1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Comment créer un plan marketing digital ?

Comment créer un plan marketing digital ?

Nov 10, 2020  


plan marketing


La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique, démocratisé le télétravail et rendu la présence en ligne indispensable pour la réussite des PME. Dans cet article nous allons nous arrêter sur la création d’un plan de marketing digital. Découvrez quels sont les éléments que vous devez y inclure, comment définir vos objectifs principaux et quels canaux privilégier.

Le plan de marketing numérique : qu’est-ce que c’est ?

Le plan de marketing digital vise à énumérer les objectifs numériques globaux de votre marque et à détailler la liste d’actions à effectuer afin de les atteindre.

Si actuellement vous n’avez aucune présence en ligne, nous vous conseillons de séparer votre travail en plusieurs étapes.

1. Faites une analyse concurrentielle

Rédigez une liste de tous vos concurrents et analysez leur stratégie en ligne. Consultez leurs sites web, leurs profils sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à leurs newsletters.

Ces informations vous seront utiles afin de comprendre ce qui se fait dans votre industrie mais surtout et avant tout : pour vous aider à vous différencier.

2. Définissez votre cible

Quel est le profil de votre client type ? Est-ce que votre passage vers le numérique vous permettra d’attirer de nouveaux publics ? Essayez de définir le profil démographique de vos clients potentiels : âge, sexe, éducation, intérêts etc.

En connaissant mieux votre audience, vous allez trouver avec beaucoup plus de facilité les canaux de communication à utiliser ainsi que le style de langage à adopter afin de mieux transmettre votre message.

3. Choisissez vos canaux numériques


Le site internet

Plusieurs types de sites internet se présentent à vous : sites vitrine, sites d’e-commerce, blogs, portfolios etc. Pour ceux parmi vous qui n’ont aucune expérience dans le domaine de la programmation et du web design, HOSTEUR offre des solutions clé en main qui vous permettent de créer et d’héberger votre site en quelques simples clics

Si vous n’êtes pas sûr lequel répondra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils pourront vous recommander la bonne solution en fonction de votre projet ainsi que le budget et le temps que vous pouvez y consacrer.


Les réseaux sociaux

Le choix des réseaux sociaux que vous allez utiliser dépend de deux éléments principaux : la nature de votre business et votre publique cible. Nous vous conseillons de ne pas s’éparpiller au début et de choisir 1 ou 2 réseaux pour construire votre présence numérique. Ainsi vous pourriez vous concentrer sur la création de contenus de qualité qui pourront attirer l’attention des internautes.


L’emailing

Possédant un excellent ROI (retour sur l’investissement), l’email marketing est un moyen simple et rapide de communiquer directement avec vos clients. Chez HOSTEURS les offres emailing commencent à partir de 2.99 € : un forfait qui vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par mois.


>> LISEZ AUSSI: 5 avantages de l'email marketing


4. Définissez vos objectifs

La définition d’objectifs clairs et mesurables est un des éléments-clefs de votre stratégie d’online marketing. Réfléchissez à votre but principal : est-ce que vous aimeriez booster vos ventes ou bien améliorer la notoriété de votre marque ? Est-ce que la recherche de nouveaux prospects est prioritaire ou vous aimeriez plutôt vous concentrer sur la fidélisation de votre portefeuille de clients ? La réponse de ses questions stratégiques vous permettra d’orienter le contenu de vos publications et vos e-mails et de mieux qualifier et mesurer vos résultats finaux.

5. Mettez en place une stratégie de contenu

Après avoir défini vos publics et votre cible il ne vous reste plus qu’à planifier vos publications. Prévoyez un calendrier éditorial qui vous permettra de mieux préparer vos offres promotionnelles et de mieux contrôler la fréquence de vos publications et de vos e-mails.

Analysez vos résultats au fur et à mesure que vous avanciez et n’hésitez pas à adapter votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne le mieux.

Conclusion

La création d’un plan marketing digital vous permettra de :

- Construire une image cohérente et unique de votre marque

- Mieux communiquer avec vos clients et prospects

- Définir des objectifs clairs et mesurables

- Suivre vos résultats pour savoir où concentrer vos efforts


HOSTEUR accompagne les PME/PMI dans la construction de leur présence en ligne depuis plus de 15 ans déjà. Nous vous invitons à nous contacter afin qu’on puisse trouver ensemble les bonnes solutions pour faire briller votre business en ligne !


NOUS CONTACTER


Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.