1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Hosteur devient donateur de The Sea Cleaners, association ayant pour but de collecter les déchets dans les océans

Hosteur devient donateur de The Sea Cleaners, association ayant pour but de collecter les déchets dans les océans





the sea cleaners


Depuis sa création en 2003 Hosteur a toujours été une entreprise consciente de son impact environnemental et de ses responsabilités envers la planète et ses concitoyens. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous sommes heureux et particulièrement enthousiastes de vous annoncer que nous avons apporté notre soutien financier à l’association The Sea Cleaners.

Leur projet ambitieux a pour le but de « collecter en grande quantité et au plus près des sources de pollution, les macro-déchets plastiques déversés dans les océans avant qu’ils ne se dégradent ou qu’ils disparaissent au fond de l’océan, polluant durablement tout l’écosystème marin qui absorbe les toxiques dégagés ». Afin d’effectuer leur mission, les écologistes, menés par Yvan Bourgnon, se lancent à la construction d’un navire révolutionnaire appelé Le MANTA, qui collectera les déchets plastiques dans les océans.

Le MANTA

Le navire sera capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants. Entièrement autonome en énergie, il utilisera uniquement ses toiles et de l’énergie solaire et éolienne pour ses déplacements et ses opérations de ramassage de déchets.

Le MANTA sera 61 m de haut, 70 m de long et 49 m de large et sa vitesse de déplacement sera de l’ordre de 500 à 600 kilomètres par jour hors ramassage.

Des caméras sous marines, un sonar ou des ondes répulsives sont parmi les pistes sur lesquelles les équipes de The Sea Cleaners travaillent pour éviter ou remettre à l’eau immédiatement, les animaux qui seraient pris dans le système de collecte.

La pollution océanique

Selon The Sea Cleaners, 9 000 000 de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans chaque année, ce qui cause la mort de 100 000 mammifères marins.

L’objectif premier de l’association est la collecte de ces déchets avant qu’ils se dégradent et avant qu’ils deviennent des nano-déchets invisibles à l’œil. Une fois, passé à cet état, le plastique est directement assimilé par les micro-organismes constituant le début de la chaîne alimentaire marine. Ainsi, si des mesures ne sont pas prises, cette pollution aura des conséquences irréversibles à la santé humaine et provoquera des phénomènes climatiques aggravants.

Faire un don à The Sea Cleaners


Pourquoi Hosteur a choisi The Sea Cleaners ?

Leur projet ambitieux nous donne de l’espoir et nous fait croire qu’ensemble, nous pouvons réagir en aval et en amont sur l’impact que nous avons sur l’environnement. En tant qu’entreprise technologique et informatique nous croyons que l’humain a la capacité intellectuelle de toujours innover et de se développer tout en minimisant l’effet négatif de son activité.

En soutenant The Sea Cleaners nous voudrions non seulement apporter notre contribution à un projet qui améliorera notre vie et celle des générations à venir mais aussi affirmer une prise de position qui montre la responsabilité des entreprises envers les citoyens.

Voir tous les projets dont Hosteur est sponsor


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 137232 Sites: 44512 Serveurs: 9144 Clients: 102182 SSL: 3372 Tickets traités: 1443105