1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Fuite de données de santé de 500 000 Français

Fuite de données de santé de 500 000 Français

Feb 26, 2021  


données de santé


Un fichier avec les données médicales sensibles d’un demi-million de Français circule sur Internet. Issues de laboratoires situées au Nord-Ouest du pays, les informations piratées représentent une des pires cyberattaques que l’Hexagone ait jamais connues.

Suite à la fuite, une enquête judiciaire a été ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris ce mercredi, 24 Février.

Quels sont les informations dévoilées ?

Parmi les informations piratées nous retrouvons des noms associés à des coordonnées (numéro de téléphone, adresse, email) et à un numéro d'immatriculation à la sécurité sociale.

Sur certaines lignes nous observons des remarques sur les différents patients : groupes sanguins, nom du médecin traitant et mutuelle choisie ou encore des commentaires sur l’état de santé (grossesse, sourdité, VIH). Selon la Cnil, le gendarme des données, il s’agit ici d’une cyberattaque d’une « gravité particulièrement importante ».

Renforcement de la cybersécurité en France

Depuis la crise sanitaire, les établissements de santé sont devenus la cible privilégiée des pirates. Voilà pourquoi, le gouvernement Français a décidé d’injecter un milliard d’euros supplémentaires d'ici à 2025 pour mieux protéger les collectivités, les hôpitaux et les entreprises contre les cyberattaques.


HOSTEUR vous rappelle que nous sommes certifiés ISO 27001 et HDS et que nous vous accompagnons à sécuriser vos plateformes (chiffrement des données, sauvegarde externalisée, PRA / PCA).


Source : RTL

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.