1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Entretiens
  8.  > 
  9. M Laurent ESCART, Président du groupe HOSTEUR : « Les jeunes d’aujourd’hui cherchent une société où ils seront écoutés et surtout entendus. »

M Laurent ESCART, Président du groupe HOSTEUR : « Les jeunes d’aujourd’hui cherchent une société où ils seront écoutés et surtout entendus. »

Dec 28, 2018  


Laurent Escart



M Laurent ESCART, Président du groupe HOSTEUR partage avec nous les idées derrière la philosophie managériale au sein de l'entreprise.



Bonjour M ESCART ! Racontez-nous un peu plus sur les valeurs autour desquelles HOSTEUR a été fondée ! Qu’est-ce qui vous différencie aujourd’hui des autres employeurs en termes de conditions de travail et de politique managériale ?


Bonjour. HOSTEUR a été fondée en 2003. Lors de mes nombreuses expériences professionnelles, je me suis vite rendu compte que mes aspirations, ma vision d'une entreprise sociale et citoyenne, n’étaient pas compatibles avec les politiques des entreprises dans lesquelles j'avais travaillé, cela m'a poussé à prendre le risque de créer quelque chose qui me correspondait. Je pense que je ne me suis pas trompé car HOSTEUR existe depuis 16 ans, est présent dans 5 pays et 2 continents et je crois que nous ne sommes qu'au début d'un nouveau cycle de développement pour le groupe.

En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, je pense que l’élément-clé qui différencie notre société des autres est la notion de confiance, confiance entre les différents collaborateurs et bien sûr confiance entre les collaborateurs et la direction. Nous sommes tous des adultes, nous aimons tous notre travail ; ce travail nous épanouit et doit nous donner une grande satisfaction car je pense que nous essayons tous de fournir un travail de qualité. La surveillance des employés n'est pas à l'ordre du jour chez HOSTEUR car je considère que c'est une énorme perte d’énergie et qui ne donne aucun résultat.



Cette confiance implique évidemment beaucoup de responsabilités. Comment présentez-vous cette philosophie à certains employés qui ont eu l’habitude d’effectuer les tâches qui leur ont été demandées sans accorder une grande importance à leur vie professionnelle ?

Je crois que nous n'avons pas ce type de profil chez HOSTEUR tout simplement ; de la comptabilité au support de niveau 3, tous nos employés sont responsabilisés, nous ne gérons pas des enfants mais des adultes responsables qui sont venus librement travailler chez nous

Nous passons la moitié de nos journées à travailler : en nous y distanciant, nous ne pouvons pas être heureux. Cela crée du désengagement chez les employés et les rend cyniques. Or, nous cherchons tous du sens dans ce que nous faisons. Voilà pourquoi les jeunes d’aujourd’hui changent de poste tous les six mois : ils cherchent un endroit où ils seront entendus, où il pourront réaliser leur potentiel et où ils verront les fruits de leur travail s'accomplir sous leur yeux.

Cette responsabilisation des employés ne rend-elle pas leur quotidien beaucoup plus stressant ? Comment arrivez-vous à instaurer une bonne ambiance au travail ?

La responsabilisation ne veut pas dire que toutes les décisions reposent sur les employés. Bien évidemment, c’est le dirigeant qui définit la ligne directrice à suivre : il doit assumer cette position.

Mes employés viennent vers moi chaque année avec des dizaines d’idées et de propositions : j’en accepte certaines et j’en refuse d’autres. Parfois les nouveaux projets ont un gros succès, parfois ils sont un échec total mais cela fait partie du jeu. Ce qui est le plus important, c’est que mes employés sachent qu’ils ont le droit à l’erreur : c’est l’unique façon d’être créatif. S’ils travaillent tout le temps sous le stress, en craignant de se tromper,  ils ne sortiront jamais de leur zone de confort et plus rien d’innovant n’aura lieu. Pour une entreprise, cela veut dire signer son arrêt de mort !

Quelles sont les choses, selon vous, qui rendent vos employés heureux de travailler chez HOSTEUR ?

Chez HOSTEUR, les employés sont libres de définir leur propre cadre de travail. Néanmoins, cela ne veut pas dire que c’est l’anarchie qui règne : ils ont un projet qui leur est confié, ils ont à leur disposition les outils et les ressources nécessaires pour l’accomplir et à partir de là, ils sont libres de s’organiser comme ils le souhaitent. Nos employés ne sont pas tenus à respecter les mêmes horaires de travail, aucun dress code ne leur est imposé et beaucoup d'entre eux préfèrent travailler à domicile que venir aux bureaux. Tant que leurs projets aboutissent  dans les délais prévus et qu’ils ne fassent aucun compromis avec la qualité du travail fourni, alors tout roulera !

Comment organisez-vous le travail de vos différentes équipes ? Que faites-vous pour faciliter leur communication et leur collaboration ?

Nous utilisons différents outils de collaboration qui nous permettent de suivre l’avancement des différents projets : Asana, Slack, Sharepoint, etc... Nous organisons aussi chaque semaine des réunions mais sans forcement des jours et des horaires fixes. Ce qui est sûr et certain,  c'est qu'elles ne dureront pas plus d'une heure car nous devons tous aller vers l’essentiel.

Comment procédez-vous avec les nouveaux employés : est-ce que dès le début, ils ont leur autonomie et si oui, quels sont les critères qui vous aident à choisir les bons collaborateurs qui adhèreront à votre philosophie de travail et d'entreprise ?

HOSTEUR a toujours cherché et recherchera toujours en premier des personnes honnêtes, motivées et curieuses pour compléter ses équipes. Malheureusement, ces qualités ne sont pas données avec leur diplôme. A ce propos, plus de 50% des membres de nos équipes sont des autodidactes ; on peut toujours appendre l'informatique, les nouvelles technologies , etc... mais avoir de fortes valeurs morales, c'est autre chose. Voilà pourquoi notre politique de recrutement repose beaucoup plus sur le relationnel que sur des cabinets de recrutement ou sur les CV que nous recevons chaque semaine. Exigence, motivation, amour du travail bien fait, liberté, autonomie,  si ces éléments vous parlent, alors tentez votre chance chez HOSTEUR !

Je suis sûre que cet entretien suscitera l'intérêt de beaucoup de jeunes gens : HOSTEUR embauche-t-il actuellement ?

Nous sommes toujours à la recherche de personnes pour rejoindre notre équipe. Actuellement, le seule poste à pourvoir immédiatement est celui d’un commercial grands comptes dans la région Provence en France. Néanmoins, nous examinerons avec grand plaisir toutes les candidatures spontanées qui nous parviendront.

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.