1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. PRA/PCA : Qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages ?

PRA/PCA : Qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages ?

Jul 30, 2019  


pra/pca


Aujourd’hui le bon fonctionnement des systèmes informatiques est primordial pour l’activité des entreprises. L’inaptitude de faire face à un incident majeur peut engendrer des pertes de revenus et avoir même des conséquences fatales.

Dans cet article, nous nous arrêterons sur la différence entre le PRA et le PCA pour voir ensuite pourquoi et comment votre société pourrait-elle en profiter.

Le PRA : Qu’est-ce que c’est ?

Le PRA ou le plan de reprise d’activité est une procédure qui permet aux entreprises de reprendre vite leurs activités après avoir vécu un sinistre majeur (inondation, incendie, perte de données vitales, etc.).

Il s’agit d’un document qui décrit les démarches à suivre afin de reconstruire son système informatique et de minimiser les effets négatifs de la crise survenue.

Le PCA : Qu’est-ce que c’est ?

Le PCA ou le plan de continuité d’activité doit assurer la continuité des services de l’entreprise en cas de panne ou d’accident majeur. Ce dernier a pour but aussi de diminuer au maximum le temps d’interruption ainsi que d’éviter les pertes de données.

Pourquoi mettre en place un PCA / PRA ?

L’interruption d’activité d’une entreprise peut avoir des conséquences variées.

- Conséquences financières

- Conséquences négatives sur la réputation de l’entreprise

- Conséquences juridiques (si l’entreprise n’arrive pas à respecter ses obligations contractuelles)

Ces problèmes peuvent également déclencher des réaction internes et diminuer la satisfaction des employées ainsi que celle des partenaires de la société.

Comment mettre en place un PCA / PRA ?

La mise en place d’un PCA/PRA demande une organisation préalable qui définit les seuils critiques à ne pas dépasser en cas d’incident ou de panne.

La rédaction de cahiers de charges détaillées par l’entreprise permet au fournisseur de services de s’orienter et de mieux comprendre les enjeux spécifiques qui sont propres au métier de son client. L’identification des ressources critiques qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise aident le prestataire à définir la priorité de ses tâches.

Une fois que les besoins de l’entreprise sont définies, cette dernière doit décider où le PRA /PCA sera mis en place : sur un de ses sites ou sur un datacenter externe. Ensuite un plan de gouvernance et de gestion de crise est élaboré par le prestataire et testé par ce dernier en collaboration avec le client.

Conclusion

La mise en place de PRA/PCA permet aux entreprises de se protéger en cas de sinistre et de minimiser leurs pertes de revenus. Il s’agit d’un processus élaboré qui demande du temps et de l’organisation.

Mais c’est avant tout une procédure qui évolue au fur et à mesure avec le développement de la société. Voilà pourquoi nous vous conseillons de confier cette tâche importante à des spécialistes expérimentés.

HOSTEUR propose de vous accompagner dans la mise en place de PCA/PRA. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Lauriane Girond
Publié le 2019-10-02 16:10:33
Toutes les sociétés devraient avoir un PRA/PCA, surtout celles qui ne peuvent tolérer un arrêt de leurs activités... C'est comme avoir une roue de secours en cas crevaison. Mais dans quelle situation avoir recours au PRA ou au PCA ? Ou bien sont-ils utilisés ensemble ?

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126316 Sites: 23276 Serveurs: 9792 Clients: 106114 SSL: 5740 Tickets traités: 1620006

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.