• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

6 façons de monétiser votre blog






Rédiger son blog exige beaucoup de temps et d’implication de la part de l’auteur. Dans cet article nous avons fait une liste de 6 options différentes qui vous aideront à gagner de l’argent grâce à votre blog ou au moins à rembourser vos investissements.

1. Google Adsense

Cet outil vous permet de publier des annonces sur les pages de votre blog et de gagner de l’argent à chaque fois que quelqu’un clique dessus. Google vous aide à choisir des annonces qui sont en lien avec votre contenu et qui pourront plaire à vos lecteurs. Néanmoins, cette option de monétiser votre blog reste assez limitée. Premièrement, parce que vous auriez besoin de milliers de visites quotidiennement afin de pouvoir véritablement gagner une somme satisfaisante. Et deuxièmement, parce qu’aujourd’hui il y a de plus en plus d’internautes qui utilisent AdBlock ou qui ignorent tout simplement la publicité. Les clics sur les bannières ne se produisent donc pas très souvent. Toutefois, Google Adsense reste un bon début pour ceux et celles qui n’ont jamais essayé de monétiser leurs pages. De plus, cela ne demande pas une participation très active de votre part et ne vous perdra donc pas beaucoup de temps précieux.

2. L’affiliation

Plusieurs plateformes vous proposent cette option : Amazon, Zanox, Tradedoubler, etc. Leur fonctionnement est assez simple : pour en profiter vous devez placer dans vos articles des liens qui renvoient les internautes vers une boutique en ligne. Pour chaque vente effectuée qui a été référencée à partir de votre blog, vous recevrez une commission. Ce qui est bien avec ce genre d’affiliation, c’est que vous pouvez choisir les produits vers lesquels vous enverrez vos lecteurs. Cette option pourrait donc devenir un véritable conseil et non pas une annonce publicitaire intrusive. De plus, si vous n’êtes pas très fans des grandes structures, telles qu’Amazon, vous pouvez tout simplement placer des liens vers les boutiques de créateurs, artisans et artistes locaux que vous aimez et négocier une commission qui convient aux deux parties.

3. Des articles sponsorisés

Cette façon de monétiser votre blog est bonne pour vous si vous avez déjà une assez grande communauté autour de vous et si vous êtes devenu un leader d’opinion. Au plus que vous êtes populaire, au plus les entreprises seront prêtes à payer cher pour recevoir votre « sceau d’approbation ».

4. Proposer des produits et des services additionnels

Une option très efficace pour monétiser votre blog, la création et la vente de produits additionnels demande plus d’engagement que la simple publication de publicités. Néanmoins, c’est sans doute la façon la plus intéressante et la plus satisfaisante pour monétiser votre blog. Si vous rédigez un blog sur la Street Mode par exemple, vous pouvez éditer un album avec les meilleures photos que vous avez prises pendant l’année ou dans une ville en particulier. Votre blog de sport vous ouvre la possibilité de créer des événements payants où vos fans pourront faire leur entrainement avec vous. Les options dans cette catégorie sont pratiquement illimitées, elles dépendent surtout de votre créativité et de votre motivation. Au plus que vous êtes impliqués dans ce que vous faites, au plus les gens seront intéressés par ce que vous leur proposez.

5. Les dons

Il est aussi possible de demander directement de l’aide à vos lecteurs, surtout si vos articles demandent beaucoup de temps de recherche ou des investissements initiaux de votre part. Si vous commencez un blog dans lequel vous testez des logiciels ou vous proposez des tutoriels pour expliquer leur utilisation, vous pouvez demander aux internautes de vous aider à acheter les licences des logiciels en question. Tel est le cas également des blogs culinaires : vous pouvez demander l’aide financière à vos fans pour que vous puissiez acheter tous les produits nécessaires pour vos recettes.

6. La revente

C’est une option qui est uniquement possible si vous avez déjà assez d’internautes qui vous suivent. Si c’est le cas et vous arrivez à gagner déjà une somme mensuelle assez satisfaisante de votre blog, vous pouvez le revendre. Le prix reste bien sûr négociable et dépend du nombre de vos fans, du revenu que génère le site et des sujets qu’il traite. Si vous n’avez aucune idée de la valeur réelle de votre blog, vous pouvez commencer par essayer de le vendre pour la somme équivalente à votre chiffre d’affaires annuel.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727