1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Télétravail à 100 % : les PME sont-elles prêtes ?

Télétravail à 100 % : les PME sont-elles prêtes ?

Oct 15, 2021  


devops


COVID 19 a été et continue à être le levier le plus important de la transformation numérique. Néanmoins, depuis septembre cette année le gouvernement a supprimé les restrictions sur le travail en présentiel. Maintenant, c’est aux entreprises de choisir la formule qui leur convient le mieux. Un ou plusieurs jours de télétravail par semaine, présence obligatoire aux réunions importantes : les solutions se multiplient.

PME vs grands entreprises

Selon une étude de Viavoice 80 % des dirigeants des grandes entreprises sont prêts à pérenniser le télétravail, contre 23 % de ceux des PME. Il s’agit d’une vraie fracture entre grandes entreprises et PME qui aura des véritables répercussions sur le recrutement.

Libres de travailler à partir de leur domicile, maison de vacances ou tout autre endroit de leur choix, les salariés profitent d’une souplesse et d’un confort incontestables grâce au télétravail.

Quant aux sociétés, c’est le recrutement sans limites géographiques qui s’avère parmi les plus grands atouts. Trouver le candidat idéal est possible, même si celui-ci est domicilié à des centaines des kilomètres du bureau.

Alors pourquoi cette réticence de la part des PME ?

Investir dans la transformation digitale

Selon M. Laurent Escart, PDG du groupe HOSTEUR, « Un fossé entre les entreprises qui ont réagi à la crise sanitaire en boostant leur transformation numérique et les autres est en train de se creuser. Les PME ayant pris du retard seront celles qui seront les plus frappées par une prochaine crise éventuelle. »

Un investissement dans la modernisation et la numérisation du travail s’avère donc nécessaire, voire vital pour les entreprises.

Collectivités territoriales et éligibilité FCTVA

Depuis le 1er janvier 2021, la fourniture de prestations de solutions relevant de l’informatique en nuage est aussi éligible au FCTVA. Ainsi les collectivités territoriales peuvent profiter d’une compensation sur la taxe sur la valeur ajoutée sur la base d’un taux à 5,6 %.

Les dépenses cloud sont éligibles au FCTVA grâce à une procédure automatisée et comprennent plusieurs produits et services tels que les serveurs, le stockage, la sauvegarde, le réseau qui se trouve dans le datacenter du fournisseur.

Ce nouvel arrêté a pour but de faciliter la transformation numérique des collectivités territoriales.

Des solutions clé en main

La plupart des PME ont des hésitations vis-à-vis du télétravail surtout parce que les infrastructures et les outils numériques demandent un investissement conséquent au départ.

Voilà pourquoi HOSTEUR a développé des solutions clé en main spécialement adaptées aux besoins des PME. Tel est le cas de notre offre de Bureaux virtuels ou VDI. Grâce à cette solution les employés peuvent virtualiser leur poste de travail et avoir accès à leur ordinateur, fichiers et applications partout, d’une manière sécurisée.

Nos offres commencent à partir de 15 €/mois/utilisateur et permettent de choisir une option spéciale pour certains métiers tels que le graphisme, l’architecture ou encore le montage.


Consultez nos offres


HOSTEUR a lancé récemment une autre solution intégralement dédiée aux formateurs. La configuration d’une salle virtuelle adaptée aux besoins du client est désormais disponible sous demande. Contactez nos spécialistes pour demander un devis personnalisé et créez votre espace formation en quelques clics.


Obtenir un devisr


Sources : Les Echos Business
Capital
Les Echos
La gazette des communes

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)