1. Accueil
  2.  > 
  3. Ressources
  4.  > 
  5. Articles
  6.  > 
  7. Magento vs Prestashop : quelle solution choisir pour votre e-commerce ?

Magento vs Prestashop : quelle solution choisir pour votre e-commerce ?

Mar 15, 2019  


prestashop vs magento


Magento et Prestashop sont les solutions e-commerce les plus populaires sur le marché. Les deux plateformes proposent des fonctionnalités assez similaires tout en répondant aux besoins de deux publics différents.

Dans cet article, nous allons analyser les avantages de chacune des plateformes et nous allons voir à quel type de business elles s’adressent.

1. Le prix

Magento, tout comme Prestashop, est une plateforme open-source. Cela veut dire que vous pouvez télécharger et installer gratuitement ces logiciels sur votre serveur. Néanmoins, pour que votre e-magasin fonctionne correctement et pour qu’il charge suffisamment vite, votre infrastructure doit répondre à certaines exigences minimales en termes de mémoire, d’espace de stockage, etc.

Prestashop ayant besoin de moins de ressources, cette dernière vous coûtera beaucoup moins cher. HOSTEUR propose à ses clients des clouds préconfigurés qui sont spécialement conçus pour la plateforme. Nos prix pour Prestashop commencent à partir de 37 € HT/ mois.


Consultez toutes nos offres


Magento, de son côté, est une solution beaucoup plus gourmande qui a besoin de plus de ressources. Nous proposons aussi des clouds optimisés pour les utilisateurs de cette plateforme. Nos offres Magento commencent à partir de 230 € HT/mois.


Visualisez nos offres Magento


2. Les fonctionnalités

Prestashop propose des fonctionnalités très diversifiées à ses utilisateurs. Si vous vous lancez à l’e-commerce, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : analyse de votre trafic, optimisation SEO, options sur les modes de livraison etc.

Néanmoins, Magento reste la plateforme la plus riche en fonctionnalités lorsqu’il s’agit d’e-commerce. Grâce à cette solution, vous pouvez effectuer des promotions ciblées, lancer des soldes privées, démarrer un programme de fidélité ou encore proposer aux visiteurs de sauvegarder une liste avec leurs articles favoris.

Les options proposées par Magento sont extrêmement variées et s’adressent plutôt à un public initié qui gère un ou plusieurs grands e-boutiques.

3. L’interface

La prise en main de Prestashop est relativement facile : même si vous n’avez aucune expérience préalable, avec un peu d’effort, vous pourriez apprendre à créer et à gérer votre e-magasin par vous-même.

Magento, de son côté, étant la plateforme d’e-commerce la plus flexible, vous permettra de tout personnaliser dans votre e-boutique. La solution vous propose des options illimitées mais afin d’en profiter, vous devez avoir une première expérience dans le développement web ou embaucher un spécialiste qui pourra gérer tous les détails importants pour vous.

4. La langue

Prestashop propose une version de sa plateforme en français et en anglais. Pour ceux parmi vous qui ont du mal avec les langues étrangères, cela peut s’avérer un gros avantage. Pour le moment, Magento est uniquement disponible en anglais mais pour la communauté de développeurs à laquelle la solution s’adresse, ceci n’est pas vraiment un obstacle.

5.Le support

Toutes les offres Magento et Prestashop proposées par HOSTEUR comprennent aussi un support technique gratuit. L’infogérance du cloud inclut également la supervision de votre machine 7j/7 24h/24 pour que vous puissiez gérer votre business en toute sérénité.

Conclusion

Les deux solutions, Prestashop et Magento, ont leurs avantages importants. Néanmoins, chaque plateforme est optimisée pour le public auquel elle s’adresse. Si vous avez besoin de créer un grand site d’e-commerce qui sera visité par des milliers d’internautes chaque jour, nous vous recommandons fortement d’opter pour Magento. Même si au début, cette solution peut vous sembler un peu complexe, vous vous rendrez vite compte que l’évolutivité de la plateforme est son plus gros avantage. Avec Magento, vous pourrez élargir votre business, gérer plusieurs e-magasins à la fois ou lancer des promotions étroitement ciblées pour vos clients fidèles.

Si vous êtes un freelance ou un artisan qui ne possède pas d’expérience en développement mais qui veut créer une petite boutique en ligne pour vendre ses créations, Prestashop est la bonne solution pour vous. Son interface facile et intuitive vous permettra de créer le e-magasin dont vous avez besoin. Grâce aux solutions SEO intégrées dans la plateforme, vous pourrez aussi l’optimiser pour qu’il apparaisse parmi les premiers résultats de recherches Google.

Si vous ne savez toujours pas quelle est la bonne plateforme pour votre e-magasin, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils vous poseront quelques questions pour déterminer la solution qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 131080 Sites: 39888 Serveurs: 9359 Clients: 103488 SSL: 4284 Tickets traités: 1509144

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.