1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Pourquoi le prix du domaine « .com » pourrait doubler ?

Pourquoi le prix du domaine « .com » pourrait doubler ?

Feb 28, 2020  


COM


Le prix de l’extension la plus populaire pourrait augmenter progressivement durant les prochaines décennies suite à une décision prise par Donald Trump. Le président américain a décidé de mettre fin à la politique d’Obama qui avait gelé le prix des «.com » à 7.85 dollars en 2012.

Gestion des domaines par plusieurs acteurs

En tête de la gestion de tous les noms de domaines est l’institution indépendante ICANN. Cette dernière délègue les droits de gestion exclusive aux différents registres (par exemple l’Afnic pour les .fr en France et Verisign pour les .com aux Etats-Unis).

A l’autre bout de la chaîne se trouvent les registrars : les différents hébergeurs comme HOSTEUR qui commercialisent les domaines auprès des clients finaux.

Un accord entre l’ICANN et Verisign

L’accord signé entre l’ICANN et Verisign, uniquement possible grâce à la décision du cabinet de Trump, entre en vigueur en Janvier 2021 et autorise l’entreprise américaine à augmenter les prix de l’extension «.com ».

Ainsi dès l’année prochaine le registre pourra commencer à mettre en place une hausse de 7 % par an. Ceci sera néanmoins permis pendant une période de 4 ans, soit de 2021 à 2024. Ensuite le prix sera de nouveau gelé pendant 2 ans.

Coûts pour les clients finaux

Au final, dans 10 ans, le prix de l’extension « .com » pourra facilement dépasser les 13$ : une conclusion inquiétante pour les utilisateurs qui paieront un coût encore plus élevé dû à la marge de revente rajoutée par les registrars.

Quelle solution pour nos clients ?

Si vous êtes en train de monter un nouveau projet, nous vous conseillons de privilégier les extensions locales telles que « .fr » ou « .ch ». Ces dernières sont commercialisées par HOSTEUR et vous pouvez les commander en quelques clics à partir de notre page.


Sources : France Inter
Développez.com

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.