1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Stockage d’objets : qu’est-ce que c’est ?

Stockage d’objets : qu’est-ce que c’est ?

Sep 22, 2020  


stockage objets


Le stockage en mode objets vous permet de conserver vos données non-hiérarchisées sur le cloud. Devenue particulièrement populaire depuis la démocratisation des objets connectées, cette méthode vous donne la possibilité de stocker énormément de données à un moindre coût.

Stockage de fichiers vs stockage d’objets

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du stockage d’objets nous pourrons le comparer à celui des fichiers.

Beaucoup plus classique, ce dernier fonctionne d’une façon totalement hiérarchique : toutes vos données sont sauvegardées et rangées à l’intérieur d’un dossier. Pour que vous puissiez donc accéder à une donnée en particulier, votre ordinateur doit connaître le chemin à parcourir afin de la trouver.

Ce système fonctionne exactement comme un catalogue de bibliothèque : tous les livres y sont répertoriés en fonction de différents critères. Ainsi, si l’on souhaite prêter «Le rouge et le noir », nous devrions d’abord trouver la section de romans français, ensuite chercher Stendhal parmi les auteurs pour trouver à la fin le livre recherché.


stockage fichiers


Le stockage d’objets, quant à lui, est une structure non hiérarchique dans laquelle les fichiers sont décomposés en éléments et répartis dans un pool de stockage. Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, aucun dossier ni arborescence n’y sont présents.


stockage objets


Chaque objet a une identification unique que l’application peut utiliser pour pouvoir le récupérer.

Pourquoi choisir le stockage d’objets ?

Le stockage d’objets peut s’avérer un choix très avantageux si vous avez besoin de conserver un grand volume de données. Voyons pourquoi !

1. Métadonnées très détaillées

Les métadonnées des objets peuvent inclure énormément d’informations telles que la date de création d’un document, les modalités d’accès à ce dernier et même une description très détaillée de son contenu.

Cela vous permet non seulement d’accéder rapidement à vos données mais aussi de les administrer beaucoup plus facilement.

2. Solution économique

Le stockage en mode objet est rentable : vous payez uniquement les ressources que vous utilisez et non pas un espace disque prédéterminé.

Chez certains fournisseurs comme Amazon par exemple les clients doivent aussi payer pour toutes les actions effectuées : les copies, les requêtes d’extraction de données ou encore leur transfert.

Chez HOSTEUR ces actions sont totalement gratuites. Ainsi vous profitez d’une facturation plus transparente qui vous permet calculer vos dépenses en toute facilité.


En savoir plus


3. Evolutivité

En choisissant le stockage d’objets vous ne risquez pas d'être bloqués par un disque dur rempli. A tout moment vous pouvez rajouter des quantités colossales de données sans avoir besoin de partitionner l'ensemble des données.

4. Disponibilité

Grâce à la réplication automatique de vos données, vous pouvez être rassurés que ces dernières seront toujours disponibles et bien protégées.

Vous êtes prêts à vous lancer ? Essayez dès aujourd’hui notre solution de stockage d’objets HOSTEUR BUCKET !


En savoir plus


Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.