1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Pourquoi et comment verrouiller son nom de domaine ?

Pourquoi et comment verrouiller son nom de domaine ?

May 09, 2019  


FR lock


Aujourd’hui, nous effectuons énormément d’opérations en ligne et nous y partageons des informations importantes comme nos données bancaires par exemple. Malheureusement, cela va avec une multiplication des cybercriminels qui deviennent de plus en plus virtuoses lorsqu’il s’agit du piratage d’un site web. Dans cet article, nous verrons comment le verrouillage de votre nom de domaine peut vous aider à protéger vos sites critiques en y rajoutant une couche de sécurité supplémentaire.

Le verrouillage de registre : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous déposez un nom de domaine auprès de votre registrar (dans notre cas, HOSTEUR) vous, en tant que propriétaire, pouvez tout gérer à partir de votre espace client. Vous pouvez modifier les contacts, modifier les serveurs DNS, transférer ou même supprimer votre nom de domaine.

Le verrouillage auprès du registre (dans notre cas, l’Afnic) vous permet de mettre en place une triple authentification avant la prise en compte de n’importe quelle modification majeure concernant votre nom de domaine.

Lorsque vous souhaitez effectuer un changement sur un domaine verrouillé, vous devrez d’abord demander une autorisation en vous connectant à votre espace client HOSTEUR. A partir de là, nous allons contacter le registre pour que ce dernier puisse déverrouiller votre domaine. A ce moment-là, l’Afnic prendra directement contact avec vous afin de vérifier l’authenticité de la demande. Vous pourrez déclencher la procédure uniquement en leur communiquant votre mot de passe secret par téléphone.

Pourquoi verrouiller son nom de domaine ?

Décrite ci-dessus, la procédure peut vous sembler inutilement compliquée. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de protéger tous vos domaines critiques en mettant en place le verrouillage de registre. Pourquoi ?

Parce que le détournement de votre nom de domaine par les cybercriminels peut causer des pertes financières importantes et nuire gravement à l’image de votre société. En usurpant votre identité, les pirates peuvent par exemple voler des données importantes (que ça soit les vôtres ou celles de vos clients) et même empêcher l’accès à votre site.

A qui ce verrouillage est-il destiné ?

Le verrouillage de registre est accessible pour tout le monde possédant un domaine FR et peut être effectué par une simple demande sur notre site. Ce service est particulièrement intéressant pour ceux parmi vous qui travaillent avec des données sensibles ou dont l’activité repose sur le bon fonctionnement de leur site web : par exemple les banques et les institutions ou encore les boutiques en ligne.

Verrouiller mon nom de domaine

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Marcus Basile
Publié le 2019-07-19 11:16:48
Tous les sites devraient sécuriser leurs données. Même si ces dernières ne sont pas sensibles, les pirates pourraient détourner de simples informations dans le but de nuire. Je crois que tout ce qui touche la sécurité d'un site ne devrait pas être négligé pour ne pas avoir de mauvaises surprises...

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126272 Sites: 23400 Serveurs: 9781 Clients: 106072 SSL: 5736 Tickets traités: 1619105

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.