1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Comment augmenter le taux de conversion de votre site ?

Comment augmenter le taux de conversion de votre site ?





taux de conversion


Le taux de conversion désigne le ratio acheteurs/visiteurs de votre site. Souvent, en commençant un nouveau projet, on est tellement concentré sur le fait que nous devons attirer les internautes, que nous oublions que ce n’est que la moitié du chemin : une fois que vous avez atteint un client potentiel via la publicité, les réseaux sociaux, le référencement naturel ou autre, vous devez vous concentrer sur une autre question importante : comment convertir ce visiteur en acheteur ? Voilà pourquoi, dans cet article, nous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à améliorer vos résultats.

1. Soyez professionnel

Pour qu’un client achète un produit sur votre site, il doit vous faire confiance. Si vous êtes une jeune société qui n’est pas encore très connue, cela peut s’avérer difficile. Néanmoins, il y a quelques éléments sur votre site qui augmenteront vos chances de réussite.

Avoir un design réfléchi

Même si votre société est très jeune et très petite, ceci ne doit pas être évident pour vos clients. Réfléchissez bien au design et à l’image visuelle de votre marque et respectez toujours les restrictions imposées par votre charte graphique.

Penser à l’ergonomie

L’ergonomie de votre site est au centre de l’expérience utilisateur de vos clients potentiels : montrez-leur que vous n’êtes pas des amateurs et que vous savez comment prendre soin d’eux. Créez un site web "responsive" qui s’affiche correctement sur tous les supports et navigateurs web. Testez chaque bouton sur votre site et assurez-vous que tout fonctionne impeccablement. Essayez également de faciliter l’achat de vos produits ou l’abonnement de vos services : tout doit se passer en quelques secondes pour le client, d’une manière simple et fluide.

Rajouter des avis de clients

Nous avons tendance à préférer les produits qui nous ont déjà été recommandés par un ami. Les avis des clients satisfaits fonctionnent selon le même principe : leur valeur rajoutée est très importante dans la prise de décision de vos clients. La preuve sociale diminuera la sensation de risque chez le visiteur et il sera plus susceptible à vous faire confiance et à effectuer un achat.

2. Rajoutez des CTA

Les boutons CTA (call to action) sont une façon efficace d’améliorer votre taux de conversion : au lieu de se perdre dans de nombreuses informations, le client saura exactement où cliquer pour commander l’article qui l’intéresse. Les spécialistes de marketing et de vente ainsi que les psychologues ont fait beaucoup de recherches afin de définir ce qui nous pousse à acheter un produit ou pas. Des détails comme les couleurs, la forme du bouton ou le texte utilisé peuvent jouer un rôle important (et inconscient ) dans la prise de décision du client. Alors comment créer un CTA réussi ?

Le texte

Essayez tout d’abord d’écrire un texte simple et concis : le client doit savoir exactement ce qui se passera s’il clique sur le bouton. Des formules courtes comme « inscription gratuite », « acheter maintenant » obtiennent normalement un taux de conversion satisfaisant. Si vous voulez avoir de meilleures résultats, nous vous conseillons de personnaliser vos messages le plus souvent possible. Profitez de la zone autour du bouton pour mettre en avant les arguments les plus importants de la vente du produit ou de l’abonnement au service proposé. Facebook par exemple préfère proposer à ses clients potentiels un design très épuré pour mettre l’accent sur les fonctionnalités de la plateforme. La phrase « Avec Facebook, partagez et restez en contact avec votre entourage. » résume les bénéfices du produit et nous invite à créer notre compte en remplissant le formulaire.

La couleur

Un autre élément important de votre bouton est sa couleur. Généralement, il vaut mieux que votre CTA soit l’objet qui se démarque le plus sur votre page. En ce sens-là, nous vous conseillons de privilégier les couleurs vives tels que le rouge, l’orange ou le rose. Néanmoins, ceci dépend beaucoup de la charte graphique de votre société ainsi que du public auquel vous vous adressez. Si vous vendez des outils par exemple, le rose ne sera probablement pas la couleur la plus attrayante pour votre cible. Bref, quand il s’agit du choix de la couleur de vos boutons, afin d’atteindre un meilleur taux de conversion, pensez toujours au contraste : essayez de faire de sorte que le CTA soit l’élément le plus visible et le plus attrayant pour les internautes.

La forme

La forme et la taille de vos boutons CTA peuvent aussi influencer les visiteurs dans leur prise de décision. Essayez de les faire les plus grands possible pour qu’ils soient facilement repérables par les clients, y compris s’ils naviguent sur leur smartphone ou tablette. En ce qui concerne la forme, nous vous conseillons vivement de vous limiter au format standard rectangulaire pour que les internautes n’aient aucun doute qu’il s’agit d’un bouton.

3.Utilisez un outil d’A/B Testing

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recettes magiques universelles qui convertiront automatiquement chaque internaute qui navigue sur votre site : les bonnes pratiques à adopter dépendent énormément de votre public cible (âge, sexe, domicile, état civil, intérêts, etc.), ainsi que de la nature même de votre business. Voilà pourquoi nous vous conseillons de toujours mesurer l’impact des changements que vous effectuez sur votre site. Ils existent de nos jours plusieurs plateformes de A/B Testing (comme Optimizely ou Visual Website Optimizer par exemple) qui vous aideront à définir ce qui marche le mieux pour votre site en particulier. Grâce à ces outils vous pouvez proposer aux internautes plusieurs versions de la même page de votre site qui diffèrent selon un seul critère. Ainsi une partie de vos visiteurs atterriront sur la version A et l’autre : sur la version B. Puis vous devez seulement analyser les résultats pour savoir laquelle des deux versions obtient le meilleur taux de conversion.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 134440 Sites: 44520 Serveurs: 9228 Clients: 102705 SSL: 4220 Tickets traités: 1471696

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.