1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Comment créer un webinaire réussi ?

Comment créer un webinaire réussi ?

Nov 04, 2020  


webinaire


De plus en plus populaires ces dernières années, les webinaires sont un moyen simple, efficace et épanouissant d’échanger avec vos publics cibles.

Provenant de la contraction entre les mots « web » et « séminaire », le terme « webinaire » désigne une conférence professionnelle en ligne. Cette dernière peut être diffusée en direct ou préalablement enregistrée et ensuite partagée avec le public.

Dans cet article nous nous arrêterons sur les éléments fondamentaux de la création d’un webinaire.


Les étapes de préparation


Définissez votre cible

Avant de commencer l’organisation de votre événement en ligne, vous devez savoir à qui vous allez vous adresser. En connaissant mieux votre audience, vous trouverez avec plus de facilité les thèmes susceptibles de les intéresser.

Fixez vos objectifs

Votre webinaire doit avoir un but précis : il pourra vous permettre d’augmenter vos ventes, d’attirer de nouveaux prospects ou de fidéliser vos clients actuels. Quel que soit votre but, essayez de l’avoir toujours en tête tout au long de la période de préparation de votre événement.

Faites de la recherche

En fonction de vos objectifs et le public auquel vous allez vous adresser, vous pourriez définir le thème du webinaire et commencer à préparer son contenu. Nous vous conseillons de faire une recherche approfondie sur les sujets que vous allez aborder : cela augmentera votre notoriété auprès de vos interlocuteurs et améliorera votre confiance en soi.

Recherchez ce qui a déjà été fait par la concurrence et essayez de vous démarquer en présentant un point de vue différent ou en creusant plus loin.

Choisissez le titre, la date et l’heure

Choisissez un titre attrayant pour votre webinaire qui provoquera la curiosité de votre cible. Définissez aussi la date et l’heure de l’événement ainsi que la plateforme où il sera diffusé. Réfléchissez à un créneau d’horaire qui sera adapté aux disponibilités de votre audience. Si vous visez un public professionnel, évitez le lundi : habituellement c’est une journée très chargée remplie de réunions de début de semaine.

Faites connaître votre webinaire

Utilisez vos canaux habituels de marketing afin d’inviter des participants à votre webinaire. Nous vous conseillons aussi de créer une page d’atterrissage où les internautes pourront trouver toutes les informations nécessaires concernant votre événement :

- L’heure, la date et la durée du webinaire

- Son titre, les thèmes qui seront abordés et les animateurs qui l’organisent

- La plateforme où votre webinaire aura lieu

Partagez cette page sur les réseaux sociaux, parlez-en dans votre blog et envoyez une newsletter dédiée au sujet afin d’attirer un maximum d’inscriptions.


>> LISEZ AUSSI: Comment faire une bonne landing page ?


Faites un test

Avant de vous lancer, faites une répétition de votre webinaire. Cela vous permettrait de tester votre caméra et votre microphone, la qualité de diffusion et bien sûr, le discours que vous allez suivre. Le test vous aidera à détecter les problèmes éventuels et à mieux vous préparer pour le jour J.


Le jour du webinaire


Restez calme et souriant

Lors du webinaire, restez souriant et dynamique, n’hésitez pas à interagir avec le public en ligne afin de détendre l’atmosphère et de créer une bonne ambiance.

Concentrez-vous sur le thème choisi

Munissez-vous d’un plan qui reprend les étapes essentielles de votre présentation et essayez de le suivre. Concentrez-vous dessus pour éviter de s’écarter du sujet : si les attentes de vos interlocuteurs ne sont pas satisfaites cela pourrait les ennuyer ou même les décevoir et faire partir.

Respectez les horaires

Essayez de respecter au maximum la durée annoncée du webinaire. Bien évidemment, si vous finissez par une session de Questions/Réponses, il vous sera difficile de contrôler le temps que cette dernière prendra. Mais pour le corps de votre présentation, restez fidèle à ce qui a été préalablement annoncé.


Après le webinaire


Proposez des documents supplémentaires

Offrez une documentation supplémentaire pour les participants les plus curieux. Qu’il s’agisse de graphiques, de checklists, de livres blancs ou de tout autre document que vous pouvez mettre à leur disposition, cela renforcera votre lien avec le public et laissera une très bonne impression auprès de ce dernier.

Gardez le contact

Pensez à demander à tous les inscrits leurs contacts. A condition que vous aviez obtenu leur accord pour le faire, envoyez-leur des newsletters adaptées : informez-les des produits et des services qui sont susceptibles de les intéresser, invitez-les à vos futurs webinaires ou tout autre événement que vous organisez.


>> LISEZ AUSSI: 5 avantages de l’email marketing


Pensez à publier un replay

Après la fin de votre webinaire, n’oubliez pas à laisser accessible son replay. De cette façon les participants auront la possibilité d’y retourner si besoin. De plus, ceci pourra intéresser d’autres prospects qui vous suivront et participeront à vos futurs webinaires.


Conclusion


Pour créer un webinaire réussi, une préparation en amont est nécessaire. Créez un plan pour mieux vous organiser et suivez toutes les étapes que vous avez prévu. De cette façon vous avancerez avec confiance et les participants seront satisfaits de votre travail. N’oubliez pas que le but premier d’un webinaire est d’échanger des connaissances : abordez donc un sujet qui vous passionne et qui vous fait plaisir !

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.