1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Alerte CNIL : le stockage des données de santé des Français ne doit pas être confié au géant américain Microsoft

Alerte CNIL : le stockage des données de santé des Français ne doit pas être confié au géant américain Microsoft

Oct 12, 2020  


health-data-hub


La Commission nationale de l'informatique et des libertés s’est officiellement prononcée sur le choix d’hébergeur pour le stockage des données du Health Data Hub. Selon la Commission, Microsoft ne peut pas garantir le niveau de sécurité nécessaire pour la gestion de ces informations extrêmement sensibles. Voilà pourquoi les fonctions du géant américain doivent être récupérées d’urgence par un acteur européen.

Cette annonce vient peu après l’annulation du Privacy Shield : un accord entre l’Union Européenne et les Etats-Unis qui devait autoriser le libre transfert de données informatiques entre les deux parties. La Cour de Justice Européenne a conclu que la transmission d’informations personnelles outre-Atlantique cache beaucoup de risques à cause des programmes de surveillance mises en place par le gouvernement américain.


>> LISEZ AUSSI: Health Data Hub et transfert illégal de donnés privées : nouveau recours devant le Conseil d’Etat


Suite à la position exprimée par la CNIL le secrétaire d’État du numérique, Cédric O a tout de suite annoncé qu’il travaillait en collaboration avec le ministre de la santé Olivier Véran afin de trouver une solution et confier la plateforme à un prestataire Français ou Européen.

Nous vous rappelons que la décision du ministère de la santé de choisir Microsoft pour héberger les données du Health Data Hub a, depuis le début, soulevé de nombreuses inquiétudes concernant la protection des informations médicales personnelles.

Aujourd’hui la CNIL est catégorique que le changement de prestataire doit se faire d’urgence. La commission a même recommandé au gouvernement de limiter la période de transition et de transfert des données « au strict nécessaire ».


Sources : Le Figaro

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.