1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Créer son e-boutique en temps de COVID-19

Créer son e-boutique en temps de COVID-19

May 27, 2020  


e-commerce


La crise sanitaire est particulièrement dure pour les petits commerçants et artisans. Si votre activité est entièrement offline il est peut-être grand temps de changer cela et de commencer à vendre vos produits en ligne.

Ce pas peut être effrayant pour vous, surtout si tout votre business model est basé sur l’idée de la proximité et le contact humain. Néanmoins, le contexte actuel nous oblige à trouver de nouvelles solutions et il va falloir s’y adapter.

Dans cet article nous vous donnerons 5 conseils importants qui vous prépareront mieux et vous aideront à créer votre première boutique en ligne.

1. Choisissez un hébergeur de qualité

Le choix de votre hébergeur est une décision très importante. La haute disponibilité des services et le support de qualité sont les deux éléments de base dont vous auriez besoin afin de pouvoir construire une e-boutique fiable et attrayante pour vos clients.

Bien évidemment, si vous êtes mécontent de votre hébergeur, vous pourrez toujours changer de prestataire plus tard. Néanmoins, nous vous conseillons de bien faire votre recherche et de choisir le bon partenaire dès le début. La migration de votre site peut s’avérer compliquée et même chère, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Avec ses 15 ans d’expertise, HOSTEUR est un hébergeur web européen auquel vous pouvez faire confiance. Certifié ISO 27001 et HDS, il offre des prestations hautement sécurisées. Possédant une vaste gamme de produits et de services, HOSTEUR pourra vous accompagner lors de toutes les étapes du développement de votre activité en ligne.


>> LISEZ AUSSI: Comment photographier les produits pour votre boutique en ligne


2. Trouvez l’offre qui correspond à vos besoins

Pour que votre site web soit opérationnel et en ligne vous avez besoin de plusieurs produits et services :

- Un nom de domaine (une adresse web que vos clients saisiront dans leurs navigateurs pour pouvoir visiter votre e-magasin)

- Un hébergement web (un espace serveur dont vous avez besoin afin de stocker vos informations)

- Un certificat SSL (un outil de sécurité qui s’occupera du cryptage de vos informations et de celles de vos clients)

- Un CMS ou Site builder (un logiciel qui vous permettra de créer votre site web sans avoir besoin de connaissances particulières en développement web)

Voyons quelles sont les options proposées par HOSTEUR !

Plan d’hébergement E-commerce

Ce plan est idéal pour votre premier projet web. Facile à mettre en place et très économique (6 € HT/mois lors de la première année de votre abonnement), cet hébergement vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer une petite boutique en ligne :

- un nom de domaine gratuit inclus dans votre plan

- gestion automatique de votre certificat SSL gratuit (Let’s encrypt)

- site builder avec des plugin e-commerce inclus

- support supplémentaire PME inclus dans votre plan (délai de réponse : 24h)

Pour une sérénité totale nous vous recommandons d’activer l’option de scalabilité de votre hébergement web pour que les ressources de ce dernier puissent s’adapter automatiquement lors d’une forte affluence de votre e-boutique.


CONSULTER NOS PLANS E-COMMERCE


MAGENTO CLOUD RAGNAROKKR

Ragnarokkr est une offre cloud qui vous permet de déployer votre serveur e-commerce en quelques clics. C’est un hébergement destiné à des utilisateurs un peu plus avancés ayant besoin de créer une grande plateforme d’e-commerce.

Avec RAGNAROKKR vous ne payez que les ressources que vous avez utilisées : cela veut dire que la plateforme s’ajustera automatiquement en fonction du nombre de visiteurs afin de s’assurer que votre site est toujours disponible et opérationnel.


En savoir plus sur RAGNAROKKR


3. Créez votre catalogue de produits

Si votre magasin physique offre énormément de choix à vos clients, nous vous conseillons de diminuer le nombre de produits que vous vendrez en ligne. Cela vous permettrait d’avancer plus vite tout en obtenant des résultats satisfaisants. Photographier un inventaire de 300 produits, rédiger une description détaillée de chacun d’eux : tout cela demande énormément de temps. Si vous souhaitez ouvrir votre e-magasin assez rapidement, concentrez-vous plutôt sur les produits que vous vendez le plus et offrez-les aux internautes. Bien évidemment, une fois que vous avez lancé votre e-magasin, vous allez pouvoir rajouter d’autres produits au fur et à mesure.

4. Organisez les livraisons

C’est sans doute la partie la plus complexe de la préparation de votre e-magasin. Il est extrêmement difficile de gérer les livraisons soi-même, même si ces dernières ne se font qu’à l’intérieur d’un rayon très limité autour de votre magasin.

Voilà pourquoi vous devriez faire appel à un prestataire externe. Etant donné que lors de COVID les livraisons par la poste ne peuvent pas toujours être assurées, nous vous conseillons de trouver au moins un ou deux autres fournisseurs privés pour pouvoir gérer les livraisons plus sereinement.

5. Lancez-vous au marketing digital

Même si vous n’allez pas pouvoir transformer votre business model d’aujourd’hui au lendemain, il est important de commencer à préparer la transition. Si vous avez une liste de contacts de vos clients, vous pouvez commencer par les contacter pour les informer de l’ouverture de votre e-magasin. Une fois que vous auriez regagné vos clients habituels, il sera temps de vous diversifier et de chercher de nouveaux prospects. L’optimisation de votre SEO, l’usage de Google Ads et le lancement de publicités ciblées sur les réseaux sociaux font partie des bonnes pratiques qui vous aideront à booster vos ventes.


>> LISEZ AUSSI: Premiers pas dans l’optimisation SEO


Conclusion

Le lancement d’un site d’e-commerce peut sembler long et complexe mais en avançant étape par étape, vous vous sentirez de plus en plus préparés et à l’aise. Notre équipe commerciale reste à votre disposition et sera heureuse de pouvoir trouver la bonne solution qui correspond à vos besoins !

NOUS CONTACTER

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126204 Sites: 23452 Serveurs: 9776 Clients: 106036 SSL: 5720 Tickets traités: 1618460

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.