1. Accueil
  2.  > 
  3. Ressources
  4.  > 
  5. Articles
  6.  > 
  7. Cloud Privé, Public et Hybride : lequel choisir ?

Cloud Privé, Public et Hybride : lequel choisir ?

Dec 05, 2018  


Cloud


Aujourd'hui le cloud computing est devenu la solution préférée des entreprises. Les PME tout comme les grands groupes multinationaux en profitent pour stocker, échanger et accéder à distance à leurs données. Dans cet article nous allons vous présenter les trois modes de fonctionnement de cloud et leurs avantages respectifs. Ainsi vous pourrez choisir la solution qui saura le mieux répondre à vos besoins spécifiques.

Cloud Public

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le cloud public ne veut pas dire que vos informations seront visibles par tout le monde. Il s'agit plutôt d'un réseau de serveurs que vous allez partager avec un nombre limité de "co-utilisateurs". Vous pourrez vous connecter et accéder, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil (ordinateur, tablette ou smartphone), à vos données. La facilité de déploiement et d’entretien du cloud public est sans aucun doute parmi ses avantages les plus importants. Entièrement géré par votre fournisseur, ce type de cloud pourra s’adapter à votre consommation et à vos besoins sur simple demande (augmentation de vos ressources, mise en place d’un VPN, restauration d’un serveur virtuel, etc.. ). Facturé en fonction des ressources mises à votre disposition, le cloud public vous permettra de diminuer vos coûts car vous ne payerez que les ressources demandées et cela mois par mois. Cette solution est particulièrement attractive pour les start-up ou les auto-entrepreneurs qui généralement ne peuvent pas se permettre de faire un gros investissement de départ pour leur infrastructure informatique.

Cloud Privé

Lorsque vous optez pour le cloud privé, nous vous mettons à disposition les ressources que vous souhaitez et nous les bloquons afin que vous soyez sûrs et certains d’en disposer à tout moment. Nous préconisons également de mettre devant tout cloud privé une plateforme FIREWALL / WAF afin de sécuriser votre cloud privé, vos collaborateurs et pour vos clients (accès uniquement par VPN). Néanmoins, cette solution demandera des connaissances un peu plus approfondies en termes d’administration serveur. Voilà pourquoi, si vous ne vous sentez pas en mesure de vous en occuper, nous vous conseillons de souscrire aussi à une offre d’infogérance. Ainsi vous pourrez profiter de tous les avantages de la solution sans en avoir les inconvénients. Le Cloud Privé n’est pas facturé à l’usage : le prix de ce dernier est fixe et dépend de plusieurs facteurs : le type du serveur, sa capacité de puissance et de stockage, les licences louées, etc. Cette solution est particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent avoir le contrôle complet sur leur infrastructure tout en s’assurant un niveau de sécurité très élevé.

Cloud Hybride

Le cloud hybride a pour but de combiner les avantages des deux solutions. Ce système mixte vous permet de basculer d’un type de cloud à l’autre, selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez préférer le cloud public pour vos tâches quotidiennes, pour le stockage et l’archivage de fichiers ou d’e-mails. Vous pouvez en même temps passer vers le cloud privé uniquement lorsque vous obtenez des informations sensibles : par exemple, des données bancaires ou médicales. Hosteur propose à ses clients une solution de Cloud Privé ou Hybride en 10Gbit/s dont les prix commencent à partir de 42 € HT/mois.

Consultez nos offres



Vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place et l’optimisation de votre infrastructure informatique ? Consultez toutes les prestations offertes par Hosteur Consulting et contactez-nous pour obtenir un rendez-vous !

Vers Hosteur Consulting

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 133580 Sites: 45192 Serveurs: 9334 Clients: 103363 SSL: 4884 Tickets traités: 1502948

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.