(gratuit)
  • flag fr  (+33) 09 88 66 05 50  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87  

  • flag lu  (+352) 27 86 02 94     
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Quelques conseils de base pour optimiser le temps de chargement de votre site web

Quelques conseils de base pour optimiser le temps de chargement de votre site web





optimiser chargement


La rapidité du chargement d’un site web est un facteur important pour l’expérience utilisateur mais également un élément clé pour l’optimisation de votre référencement. Voilà pourquoi, en créant votre site, il est primordial de trouver l’équilibre entre son design graphique et sa légèreté. Dans cet article nous allons vous proposer quelques astuces qui diminueront considérablement le temps de chargement de vos pages.

1. Optimisez vos images

Utilisez uniquement des images avec les extensions JPG, GIF ou PNG : tous les autres formats créent des fichiers plus grands et donc chargeront plus lentement. Faites aussi attention aux dimensions des photos que vous intégrez à votre site : 1200 px de largeur est suffisante pour qu’elle s’affiche correctement sur les différents types et tailles d’écrans. Si vos images sont très lourdes, nous vous conseillons d’utiliser des outils en ligne comme Tibypng qui vous permettront de réduire leur volume.

2. Mettez en cache vos fichiers

La mise en cache est un processus lors duquel le contenu de votre site web est sauvegardé sur des pages statiques. Ainsi, quand un internaute essaie de charger le contenu d’une page, au lieu de lancer les scriptes lourdes à chaque fois, il recevra directement l’information à partir de la page statique qui a été sauvegardé antérieurement. Cela veut dire, bien entendu, que le chargement s’effectuera beaucoup plus rapidement car les processus complexes de génération d’une page sont remplacés par la simple tâche de lecture d’un fichier.

3. Limitez l’utilisation de widgets

Avant d’intégrer un widget à votre site, posez-vous toujours la question suivante : est-ce que vos clients en ont vraiment besoin ? S’il ne s’agit pas d’un simple accessoire mais d’un outil important pour votre stratégie, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir votre widget et de vous assurer qu’il soit bien optimisé et qu’il ne ralentira pas votre site.

4. Profitez des outils de diagnostic

Ils existent des outils en ligne qui analysent votre site et qui vous proposent de différentes solutions pour accélérer son chargement. Tel est le cas de Google PageSpeed Insights par exemple qui vous offrira des conseils et des astuces très utiles et spécialement adaptés pour votre site web.

5. Bien choisir votre hébergeur

La qualité du service proposé par votre hébergeur est aussi un facteur important pour la rapidité d’exécution de vos pages web. Hosteur propose à tous ses clients un stockage en disque SSD qui est fiable et rapide. Directement connecté à tous les fournisseurs d'accès via des connexions Gbits, Hosteur vous garantit la meilleure diffusion possible de vos sites.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 138908 Sites: 44368 Serveurs: 9101 Clients: 101860 SSL: 3116 Tickets traités: 1430293