• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

5 erreurs majeures à éviter quand vous faites votre site corporatif






On a tous une idée de ce que c’est un bon site web. Même si on n’y réfléchit pas toujours consciemment, cette idée reflète dans la décision de faire confiance ou pas à une entreprise que nous ne connaissons pas. Si vous venez de commencer votre business nous vous conseillons de prendre le temps de bien organiser et structurer votre site afin de lui donner un look professionnel. Car il n’y a rien de plus frustrant que perdre des clients potentiels juste parce que la présentation de vos produits et services n’est pas assez convaincante. Voilà pourquoi nous avons listé les 5 erreurs majeures à éviter quand vous faites votre site corporatif.

1. Trop de texte

Quand on connaît en profondeur le domaine dans lequel se situe notre business, nous avons envie de tout partager avec notre public : pourquoi choisir notre entreprise est un bon choix, qu’est-ce qui nous différencie de la concurrence, quelles sont les méthodes de production que nous privilégions, pourquoi nos prix sont les plus chers (ou les moins chers) sur le marché et ainsi de suite. Etre bien informé n’est pas du tout un défaut mais partager trop d’information peut l’être. Sur votre site vous pouvez, par exemple, répondre à toutes les questions qu’on a énumérés ci-dessus, mais dans ce cas-là il faudra mieux adopter un style très concis. Apprenez à résumer et à faire la différence entre l’information importante qui aidera le client prendre une décision et les détails techniques et logistiques qui n’intéresseront presque personne. Néanmoins, si vous trouvez que l’explication détaillé du processus de production ou d’organisation de votre entreprise est primordiale car c’est ce qui vous différencie de vos concurrents, placez-la sur votre site. Mais faites-le d’une manière organisée et facile à lire. Aérez donc votre texte, utilisez des titres et des sous-titres ainsi que de différentes grandeurs de typos pour souligner ce qui est important et ce qui ne l’est pas. De cette façon le client potentiel pourrait s’investir dans la lecture de votre site autant qu’il le souhaite.

2. Des images de mauvaise qualité

C’est vraiment quelque chose avec lequel vous ne voulez pas faire un compromis quand vous voulez être pris au sérieux. Si vous n’avez pas assez de budget prévu pour un bon photographe professionnel vous pourriez utiliser les sites qui proposent des banques d’images gratuites comme Pixabay ou Pexels par exemple. Ils existent aussi des centaines d’autres sites payants qui, en échange d’un investissement pas du tout exubérant de votre part, vous donneront accès à des milliers d’images de très bonne qualité. Quand vous choisissez les photos à publier sur votre site soyez exigeant vis-à-vis de la lumière, le cadrage et les dimensions. Évitez les images trop grandes car elles vont ralentir votre site. Les photos qui sont trop petites apparaîtront pixelisées et troubles : un effet qui ne vas pas inspirer beaucoup de confiance en vous et en votre entreprise.

3. Un contenu qui n’est pas à jour

C’est extrêmement désagréable pour un client d’essayer de vous contacter sur un numéro de téléphone ou même pire, à une adresse, qui ne sont plus les vôtres. Mettez-vous à la place du client et essayez d’imaginer si vous retourneriez à cette entreprise ou bien vous irez chercher ailleurs. Si vous avez une boutique en ligne faite surtout attention que la liste d’articles que vous proposez corresponde vraiment à ce que vous avez en stock. Commander un cadeau pour se rendre compte plus tard qu’en fait il est en rupture de stock n’est pas quelque chose que vos clients vont apprécier. Certaines erreurs peuvent vous coûter encre plus cher : elle peuvent être punies par une amende et même terminer par une accusation de fraude. Imaginez le cas où vous faites une promotion d’un de vos produits et vous publiez une bannière sur votre site qui indique que l’article se vend avec une remise de 50 %. Si vous oubliez d’enlever la publicité de votre site, vous donneriez des renseignements faux à vos clients. Voilà pourquoi vous devez être particulièrement vigilant par rapport à la mise à jour régulière de votre contenu.

4. Des boutons appel à l’action manquants

Lorsque vous voulez vendre vos produits ou services il est dans votre meilleur intérêt de faciliter la navigation de vos clients potentiels. Vu que nous avons déjà publié tout un article sur notre blog sur l’ergonomie des sites , nous n’allons pas entrer dans les détails. Néanmoins, il est important de mentionner qu’après une longue description d’un de vos produits, il vaudrait mieux placer un bouton en bas qui permettrait au client de commander directement l’article. La longue recherche non fructueuse sur un site frustre tout le monde et votre client va finir sans doute par abandonner et quitter votre site.

5. Pas de boutons réseaux sociaux

Aujourd’hui on a tendance à tout partager sur les réseaux sociaux : un article intéressant qu’on a lu, un billet d’avion qu’on a réservé ou un produit qu’on a commandé en ligne. Voilà pourquoi il est important de proposer cette option à vos clients. Même si vous pensez que ce n’est pas important pour vous, le partage d’une de vos publications pourrait augmenter votre réseau de visiteurs. Ceci de son côté va influencer votre référencement naturel et positionnera votre business en avant dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc un petit effort qui pourrait attirer plus de clients et qui ne peut pas, en aucun cas, avoir une influence négative sur votre business. Ça vaut le coup d’essayer, non ?


Nombre de domaines: 143388 Sites: 43536 Serveurs: 8881 Clients: 99572 SSL: 2312 Tickets traités: 1376920