• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Google AdWords : choisir les bons mots clés






Les mots clés sont utilisés pour mettre en relation vos annonces avec les requêtes que les internautes tapent. Ils sont donc primordiales pour le bon fonctionnement de votre publicité Google. Avant de commencer toute campagne, laissez-vous un certain temps de réflexion. Mettez-vous à la place de l’internaute et essayez d’imaginer quels sont les mots clés qu’il saisirait s’il cherchait un produit comme le vôtre.

Une fois que vous avez défini la liste avec vos mots, vous pourrez les cibler de plusieurs façons :

Mot clé exact

Votre annonce s’affichera uniquement lorsque ce mot clé et ses variantes les plus proches sont saisies par l’internaute, par exemple chaussure et chaussures. Les variantes proches incluent les fautes d’orthographe, les formes au singulier et au pluriel, etc.

Expression exacte

Votre annonce apparaîtra lorsque cette expression et ses proches variantes sont tapées, par exemple : chaussures noires et chaussure blanche.

Requête Large

Votre publicité s’affichera pour toutes les recherches effectuées avec votre mot clé, ses variantes et ses synonymes.

Modificateur de requête large

Les modificateurs de requête large vous permettent de cibler les recherches qui comprennent au moins un de vos mots clés (sans inclure ses synonymes). Pour mieux nous expliquer le fonctionnement de son modificateur Google AdWords nous donne la définition suivante : « Par exemple, le mot clé en requête large "sonnette de vélo" peut déclencher la diffusion de votre annonce si un internaute recherche des variantes telles que "sonnettes de vélo", "acheter une sonnette de vélo" ou "avis sur les sonnettes pour vélo". » En enlevant les recherches connexes ("chaussures" et "bottes", par exemple ) le modificateur va s’assurer que les internautes ont vraiment recherché le type de produits que vous offrez.

Mots clés à exclure

Vous pouvez également exclure certains mots clés de votre liste. Par exemple, si vous avez une agence immobilière mais vous vous occupez exclusivement de ventes et non pas de locations, vous pouvez exclure les mots location et à louer. Cela vous permettra de cibler encore plus étroitement les internautes qui pourront être intéressés par ce que vous proposez.

Si votre but est de vendre un produit nous vous conseillons d’utiliser des expressions exactes plus longues qui sont moins recherchées. Ce type de requêtes est plus rare mais il engendre beaucoup plus de conversions. Ainsi si vous choisissez escarpins noirs vous avez plus une plus grande chance que les internautes qui ont saisi ces mots clés finissent par acheter votre produit. Si vous préférez d’indiquer uniquement le mot chaussures par contre, vous aurez sans doute plus de visites sur votre site mais une conversion beaucoup plus basse.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727