèrent de faux comptes en masse et qui envoient des e-mails indésirables. L’installation de CAPTCHA vous aidera à diminuer la quantité de spam que vous recevez sur votre e-mail professionnel et améliorera ainsi la sécurité globale au sein de votre société.

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126096 Sites: 23876 Serveurs: 9725 Clients: 105725 SSL: 5580 Tickets traités: 1613378

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.