• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Quelques conseils avant l’ouverture de votre première boutique en ligne






Aujourd’hui il est possible d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics seulement. Vous pouvez ainsi transformer votre activité locale en un business international. De plus, grâce à des plateformes de vente telles que Etsy, E-Bay ou DaWanda, on a l’impression que vendre partout dans le monde est devenu un jeu d’enfants qui ne demande presque aucun investissement initial. Mais en réalité est-il si facile de se faire connaître en ligne ? Dans cet océan d’information, comment pourrait-on se démarquer des autres ?

Oubliez les revendeurs en ligne et faites votre propre site

Les plateformes de vente semblent être un raccourci pour trouver des clients, mais dans la plupart des cas leur effet est exactement l’inverse. Les autres vendeurs (c’est-à-dire vos concurrents) se retrouvent sous le même toit que vous. Ils profitent pourtant de plus de visibilité car ils ont déjà effectué plusieurs ventes et ils reçu des commentaires par leur clients (ce qui les affiche automatiquement avant vous dans la liste des résultats de recherche dans la plateforme). Une boutique personnelle en ligne demande un peu d’investissement initial (pour le nom de domaine, l’hébergement et le développement du site) mais de nombreuses solutions gratuites ou peu chères existent. Hosteur vous propose actuellement un hébergement web à partir de 1.99 € HT / mois. Ainsi vous pouvez voir si la boutique en ligne marche bien pour vous avant de faire un investissement plus important. De plus maintenant la première année de domaine acheté en .fr chez Hosteur vous offre automatiquement une année gratuite.

Réfléchissez au SEO

Si vous avez décidé de mettre en place votre site personnel, vous devrez aussi trouver un moyen de le rendre visible pour vos clients potentiels. Si vous n’y réfléchissez pas du tout, à cette étape, même si vous offrez les meilleurs produits sur le marché, vous risquerez de ne jamais être aperçu. Qu’est-ce que le SEO et comment pourrait-il vous aider à réussir ? Acronyme d’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization en anglais), le SEO est un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer la visibilité d'un site web dans les pages de résultats de recherche. C’est-à-dire que cet outil pourrait aider vos clients potentiels à vous trouver quand ils tapent des mots clés reliés à votre business sur Google, Bing ou Yahoo par exemple. Vu que l’indexation des sites s’effectue par des robots qui suivent des protocoles très complexes, nous ne vous conseillons pas de vous occuper vous-même de l’optimisation de votre site mais plutôt de laisser cala aux professionnels. Néanmoins, si vous n’avez pas prévu un budget SEO au début, voici quelques pas de base qu’il vaudra mieux suivre :

-Pensez bien aux titres de vos pages et ne les changez pas trop souvent.

-Utilisez Google Sitemap : c’est un plan de tous les URL de votre site qui sont indexés selon la priorité que vous leur octroyez. Il aide donc les moteurs de recherche à lire correctement l’information sur votre site.

-Indiquez bien vos coordonnées sur le site et enregistrez votre entreprise sur Google My Business.

-Assurez-vous une présence régulière sur les réseaux sociaux.

-Commencez un blogue.

Tous ces petites astuces ne vous afficheront pas automatiquement en tête des recherches Google dans votre domaine, mais elles sont un bon début.

Mettez-vous à la place des clients : faites un site simple et efficace

Après les avoir attiré les clients vers votre page, vous devez aussi leur inspirer confiance et les inciter à acheter vos produits. Lorsque vous construisez votre site gardez donc en tête deux choses : la simplicité et la crédibilité. Il est normal que vous ayez envie de tout expliquer sur les produits que vous vendez mais essayez de ne pas entrer dans des détails inutiles : privilégiez ce qui est important. Ce que nous vous conseillons est de toujours chercher à trouver le bon équilibre. Si, au contraire, sur votre site manquent des renseignements essentiels, cela rendra votre client potentiel suspicieux et vous pourriez le perdre faute d’être trop laconique. Pour voir tous nos conseils concernant l’ergonomie de votre site web, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

N’oubliez pas de sécuriser les paiements

Et oui, si on en parle toujours, c’est parce que c’est indispensable. Gardez en tête que les comptes de 1,1 million de Français ont été piratés en 2015, ce qui représente plus de 400 M€ volés. Si vous allez ouvrir une boutique en ligne, vous ne devez donc, en aucun cas, essayer de faire des économies en dépit de la sécurité car cela risque de coûter cher à vous et à vos clients.




Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727