1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Qu’est-ce que le HTTP/2 et pourquoi l’adopter ?

Qu’est-ce que le HTTP/2 et pourquoi l’adopter ?

Sep 20, 2019  


http2


L’HyperText Transfert Protocol (HTTP) ou le protocole de transfert hypertexte gère la transmission d’informations entre un navigateur et un serveur web. Grâce à cette technologie nous avons la possibilité de consulter de différentes pages web à partir de notre ordinateur, smartphone ou tablette connectés à Internet. Comme vous pouvez donc l’imaginer, il s’agit du protocole le plus utilisé depuis les années 90. Ce dernier est en train d’être remplacé par une nouvelle version plus modernisée, plus rapide et sécurisée : HTTP/2.

Pourquoi avons-nous besoin de HTTP/2 ?

Au fil des années les sites web sont devenus de plus en plus sophistiqués : ils peuvent contenir des images et des vidéos lourdes, du code Javascript ou encore des feuilles de style (CSS). Parallèlement aux changements des contenus, le comportement des internautes a aussi évolué. En navigant sur Internet nous nous attendons à une certaine vitesse de chargement : ainsi, si un site web prend plus de quelques secondes à s’afficher, nous finissons souvent par abandonner et quitter la page.

Pour toutes ces raisons nous avons besoin d’un protocole adapté à la réalité actuelle. HTTP/2 relève ce défi.

HTTP/2 : quels avantages ?

L’IETF, une communauté internationale de spécialistes du web a commencé le développement de HTTP/2 en 2012. Après avoir été adopté par la plupart des grands navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Opera) en 2015, ce nouveau protocole est devenu accessible pour le grand public. Voyons donc quels sont ses avantages principaux !

Rapidité

Lorsqu’on utilise HTTP/1, les navigateurs effectuent une requête par ressource. Ceci augmente considérablement le temps de chargement d’une page. Quant à HTTP/2, il utilise ce qu’on appelle le multiplexage : le navigateur télécharge avec une seule requête toutes les ressources nécessaires à l’affichage de la page, comme montré sur le schéma ci-dessous.


multiplexage


HTTP/2 accélère la vitesse de chargement des pages également grâce au fait qu’il compresse les en-tête HTTP. Il s’agit de la première partie d'une requête HTTP qui contient des éléments importants permettant aux serveurs d’identifier les informations qui leur sont demandées.

Avec le développement d’Internet les en-têtes sont devenus de plus en plus volumineux, d’où la nécessité de les compresser.

Le troisième élément principal qui participe à l’amélioration de la vitesse du nouveau protocole est ce que l’on appelle le « server push ». Il s’agit d’un mécanisme qui permet au serveur d’envoyer les ressources référencées dans une même page (CSS, JavaScript, etc.), avant même que le navigateur n’ait analysé cette dernière. Cela réduit le nombre de requêtes effectuées et par conséquent : le temps de chargement des pages web.

Sécurité

Le protocole HTTP/2 peut être utilisé avec ou sans chiffrement TLS. Néanmoins, les navigateurs web les plus populaires (Firefox, Chrome, Safari, etc.) ont décidé d’implémenter uniquement la version d’HTTP/2 avec chiffrement. Les créateurs de sites sont donc obligés d’installer un certificat SSL leur permettant de mieux sécuriser leurs données et celles de leurs clients.


>> LISEZ AUSSI: Quel certificat SSL choisir ?

Qui peut implémenter HTTP/2 ?

Le protocole HTTP/2 est compatible avec l’ancienne version HTTP/1.1. Cela veut dire que si vous mettez en place HTTP/2 sur votre serveur, il sera imperceptible pour les visiteurs utilisant un navigateur HTTP/1.1.

La nouvelle plateforme mutualisée de HOSTEUR qui sera disponible avant la fin de 2019 vous offrira la possibilité de profiter de ce nouveau protocole et de prendre le meilleur parti du web. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez informés sur cette nouvelle offre !

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Bonier Yvon
Publié le 2019-09-23 16:06:19
Cette nouvelle version m'a l'air très intéressante, surtout le côté rapidité de chargement... Je vois que ce nouveau protocole sera bientôt disponible, c'est super !

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126272 Sites: 23400 Serveurs: 9781 Clients: 106072 SSL: 5736 Tickets traités: 1619104

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.