1. Accueil
  2.  > 
  3. Ressources
  4.  > 
  5. Articles
  6.  > 
  7. Serveur de messagerie : comment ça fonctionne ?

Serveur de messagerie : comment ça fonctionne ?

Aug 30, 2018  


serveur e-mail


Le fonctionnement d’une adresse mail peut sembler très simple. Et pourtant, entre le moment de l’envoi et la réception finale d’un message, ce dernier passe par plusieurs étapes de transmission et de vérifications. Dans cet article nous verrons ensemble les différentes phases de l’acheminement d’un e-mail ainsi que les raisons pour lesquelles il peut être bloqué et donc ne jamais atteindre son destinataire.

L’infrastructure informatique

Votre serveur de messagerie s’occupe de la gestion et de la transmission d’un message d’un serveur à autre. Vous, en tant qu’utilisateur final, n’êtes jamais en lien direct avec ce serveur de messagerie. Afin de pouvoir l’ «activer», vous avez besoin d’un logiciel serveur (par exemple Outlook) ou d’une messagerie web (par exemple Gmail).

Les protocoles

Afin d’envoyer et de recevoir vos messages électroniques, le serveur de messagerie va utiliser trois protocoles principaux :

  • STMP ou Simple Mail Transfer Protocol
  • POP ou Post Office Protocol
  • IMAP ou Internet Message Access Protocol

Le premier protocole, STMP, s’occupe de l’envoi de votre message tandis que les deux autres, POP et IMAP sont responsables de la réception de ce dernier. Afin de mieux comprendre le principe, veuillez consulter le schéma ci-dessous.


envoi e-mail


Les logiciels

Les protocoles d’envoi et de réception de messages électroniques sont, de leur côté, divisés en plusieurs étapes lors desquelles les différents logiciels transmettent l’information. Il existe trois types de logiciels.

  • MUA ou Mail User Agent : il s’agit ici du logiciel que vous utilisez pour lire et envoyer vos e-mails (par exemple Outlook, Apple Mail etc.)
  • MTA ou Mail Transfert Agent est le logiciel qui transmet votre message entre les différents serveurs (le vôtre et celui du destinataire)
  • MDA ou Mail Delivery Agent est le logiciel qui s’occupe de la livraison des e-mails. Il est étroitement relié aux protocoles POP et IMAP.

L’envoi

L’envoi de chaque e-mail se déroule en deux étapes : il est d’abord envoyé de votre poste client vers votre serveur de messagerie et ensuite : de votre serveur de messagerie vers celui du destinataire.

La livraison

La réception de l’e-mail s’effectue aussi en deux étapes. Une fois que le message est reçu par le serveur du destinataire, ce dernier doit gérer tout problème éventuel pour le signaler de suite au serveur de l’expéditeur.

Ensuite, lorsque le destinataire final ouvre sa boîte mail, le serveur lui envoie le message via le protocole POP ou IMAP.

Voici un schéma détaillé de la transmission d’un e-mail de son expéditeur jusque son destinataire.


protocoles e-mail


Spam et blacklistings

Jusque là nous avons vu les étapes du voyage d’un e-mail lorsque tout se passe normalement. Il est pourtant possible que votre message soit considéré comme spam et qu’il soit bloqué. Afin de détecter les e-mails non sollicités, on a mis en place des filtres anti-spam qui analysent les milliards de courriels envoyés chaque jour. Il existe plusieurs filtres anti spam : certains analysent le contenu de votre message, d’autres : son objet ou encore votre adresse IP.

Si vous envoyez souvent des e-mails en masse sans avoir obtenu l’accord préalable de vos destinataires, il y a de forte chance que votre adresse IP soit blacklistée. Malheureusement, la réputation d’expéditeur ne peut pas être effacée d’aujourd’hui au lendemain. Voilà pourquoi vous devez faire attention et toujours respecter les bonnes pratiques de l’emailing.

L’adresse IP blacklistée peut aussi être un mauvais héritage d’un ancien utilisateur. Nous avons récemment eu un client qui, après avoir obtenu une adresse IP chez un des plus grands opérateurs français, s’est retrouvé avec une réputation désastreuse qui faisait de sorte que 99 % de ses e-mails de correspondance étaient considérés comme spam.

Pourquoi choisir Hosteur pour la gestion de votre messagerie ?

Les prestations offertes par Hosteur vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier et de laisser la gestion de votre réputation d’expéditeur à des professionnels expérimentés.

Nous nous occupons de la gestion, de la surveillance et de la prévention des erreurs éventuelles ainsi que du whitelistage de votre domaine (son ajout à des listes blanches). De cette façon vous ne vous retrouverez jamais bloqués à cause d’une mauvaise gestion de votre réputation ou encore, comme notre client que nous venons d’évoquer, à cause de l’héritage d’une adresse IP blacklistée.

Ainsi, vous, en tant que client, n’aurez qu’à vous occuper du contenu de votre communication en confiant sa transmission à nos experts.

Consulter nos offres Exchange

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 133580 Sites: 45192 Serveurs: 9334 Clients: 103363 SSL: 4884 Tickets traités: 1502950

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.