1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Quels outils choisir pour créer un blog ?

Quels outils choisir pour créer un blog ?

Jun 23, 2020  


img-blog


Ces dernières années, les blogs ont le vent en poupe. Beaucoup de personnes partagent leur quotidien et leurs expériences à travers ces plateformes en ligne. D'autres encore s'en servent comme une source de revenus passifs ou pour améliorer la visibilité de leur site d'entreprise. Mais, pour atteindre ces objectifs, et avoir une bonne audience, il faut avoir créé son blog dans les règles de l'art. Quels sont alors les bons outils à choisir pour créer son blog ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article.

Quelle plateforme ou CMS choisir ?

Pour créer votre blog, vous aurez l'embarras du choix entre plusieurs plateformes aussi performantes les unes que les autres. Il convient de préciser qu'avoir les bons outils pour créer une page web personnelle est une chose, mais savoir bien les utiliser en est une autre. Si vous n'avez aucune base en matière de création de plateforme web, il est préférable d'apprendre à créer un blog étape par étape afin d'être sûr de faire les bons choix pour votre activité en ligne et ne pas perdre du temps.

Une fois mieux informé, vous constaterez qu'il existe plusieurs plateformes pour créer un blog. Laquelle choisir afin que votre site cartonne ? Selon vos besoins et les performances que vous visez, vous pouvez opter pour WordPress, Drupal ou Joomla.

WordPress

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus populaire actuellement. Il permet non seulement de créer des blogs, mais aussi de gérer leur contenu. Ses principaux atouts sont les suivants :

  • Gratuité (avec possibilité d'ajouter des fonctionnalités payantes) ;
  • Grande communauté d'utilisateurs ;
  • Installation facile et rapide ;
  • SEO Friendly (les plug-ins et les thèmes fournis par le CMS sont optimisés pour le référencement web).

Avec WordPress, vous pouvez personnaliser votre blog selon vos envies sans aucune restriction. En cas de problème, il est également possible de trouver rapidement de l'aide auprès d'utilisateurs expérimentés.


blog


Drupal

Drupal est également un CMS Open Source gratuit et très populaire. Il est réputé pour le niveau de sécurité qu'il offre et les nombreux services qu'il propose. La plateforme possède de nombreux modules qui permettent de concevoir des blogs sur mesure, adaptés à tous les besoins. En gros, c'est un système de gestion de contenu très performant que vous pouvez utiliser pour construire un blog professionnel hautement dynamique.

L'installation et la prise en main de Drupal sont tout de même légèrement plus complexes que celles de WordPress. Il faut plus de temps pour apprendre à l'utiliser. Pour cela, il est préférable de contacter des professionnels si vous souhaitez créer votre site web avec ce CMS.

Joomla

Joomla possède un grand nombre de templates et d'extensions qui permettent de créer des blogs dynamiques responsives. Il est un peu moins fluide que WordPress, mais cela est principalement dû à sa puissance de gestion. Même si vous n'avez pas forcément besoin d'être un expert pour pouvoir l'utiliser, sa maîtrise peut vous prendre un peu de temps. C'est pourquoi il est déconseillé de choisir Joomla si vous êtes à la recherche d'une solution simple, rapide et facilement prenable en main (pour créer un petit blog qui traite de l'actualité par exemple).

Cependant, si vous êtes un peu débrouillard et que vous souhaitez vous démarquer du classique site WordPress, ce CMS sera parfait.

Quel hébergeur choisir ?

Pour être accessible à tous les internautes, votre site doit se trouver sur un serveur connecté à internet. Avoir un hébergeur web est donc indispensable pour créer un blog. Vous aurez le choix entre trois types d'hébergement, dont l'hébergement mutualisé, l'hébergement virtuel privé et l'hébergement cloud. Certains hébergeurs proposent les trois offres, d'autres se spécialisent dans un seul service.

Hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé est le choix favori de la plupart des blogueurs. Avec ce type hébergeur, votre investissement initial est moindre, car les frais sont partagés entre plusieurs sites individuels. En effet, avec cette offre, les ressources mises à disposition par le serveur sont divisées entre un certain nombre de sites et ne sont donc pas exclusives.

Mais, rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vos informations privées stockées sur le serveur seront aussi partagées avec les autres utilisateurs. Des technologies de partitionnement efficaces sont utilisées pour cela. Généralement, ce type d'hébergement propose un espace de stockage restreint, mais revient moins cher (environ 20 € le mois pour les plus onéreux).

Hébergement Virtuel Privé

L'hébergement virtuel privé est recommandé pour les blogs et sites web qui ont un trafic moyen. Ils consomment trop pour rester dans l'hébergement mutualisé, mais n'ont pas vraiment besoin d'un serveur dédié à leur unique utilisation. Vous aurez accès alors à un serveur virtuel indépendant et consacré à vos seuls besoins. Avec un hébergeur de sites web qui propose cette offre, vous profitez d'une capacité de stockage nettement plus élevée et d'une meilleure flexibilité.

Hébergement cloud

Un hébergeur cloud vous permet de stocker vos données sur plusieurs serveurs en même temps selon vos besoins. Ainsi, en cas de panne ou de problème technique, votre site continuera de fonctionner sans discontinuité, car le relais sera pris par un autre serveur. Avec cet hébergement, vous avez le champ libre pour stocker un grand nombre de données, quel qu'en soit le type. Mais, c'est aussi l'hébergement le plus cher de tous (jusqu'à 500 € et plus par mois).

Quel type d'hébergeur choisir donc finalement pour votre blog ? Chez HOSTEUR.COM vous pouvez créer votre blog grâce à notre offre FlexOne : elle vous permet d'obtenir tous les avantages de l'hébergement mutualisé (prix avantageux, gestion facile) tout en vous garantissant une très haute disponibilité et un niveau de sécurité élevé. Avec le temps, bien évidemment, vous pourrez évoluer vers l'hébergement virtuel privé ou le cloud si le flux de données augmente.

Quel nom de domaine pour vous ?

Un nom de domaine personnel est un outil dont vous pourrez vous passer pendant les premiers jours de vie de votre blog. Ce sera le cas si vous choisissez une plateforme gratuite. Vous aurez alors un nom de domaine qui ressemble un peu à ce qui suit (www.monsite.wordpress.com). Cependant, pour faire bonne impression auprès de votre audience, choisissez un nom de domaine personnalisé. Le nom de votre site sera alors unique et ne pourra être utilisé par personne d'autre que vous.

Certains hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit lorsque vous vous abonnez chez eux. Mais, en général, pour avoir un nom de domaine personnel, vous aurez à investir un certain montant par an. Ce dernier peut varier entre 6 et 8 l'an selon les services supplémentaires que propose le fournisseur.

Pour qu'il soit percutant, choisissez un nom de domaine facile à saisir au clavier, facile à retenir, court et sans tirets (si possible).

Quel outil pour suivre ses statistiques ?

Un bon blogueur doit toujours suivre les statistiques de son blog pour avoir une idée précise sur son trafic et son audience. Cela lui permettra de vérifier si ses objectifs sont en train d'être atteints ou non, s'il faut revoir la fréquence des publications, mieux orienter les thématiques des posts… Pour cela, Google Analytics est l'un des meilleurs outils que vous pourrez utiliser. Il vous renseigne sur :

  • Le nombre de visiteurs ;
  • La localisation des visiteurs ;
  • Le taux de rebond sur les pages ;
  • Le temps passé sur chaque page.

Avec toutes ces données, vous pourrez peaufiner votre stratégie éditoriale pour qu'elle soit la plus efficace possible.

Comme vous pouvez le voir, tenir un blog n'est pas trop compliqué. C'est vrai qu'il ne faut pas juste mettre au hasard un ou deux articles et y ajouter une ou deux photos pour avoir une bonne audience. Mais, avec les outils mentionnés dans cet article et les conseils pour créer son blog étape par étape, vous aurez les armes qu'il faut pour réussir.

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126096 Sites: 23876 Serveurs: 9725 Clients: 105725 SSL: 5580 Tickets traités: 1613388

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.